Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Shabak prêt à libérer des prisonniers en échange de Guilad Shalit
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 22 janvier 2009

Yuval Diskin, directeur du Shabak, le service de renseignement intérieur, qui pendant longtemps a écarté les différentes propositions de libérer des prisonniers palestiniens en échange du soldat israélien Guilad Shalit, aurait assoupli ces derniers temps sa position et serait maintenant favorable à la libération de la plupart des prisonniers réclamés par le Hamas, rapporte le Yediot Aharonot.

M. Diskin estime cependant qu’Israël doit imposer comme condition que les prisonniers soient expulsés vers la bande de Gaza ou l’étranger, même s’ils sont originaires de Cisjordanie.

Hier, le Premier ministre Ehud Olmert a réuni la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et le ministre de la Défense, Ehud Barak, pour débattre de l’état des négociations pour la libération de Guilad Shalit. Selon des sources dans l’entourage d’Ehud Olmert, « le Premier ministre entend consacrer l’essentiel du temps qu’il lui reste avant la fin de son mandat à la libération de Guilad Shalit ».

Dans une interview accordée au Maariv, Ehud Olmert estime que la guerre dans la bande de Gaza a créé des conditions qui permettent d’espérer une libération plus rapide de Guilad Shalit. Le Premier ministre affirme en outre avoir mis en œuvre des efforts colossaux en ce sens.

Selon un ministre, membre du cabinet restreint, cité par le Haaretz, le Premier ministre ainsi que plusieurs autres membres du gouvernement ont changé dernièrement d’avis et sont prêts à présent à ce que de nombreux prisonniers palestiniens soient libérés en échange de Guilad Shalit. En Israël on estime cependant que le Hamas ne sera pas prêt à revoir à la baisse ses revendications.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a déclaré hier au site internet du journal al-Quds al-Arabi que son pays ne possède pas d’informations quant à l’état de santé actuel de Guilad Shalit et que, selon ses estimations, Israël ne possède pas non plus d’informations à ce sujet.

Mise en place d’une commission israélo-égyptienne pour lutter contre la contrebande

Le directeur des affaires politiques et de sécurité au ministère de la Défense, Amos Guilad, est parti ce matin pour le Caire où il rencontrera le chef des renseignements égyptiens, Omar Suleiman et d’autres responsables égyptiens. M. Guilad, écrit le Haaretz, devrait s’entretenir avec ses interlocuteurs égyptiens des mesures destinées à lutter contre la contrebande d’armes vers la bande de Gaza et devraient souligner qu’hormis dans des cas humanitaires, Israël ne permettra pas l’ouverture des points de passage avec la bande de Gaza tant que les pourparlers concernant Guilad Shalit n’auront pas repris.

Israël et l’Egypte devraient prochainement mettre en place une commission conjointe chargée de coordonner l’action des deux pays contre cette contrebande. Selon un responsable israélien, un représentant américain, et peut-être un représentant européen, participeront à cette commission. « L’Egypte a compris qu’elle n’a d’autre choix que de traiter le problème de la contrebande. L’engagement de la communauté internationale dans ce dossier l’obligera à afficher des résultats », déclare ce responsable.

Muhammad Bassiuni, président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du parlement égyptien, a déclaré hier au journal londonien al-Khayat que l’Egypte négocie avec Israël le déploiement de 1 500 hommes le long de la frontière avec la bande de Gaza au lieu des 750 autorisés actuellement selon l’accord de paix israélo-égyptien.

En attendant, rapporte le Haaretz, la contrebande par des tunnels creusés sous la frontière, qui n’a pas cessé durant l’opération militaire israélienne, a repris de plus belle. Certains des tunnels n’ont pas été détruits, malgré les bombardements intensifs de l’aviation israélienne, et la reconstruction des tunnels bombardés a déjà été lancée. Hier à Rafah, écrit le journal, des passeurs proposaient des « tickets » pour la bande de Gaza à 400 dollars par personne. Barack Obama téléphone à Mahmud Abbas et à Ehud Olmert

Le président Barack Obama s’est entretenu hier par téléphone avec le Premier ministre Ehud Olmert, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, le président égyptien, Hosni Moubarak et le roi Abdallah de Jordanie. Lors de ces entretiens, écrit le Haaretz, le président américain a affirmé qu’il œuvrera en faveur de la stabilisation du cessez-le-feu et pour la reconstruction de la bande de Gaza.

Ehud Olmert a de son côté réaffirmé la nécessité d’agir de manière concertée contre la contrebande vers la bande de Gaza. Il a ajouté qu’Israël fera en sorte de répondre aux besoins humanitaires des Palestiniens de la bande de Gaza et agira pour améliorer leur situation économique.

* Intérieur

La Cour suprême autorise les listes arabes à se présenter aux élections

La Cour suprême a décidé hier d’annuler la décision de la commission électorale centrale et d’autoriser les listes Raam-Taal (Liste arabe unifiée-Mouvement arabe du renouveau) et Balad (Alliance nationale démocratique) à se présenter aux législatives de 10 mars prochain. La décision concernant Raam-Taal a été rendue à l’unanimité, celle concernant Balad à la majorité de huit voix contre une, celle du juge Edmond Lévy, rapporte le Haaretz. L’argumentation de la décision sera publiée ultérieurement.

Jamal Zahalka, président du groupe parlementaire Balad, a réagi à la décision de justice : « Ces débats ont montré que notre lutte est contre le sionisme et qu’à long terme il n’y aura de paix véritable et d’égalité sans défaite du racisme et du sionisme, comme a été défait l’apartheid en Afrique du Sud »./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH