![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le Figaro | AFP
samedi 27 décembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Le Hezbollah a critiqué samedi la « complicité » de certains pays arabes avec Israël qui a mené aujourd’hui des raids meurtriers dans la bande de Gaza, lors d’une grande manifestation organisée par le parti chiite dans la banlieue sud de Beyrouth. « Les Américains ont pris la décision (des raids), les Israéliens l’ont exécutée et les Arabes ont été complices », a dénoncé le président du Conseil exécutif du Hezbollah Hachem Saffieddine, devant des milliers de manifestants. « La complicité arabe est celle qui a ouvert la voie » à cette opération, a-t-il insisté.
« Les Egyptiens soutiennent-ils les Palestiniens ou autre chose ? », a demandé l’un des députés du Hezbollah, Hussein Hajj Hassan, appelant le gouvernement égyptien à « écouter la voix de son peuple qui, lui, soutient Gaza ».
Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a annoncé la tenue demain au Caire d’une réunion d’urgence des ministres arabes des Affaires étrangères « pour examiner les raids israéliens contre Gaza », à la demande de la Jordanie.
« Les ministres arabes des Affaires étrangères vont tenir une réunion d’urgence dans les heures qui suivent pour examiner l’agression israélienne contre la bande de Gaza et à la demande de la Jordanie », a déclaré M. Moussa dans un communiqué.
La Jordanie avait, plus tôt, demandé la tenue de cette réunion demain.
Amr Moussa a en outre demandé à la Libye, membre du Conseil de sécurité de l’ONU, la tenue d’une réunion d’urgence de ce Conseil sur les raids israéliens.
Le roi Abdallah II de Jordanie a contacté les présidents égyptien Hosni Moubarak et palestinien Mahmoud Abbas pour « lancer une initiative arabe et internationale visant à mettre fin à l’agression israélienne », a affirmé le palais royal.