Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Premier Ministre Ariel Sharon : Aucune négociation avec l’Autorité Palestinienne jusqu’à ce qu’ils réussissent à se battre contre le terrorisme
Nina Gilbert - Jerusalem Post
Article mis en ligne le 15 mars 2004

Le Premier Ministre Ariel Sharon a exclu, lundi, des négociations de paix avec les Palestiniens, les accusant de ne rien faire pour arrêter les attaques contre les Israéliens.

En adressant à la Knesset, son plan de désengagement unilatéral, Sharon a cité l’attentat-suicide double de dimanche dans le port d’Ashdod, qui a tué 10 Israéliens. Sharon a dit que l’attaque « renforce l’idée qu’il n’y a aucun dirigeant palestinien avec le courage et la capacité de lutter contre le terrorisme. »

Donc, a dit, Sharon « Israël n’a aucun partenaire Palestinien réel pour négocier dans des pourparlers de paix. Donc, également dans la sphère politique, Israël devra agir selon sa propre vue du problème. Clairement, dans cette situation, il n’y aura aucune négociation politique. »

Sharon a évité d’expliciter les détails de son plan de désengagement des territoires devant la Knesset lundi, mais il a toujours été dans l’incapacité de recueillir l’appui total de sa coalition pour l’idée.

Sharon a gagné le vote de confiance d’une courte majorité « un simple lame de rasoir » par 46 pour et 45 contre après que des députés de « Parti National Religieux » et un certain nombre de députés de Likoud ait quitté le vote et que le parti de « l’Union Nationale » a refusé d’y participer.

Dans son discours à la Knesset sur le plan, Sharon a dit qu’il allait avancer avec le plan parce qu’il croit que « la situation actuelle doit être changée. »

On s’attend à ce que Sharon cherche l’approbation des Américains pour le plan quand il voyagera à Washington à la fin du mois pour des pourparlers.

Depuis l’annonce du plan d’évacuation de la Bande de Gaza le mois dernier, la majorité des 68 députés de Sharon à la Knesset est devenue chancelante depuis que ses associés de la coalition de droite ont commencé à s’abstenir dans les votes de confiance.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH