Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Olmert ne veut pas arrêter l’offensive
Le Figaro - AFP
Article mis en ligne le 5 janvier 2009

Le Premier ministre israélien sortant Ehud Olmert a refusé d’arrêter l’offensive militaire contre le Hamas dans la bande de Gaza, lors d’une série d’entretiens téléphoniques et rencontres dimanche avec des dirigeants étrangers, a indiqué son bureau.

Le chef du gouvernement de transition a eu des conversations téléphoniques avec les présidents russe Dmitri Medvedev et français Nicolas Sarkozy, ainsi qu’avec la chancelière allemande Angela Merkel.

M. Olmert a dit au président russe qu’« Israël ne peut pas stopper ses activités militaires avant d’avoir atteint les objectifs qu’il s’est fixés », a indiqué le bureau de M. Olmert dans un communiqué.

« Ces objectifs peuvent être atteints soit par davantage de moyens militaires, soit par des moyens diplomatiques que la communauté internationale doit formuler », a-t-il ajouté.

Selon le Kremlin, M. Medvedev, lors de cet entretien téléphonique, a « souligné l’importance d’un cessez-le-feu le plus vite possible ». Plus de 510 Palestiniens sont morts dans la bande de Gaza depuis le début de l’offensive israélienne le 27 décembre.

Le dirigeant israélien a en outre dit à M. Sarkozy, qu’il doit recevoir lundi, qu’Israël « ne cherche pas à réoccuper la bande de Gaza » en menant des opérations militaires contre les islamistes du Hamas dans ce territoire.

Il a précisé qu’Israël faisait « une nette distinction entre les organisations terroristes et les civils innocents habitant » ce territoire.

Selon son bureau, M. Olmert a aussi déclaré que « l’Etat d’Israël a déployé d’importants efforts pour qu’une aide humanitaire parvienne à la population de la bande de Gaza ».

A Mme Merkel, il a expliqué que l’Etat d’Israël avait « le devoir de défendre ses ressortissants ».

Le Premier ministre israélien a également rencontré à Tel-Aviv le maire de New York, Michael Bloomberg.

« Israël est déterminé à poursuivre son offensive militaire jusqu’à ce que cessent totalement les attaques terroristes et que le calme revienne dans le sud du pays », cible des tirs de roquettes palestiniennes, a affirmé M. Olmert au maire de New York.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH