Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Poursuivre et intensifier l’opération « Plomb durci »
israelinfos.net
Article mis en ligne le 1er janvier 2009

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, qui s’est rendu à Beer-Sheva - où il a notamment pu constater les dégâts importants provoqués par une roquette tirée sur une école de la ville par les islamistes de la bande de Gaza - à affirmé mercredi en fin de soirée : « Nous avions annoncé à l’avance que cette opération ne serait ni courte ni simple, mais nous la poursuivrons et l’approfondirons jusqu’à obtention des objectifs pour lesquels nous l’avons lancée ».

Arrivé dans la ville du sud, en compagnie du ministre de la sécurité intérieure, Avi Dichter, quelques minutes après que deux nouvelles roquettes s’y soient abattues - sans faire ni dommage ni victime - le dirigeant travailliste a également affirmé que Tsahal a porté « un coup très dur au Hamas, qui continue d’être frappé, mais réagit également, comme nous pouvons le constater ». Il a également tenu à féliciter la population pour son courage, et la municipalité pour l’organisation des services de secours d’urgence.

Quelques heures plus tôt, la ministre des Affaires Etrangères et chef de Kadima, Tzipi Livni, s’était également rendue sur les lieux du bâtiment touché par une roquette, se félicitant de la décision prise par le cabinet de sécurité de fermer les établissements scolaires de la ville.

Au cours de la cinquième journée du conflit, l’armée de l’air israélienne a continué de bombarder des objectifs militaires dans les territoires autonomes palestiniens, notamment à Jeballyah - raid au cours duquel une femme a été tuée, selon des sources palestiniennes - à Beth Lahiyé, et à Han Younès où un atelier de fabrication de munition a été touché.

Sécurité

40 roquettes dans la matinée

Un premier bilan à la mi-journée fait état de 40 roquettes ayant déjà été tirées par les milices armées palestiniennes de la bande de Gaza sur le Néguev occidental. Une cinquantaine de personnes, souffrant de commotion, ont du être évacuées vers les hôpitaux Soroka de Beer Sheva et Barzilaï d’Ashkelon. Des dégâts matériels ont également été causés à des routes, bâtiments, et serres agricoles.

Tirs sur Ashkélon

Alors que des dizaines de roquettes s’étaient abattues, mercredi matin, sur le sud du pays, la ville d’Ashkélon a été de nouveau frappée, en début d’après-midi, par une roquette tirée depuis la bande de Gaza. Plusieurs personnes ont été commotionnées, et des dégâts ont été signalés.

Une seconde roquette a explosé sur un terrain vague situé dans les limites du Conseil régional de Hof Ashkélon.
Les médias palestiniens ont de leur côté annoncé que l’armée de l’air a pris pour cible «une maison» à Rafiah : selon une information diffusée en milieu d’après-midi par un site Internet proche du Hamas, il y aurait «plusieurs blessés».

Enfin, une ambulance du Maguen David Adom a transporté un enfant palestinien âgé de six ans, grièvement blessé «dans des circonstances qui n’ont pas encore été clairement établies», à l’hôpital Shneider de Petah Tikva : le centre Pérès pour la paix s’était chargé de coordonner cette action humanitaire.


Diplomatie

Tzipi Livni à Paris

La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, se rendra à Paris, jeudi matin, pour y préparer la prochaine visite du président français, Nicolas Sarkozy, en Israël, et du chef de la diplomatie, Bernard Kouchner. La dirigeante du parti Kadima exposera la position d’Israël, et son refus d’adopter la «proposition française» d’un «cessez-le-feu humanitaire de quarante huit heures» et sera de retour en Israël dans la soirée.

Selon des sources diplomatiques israéliennes reprises jeudi après-midi par les médias internationaux, «la proposition de cessez-le-feu provisoire unilatéral du ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner n'est pas jugée utile car il est évident que le Hamas ne va pas arrêter de tirer des roquettes contre Israël ; d’ailleurs, le terme de cessez-le-feu humanitaire nous paraît déplacé car les points de passage avec la bande de Gaza sont ouverts tous les jours pour l'acheminement de l'aide humanitaire internationale».


Société

"Manifestations simultanées"

Deux manifestations - l’une de soutien aux opérations israéliennes actuellement en cours contre les infrastructures du gouvernement Hamas établi dans la bande de Gaza, l’autre de protestation contre lesdites opérations - ont réuni environ huit cents personnes, mercredi après-midi, non loin de l’université du Technion, à Haïfa.

Le responsable de la police de ce secteur, David Ben Attia, a indiqué qu’au cours de ces deux rassemblements simultanés, qui ont d’ailleurs très vite tourné au face à face tendu, sept personnes (six juifs, dont le Secrétaire général de l’Union des étudiants de l’université de Haïfa, qui avait été blessé au bras par un manifestant pro-palestinien et a ensuite été transporté à l’hôpital, et un arabe) ont été arrêtées, placées en garde à vue, puis relâchées au bout de deux heures.


DESINFORMATION

Affaire Al Doura

L’arrêt de la Cour d’appel de Paris (21/05/08), autorise toute personne à dire ou écrire que "France 2 a diffusé le 30/09/2000 un faux reportage (...), une mise en scène (...), une pure fiction (...), une imposture médiatique (...), une mascarade qui déshonore la France et sa télévision publique".

A l’initiative de l’organisme israélien de relations publiques «Strategic Key Planning», dirigé par Sara Brownstein, une conférence de presse a été donnée par Philippe Karsenty, le 23/12/08 au Centre Begin de Jérusalem, consacrée au rappel des principaux points de l’affaire Al-Doura, et à ses derniers développements.
Nous vous présentons l’essentiel de cette conférence, en vidéo :
http://www.viddler.com/explore/jacquesbloe/videos/1/


Monde arabo-musulman

Réunion de la Ligue arabe

Les ministres des Affaires étrangères des pays affiliés à la Ligue arabe, se sont réunis ce mercredi matin au Caire pour s’entretenir de la situation dans la bande de Gaza, et ont appelé à la réconciliation palestinienne. La chef de la diplomatie saoudienne a notamment déclaré, en référence à l’opération «Plomb durci» : «Cette terrible tragédie n’aurait jamais pu arriver si le peuple palestinien avait été uni derrière une direction politique unique, ne parlant que d’une seule voix».


Etranger

2 Israéliens attaqués au Danemark

Plusieurs sites Internet ont diffusé mercredi après-midi une nouvelle, que n’a «pas démentie» le porte-parole du ministère des Affaires étrangères interrogé peu après, Yossi Lévi, selon laquelle «une cellule composée d’islamistes a ouvert le feu contre les deux propriétaires israélien d’un commerce», situé dans un marché de la ville de Copenhague, au Danemark.

Selon des informations, qui n’avaient pas été confirmées en fin d’après-midi, les victimes seraient «deux jeunes israéliens qui n’ont été que légèrement blessés par les tirs».
Lévi a souligné que «le ministère des Affaires étrangères suit cette affaire de près, et que toutes les informations sont en cours de vérification».


Economie

Dernière séance 2008 de la bourse israélienne

A la clôture de la dernière séance d’une mauvaise année boursière, les principaux indices de Tel-Aviv, étaient en hausse : le Tel-Aviv-25 de 2,13% à 654,85 points, le Tel-Aviv-100 de 1,85% à 564,09 points, et l’indice des valeurs immobilières de 0,03%. Le Tel-Tech (technologie) perdait par contre 1,91% de sa valeur par rapport à son cours de la veille.

Sur le marché des changes le dollar américain s’est renforcé de 1,06% par rapport à la monnaie israélienne à 3,805 shekels, et l’Euro de 0,47% à 5,3101 shekels.

Lundi dernier le Gouverneur de la Banque d’Israël avait abaissé le taux d’intérêt directeur de 0,75% - la plus forte baisse décidée depuis le début de son mandat en 2005 - qui est fixé à 1,75%.


Nouvelles brèves

Israël, le 31/12/08

DIPLOMATIE : L'armée israélienne diffuse sur le site Youtube des vidéos des raids aériens menés depuis samedi contre le Hamas dans la bande de Gaza (dont une est actuellement visible sur notre site israel-infos). Certaines ont été vues plus de 10.000 fois. "Alors qu'Israël affronte à nouveau ceux qui veulent le détruire, il est impératif que Tsahal montre au monde l'inhumanité dirigée contre nous et nos efforts pour l'arrêter", a indiqué le bureau de presse des Forces de défense israéliennes.

Economie : Les banques Discount et Hapoalim sont désormais dispensées de poursuivre leurs relations financières avec celles de la Bande de Gaza.

Défense : "Nous ne voulons plus de trêves transitoires ou temporaires que le Hamas utilise pour mieux s'armer. Nous voulons un cessez-le-feu permanent qui permette aux habitants du sud d'Israël de vivre en paix et en sécurité comme ils en ont le droit", a expliqué Avi Pazner, un porte-parole du gouvernement.

Education : L'université Ben Gourion de Beershéva suspend ses activités pour la journée en raison de la situation sécuritaire. Trois roquettes ont déjà été tirées sur la ville.

Sécurité : 2 500 soldats réservistes supplémentaires vont être appelés à rejoindre les 6 700 militaires déjà mobilisés pour l'offensive contre le Hamas sur la bande de Gaza.

Sécurité : Tsahal a arrêté 22 suspects palestiniens cette nuit en Judée-Samarie et les a transféré aux services de sécurité pour interrogatoire.

Sécurité : Durant la nuit passée l'aviation israélienne a bombardé les bureaux de plusieurs responsables politiques du Hamas à Gaza et notamment celui d'Ismaïl Haniyeh.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 31/12/08

FRANCE : Les mouvements juifs ont adressé un appel au conseil municipal de la ville de STAINS, contre la décision d’élever au titre de citoyen d’honneur, le terroriste palestinien Marwan Barghouti, fondateur et chef des Tanzim, et auteur de nombreux meurtres de civils juifs israéliens.

BELGIQUE : Selon le quotidien La Dernière Heure, l'islamiste belgo-marocain Abdelkhader Belliraj, arrêté en février 2008 au Maroc, projetait d'assassiner le philosophe et essayiste français Bernard-Henri Lévy ainsi que d'autres personnalités juives.

INTERNATIONAL : Suite à la demande déposée par des médias internationaux, la Cour suprême israélienne a recommandé au gouvernement de lever au moins partiellement le "black-out" imposé à la presse sur Gaza et de permettre à quelques journalistes étrangers d'entrer dans le territoire palestinien.

IRAN : "Les alliés des sionistes doivent savoir qu'ils les accompagneront jusqu'en enfer", a affirmé hier Mahmoud Ahmadinejad face au parlement de son pays.

INDONESIE : Un tremblement de terre a été ressenti au large de l'île de Sumatra, sans faire de victimes.

IRAN : Le ministre de la Santé a proposé de soigner des blessés de Gaza dans ses hôpitaux, en les faisant transiter par l'Egypte.

CARAIBES : Une famille française a été secourue après quatre jours de dérive en mer sur un radeau de survie, suite au chavirage de leur catamaran au nord-ouest de Trinité-et-Tobago.

AUTORITE PALESTINIENNE : Le Premier ministre Salam Fayyad a remercié le président américain George W. Bush pour sa contribution de 85 millions de dollars à un fonds spécial des Nations unies, destiné aux Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza.

ESPAGNE : Un attentat a été perpétré à Bilbao près des locaux de la télévision régionale. Il n'y a pas eu de victimes, le bâtiment ayant été évacué et le quartier bouclé, suite à un avertissement téléphonique passé au nom de l'ETA.

05:54 USA : Le président George W. Bush s'est entretenu au téléphone avec les présidents palestinien, Mahmoud Abbas et égyptien Hosni Moubarak, ainsi qu’avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad. "Nous voulons parvenir à la fin des violences à long terme, pas seulement dans l'immédiat", a notamment déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Gordon Johndroe.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH