Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Quelle suite pour l’opération « Plomb durci » ?
Par YAAKOV KATZ | Jerusalem Post édition Francaise
Article mis en ligne le 11 janvier 2009

« Les objectifs de l’opération ’Plomb durci » sont en passe d’être atteints« , a déclaré dimanche le Premier ministre Ehoud Olmert lors de la réunion hebdomadaire du cabinet ministériel. Néanmoins, ce qui est acquis grâce à »un effort sans précédent« ne doit pas être perdu au dernier moment. Olmert s’est aussi exprimé à propos des condamnations internationales : »Aucun pays au monde, même ceux qui nous font la morale, aurait montré autant de tolérance que nous pendant aussi longtemps."

L’armée israélienne se trouve actuellement au nord de bande côtière mais l’aviation a jeté samedi des tracts sur la ville de Gaza avertissant les habitants de l’imminence d’une opération.

Plusieurs hypothèses sont envisagées. La première est que l’armée va se déployer à l’intérieur de la ville même. La seconde est que Tsahal va s’enfoncer dans le sud de la bande de Gaza.

« L’armée va intensifier ses opérations », prévenaient les tracts écrits en arabe. « Tsahal ne combat pas les habitants de Gaza mais seulement les terroristes du Hamas. Assurez votre sécurité en suivant nos ordres. » Les tracts exhortent les Gazaouis de ne pas porter assistance au Hamas et de rester éloigner de ses membres.

L’opération « Plomb durci » entre dans sa troisième semaine. Néanmoins, des sources auprès du commandement militaire ont exprimé leurs inquiétudes sur les incertitudes politiques : si le gouvernement ne s’accorde pas immédiatement sur le futur des opérations, les soldats deviendront des cibles faciles et l’armée perdra son avantage sur le Hamas.

« Les troupes ne peuvent pas juste rester immobiles et attendre », a expliqué un officier, « elle doivent toujours être en mouvement. »

Le général de réserve Amos Gilad, chargé de négocier les conditions d’une trêve à Gaza, est attendu lundi au Caire pour évoquer la question centrale du trafic d’armes avec les autorités égyptiennes. Pour Israël, le trafic doit cesser avant la fin de l’offensive.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH