Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le CICR met en garde contre les violations du droit humanitaire
Romandie - AFP
Article mis en ligne le 31 décembre 2008

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué mercredi avoir mis en garde les autorités israéliennes palestiniennes à propos des violations du droit humanitaire international que constituent « aussi bien les attaques directes contre des civils que des attaques sans discrimination ».

« Nous sommes préoccupés par le nombre croissant de civils blessés ou tués dans le cadre des hostilités », a déclaré Pierre Wettach, le chef de la délégation du CICR pour Israël et les Territoires palestiniens.

« Les attaques directes contre des civils sont prohibées en vertu du droit international humanitaire tout comme le sont les attaques sans discrimination. Les parties au conflit doivent en tout temps faire la distinction entre civils et combattants ainsi qu’entre biens de caractère civil et objectifs militaires », a-t-il ajouté dans un communiqué publié par l’organisation humanitaire basée à Genève.

« Nous avons soulevé ces questions avec les autorités israéliennes palestiniennes et continuons de le faire », a indiqué Pierre Wettach. « Nous avons aussi attiré leur attention sur l’importance qu’il y a d’assurer le plein respect du principe de proportionnalité » dans un conflit armé, a-t-il ajouté.

Le droit humanitaire international « interdit de lancer des attaques dont on peut attendre qu’elles causent incidemment des pertes en vies humaines dans la population civile, des blessures aux personnes civiles, des dommages aux biens de caractère civil (...) qui seraient excessifs par rapport à l’avantage militaire concret et direct attendu », a rappelé le CICR.

« Dans nos contacts avec les groupes palestiniens dans la bande de Gaza, nous leur avons à maintes reprises indiqué les responsabilités qui leur incombent en vertu du droit international humanitaire », a indiqué le CICR en se déclarant « également préoccupé par les morts et blessés civils en Israël du fait des tirs répétés de roquettes lancées depuis la bande de Gaza ».

« Qu’elles lancent des attaques ou positionnent du personnel ou matériel militaire, toutes les parties impliquées dans les hostilités doivent prendre toutes les précautions pratiquement possibles pour réduire au minimum les dommages que pourraient subir les civils et biens de caractère civil », a souligné l’organisation humanitaire.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH