Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Allumage de la Hanoukia devant le Beth Habad de Bombay
par Claire Dana-Picard | Arouts 7
Article mis en ligne le 25 décembre 2008

Un événement extrêmement émouvant s’est déroulé jeudi après-midi devant le centre de Habad de Bombay, qui avait été, le mois dernier, le théâtre d’une attaque meurtrière au cours de laquelle cinq Juifs avaient été sauvagement assassinés, dont le Rav Gabriel Holtzberg et son épouse Rivka z”l. Au même moment, d’autres terroristes s’en étaient pris à des touristes occidentaux et à des autochtones, faisant au total 173 morts et 312 blessés.

A l’occasion de Hanouka, le mouvement Habad a organisé sur place, juste devant le Beth Habad, une cérémonie au cours de laquelle le Rav Nahman Holtzberg, père du Rav Gabriel Holtzberg z”l, a pris une torche pour allumer cinq bougies d’une Hanoukia géante depuis l’une des fenêtres de la maison.
D’une voix vibrante d’émotion, le Rav Holtzberg a récité les deux bénédictions, devant une assistance recueillie composée d’émissaires Habad et de Rabbins ainsi que de membres des familles Holtzberg et Rozenberg et de quelques amis très proches. Après l’allumage, ils ont tous entonné en chœur la prière Hanéroth Hallalou, chant traditionnel de Hanouka.

Avant de confier la torche au Rav Holtzberg, l’un des organisateur de cette cérémonie poignante a rendu hommage au jeune couple victime des terroristes islamistes. Il a rappelé que ”si la maison avait été détruite, son esprit avait survécu” et que “la lumière remplacerait l’obscurité”.

La délégation du mouvement Habad qui accompagnait la famille s’est embarquée mercredi pour Bombay à l’aéroport Ben Gourion et est arrivée dans la métropole indienne à bord d’un avion d’El Al. Parmi les voyageurs, se trouvaient le Rav Elazar Gelbstein, ami intime du Rav Shimon Rozenberg, père de Rivka Holtzberg z”l, ainsi que le Rav Kotlersky, et le Rav Shmouel Ben Zvi qui avait, au moment de l’attentat, raconté les événements tragiques qui avaient eu lieu sur place.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH