![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
ats
samedi 10 janvier 2009
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Les Nations unies vont reprendre la distribution d’aide aux habitants de la bande de Gaza. Elles affirment avoir reçu des assurances en matière de sécurité de la part d’Israël. L’Agence de l’ONU d’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), bien que déplorant une situation humanitaire « critique », avait suspendu jeudi ses opérations à Gaza après qu’un de ses convois eut été touché par des obus israéliens et un chauffeur palestinien tué.
Mais elle a annoncé que les Nations unies avaient reçu « des assurances crédibles que la sécurité des personnels de l’ONU, ses installations et ses opérations humanitaires seraient pleinement respectés ». Sur cette base, les mouvements des personnels de l’ONU, reprendront « dès que possible ».
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a aussi réduit ses activités dans la ville de Gaza, après que l’un de ses véhicules eut essuyé des tirs, apparemment israéliens.
Israël a décidé d’ignorer l’appel du Conseil de sécurité de l’ONU à un cessez-le-feu immédiat.
Le Hamas, le mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza, s’est quant à lui estimé non « concerné » par la résolution de l’ONU. Réagissant à son appel à une « journée de colère » contre l’offensive à Gaza, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Amman, Koweït, Bagdad, en Egypte et en Cisjordanie ainsi qu’à Jérusalem-est.