Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Le Hamas de Gaza contre le Hamas de Damas

Le Hamas de Gaza contre le Hamas de Damas

par David Geller | Arouts 7

lundi 12 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les dirigeants terroristes du Hamas à Gaza sont affolés par la progression des forces de Tsahal et ils veulent obtenir au plus vite un cessez-le-feu pour mettre fin à l’offensive israélienne. Confortablement installé à Damas, leur chef Khaled Mashaal s’obstine à refuser toutes les initiatives élaborées avec les médiateurs égyptiens. Ce dimanche, des responsables du Hamas de Gaza et de Damas se sont entretenus au Caire avec le chef des renseignements égyptiens Omar Suleiman.

Au cours de ces discussions, de vives divergences ont apparu entre les délégués suite au refus des représentants de Khaled Mashaal d’accepter un compromis pour mettre fin aux hostilités. Les délégués du Hamas de Gaza ont finalement décidé de prendre l’avion pour Damas dans l’espoir de convaincre leur leader d’adopter des positions plus “raisonnables”. A Gaza, nombreux sont ceux qui pensent que la stratégie de Mashaal est erronée et qu’elle entraînera la chute du régime d’Ismaïl Haniyeh. Des responsables de l’Autorité palestinienne à Ramallah estiment également que “Khaled Mashaal entraîne les Palestiniens vers une catastrophe”.

Sur le terrain, les terroristes de la branche armée du Hamas sont épuisés et démoralisés. La plupart d’entre eux préfèrent à présent abandonner l’uniforme pour se fondre dans la population civile. Grâce une progression effectuée en excellente coordination avec l’armée de l’Air, les forces terrestres de Tsahal sont parvenues à détruire une partie importante des centres et infrastructures terroristes dans la bande de Gaza. Cela dit, les tirs de roquettes et missiles Grad sur les localités du Sud se sont poursuivis ce dimanche. L’intensité de ces attaques a fortement baissé mais les terroristes parviennent toujours à atteindre Beer Shéva et Ashdod, ce qui prouve l’importance de poursuivre l’offensive militaire contre le Hamas.

Pour la première fois, plusieurs unités de réservistes sont entrées dimanche soir en action dans la bande de Gaza. Tsahal a souligné qu’il s’agissait principalement de renforts pour les forces régulières déjà présentes sur le terrain. D’autre part, de nombreux officiers dénoncent le “comportement monstrueux” des terroristes de Hamas : ces derniers n’hésitent pas à circuler en ambulance pour échapper aux contrôles israéliens et ne cessent de se cacher derrière la population civile.

A l’heure qu’il est, le cabinet de sécurité n’aurait toujours pas décidé d’entamer la troisième phase de l’opération “Plomb durci”. La plupart des hauts gradés de Tsahal s’accordent à dire que l’arrêt de l’offensive serait une “erreur historique”.

La situation actuelle du Hamas à Gaza ressemble en effet beaucoup à celle du Hezbollah lors de la deuxième guerre au Liban en 2006, à la veille du cessez-le-feu entériné dans le cadre de la résolution 1701 de l’Onu. Les terroristes chiites avaient été tirés d’affaire juste au moment où Tsahal s’apprêtait à leur infliger des frappes décisives. Quelques mois plus tard, le Hezbollah avait entièrement retrouvé sa puissance au Sud-Liban. La chef de la diplomatie Tsipi Livni semble avoir tiré la leçon de l’erreur tragique qu’elle avait commise en soutenant cette résolution : elle s’oppose désormais à tout compromis avec les terroristes du Hamas.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Articles associés

Hamas
Le Hamas a invité des journalistes étrangers à la frontière égyptienne - janvier 2009
Le Hamas prêt à un cessez-le-feu de six mois avec Israël (en guise de tactique...), selon Khaled Mechal - avril 2008
Israël s’attaque au financement du Hamas - juillet 2008
L’exploitation des civils comme boucliers humains : de nouvelles preuves - avril 2009
Les exécutions auxquelles a procédé le Hamas à Gaza sont « déplorables » - avril 2010
Une tentative d’assassinat de Abbas par le Hamas déjouée - mai 2007
Israël en colère après la réception en Suisse d’une délégation du Hamas - juillet 2009
Démenti israélien sur l’acceptation des conditions du Hamas - octobre 2008
Gaza : pas de commémoration pour Arafat - novembre 2009
Le culot de Mahmoud Abbas alors que le Hamas attaque la population du Sud d’Israël - avril 2011
Opération « Oferet Yetsouka » (Plomb durci)
La France s’engage à aider à faire cesser le trafic d’armes dans la bande de Gaza - janvier 2009
Conflit Israël-Hamas : une aubaine pour les mouvements extrémistes Français - janvier 2009
Réfutation des trois arguments avancés par le Hamas et ses alliés en Occident - janvier 2009
Proche-Orient : l’ONU va reprendre sa distribution d’aide à Gaza - janvier 2009
Le Hamas dissimule les pertes de ses membres - janvier 2009
Les autorités françaises redoutent des tensions entre les communautés juive et musulmane - janvier 2009
Tsahal bombarderait Gaza par voie aérienne et terrestre - janvier 2009
L’exploitation des civils comme boucliers humains : de nouvelles preuves - avril 2009
Israël en guerre - mauvais calcul pour le Hamas - une véritable course au leadership palestinien s’est engagée entre Gaza et Ramallah - décembre 2008
Les laïques ne manifestent pas avec des fanatiques religieux - janvier 2009
Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette