Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Frappe sur Khan Younès
Yaakov Lappin et JPost.fr
Article mis en ligne le 29 janvier 2009

Huit palestiniens auraient été blessés jeudi, dans le sud de la bande de Gaza suite à une frappe aérienne israélienne sur Khan Younès. La frappe a été menée en réponse aux tirs de roquettes Kassam quelques heures plus tôt. En effet, deux Kassams tirées depuis la bande de Gaza jeudi matin se sont abattues dans des zones inhabitées des alentours de Sderot. L’attaque n’a fait ni blessés ni dégâts matériels.

Les tirs auraient été une réponse aux frappes aériennes israéliennes sur une usine d’armement près de Rafiah, mercredi soir. L’opération israélienne avait elle-même été mise en œuvre suite à un précédent tir de roquettes quelques heures plus tôt.

Il s’agissait de la première opération visant une infrastructure de la bande de Gaza depuis la fin de « Plomb durci » décrétée dix jours plus tôt. « En tant qu’autorité principale de la bande de Gaza, le Hamas est l’unique responsable de toute forme d’action terroriste orchestrée dans sa zone de contrôle », a annoncé le gouvernement dans une déclaration de presse.

Suite aux attaques de mercredi soir, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a annoncé qu’Israël répondrait à chaque acte d’agression dont il est l’objet, y compris des tirs de roquettes sur des zones inhabitées.

Haïm Yalin, chef du conseil régional d’Eshkol, estime de son côté que les tirs représentent un moment de vérité pour le gouvernement israélien et a appelé à une réponse ferme. « Pendant l’opération ’Plomb durci’, j’ai rencontré le ministre de la Défense Ehoud Barak et le Premier ministre Ehoud Olmert. Je leur ai dit : ’Peu importe à quel stade l’opération militaire prend fin, ce qui compte c’est ce que fera Israël après le premier tir de roquette », a ajouté Yalin.

« Nous en sommes là aujourd’hui. Si le gouvernement ne riposte pas… Nous aurons bientôt à faire à une nouvelle guerre. Si nous répondons de manière adéquate, alors nous l’éviterons. »

Plus tôt mercredi, Ehoud Barak a annulé une rencontre prévue à Washington avec son homologue américain, Robert Gates. Le ministre a précisé que le voyage avait été annulé afin qu’il puisse observer les événements à Gaza. L’armée se tient prête à toutes les éventualités, a-t-il précisé.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH