Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Défilé d’Oum el-Farhem interdit

Défilé d’Oum el-Farhem interdit

israelinfos.net

lundi 15 décembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les autorités israéliennes ont annoncé, dimanche matin, que les organisateurs du « défilé », censé réunir les éléments les plus durs de l’extrême droite israélienne, qui devait avoir lieu lundi dans la ville arabe de Oum el-Farhem, n’ont pas reçu l’autorisation de la police, laquelle disposait de surcroît d’informations, recueillies durant la semaine précédente, selon lesquelles des groupes d’ultranationalistes pro-palestiniens et d’activistes au sein du Mouvement islamiste, prévoyaient d’empêcher physiquement les manifestants de pénétrer dans les limites d’Oum el-Farhem.

Selon des sources policières diffusées par le site Internet Ynet, de tels affrontements pourraient provoquer de nombreux blessés, « et même des morts », tant chez les radicaux juifs que palestiniens, sans oublier naturellement les membres des forces de l’ordre eux-mêmes, chargés « de ne pas permettre aux deux groupes de s’affronter ».

« La décision d’interdire cette manifestation constitue une chose parfaitement raisonnable », a estimé dimanche matin l’avocat Moustapha Soheil, un des responsables de la mairie d’Oum el-Farhem.

De son côté, Itamar Ben Gvir, un des chefs du groupuscule xénophobe se faisant appeler « Le Front Juif », a estimé que cette « décision représente une véritable humiliation pour un Etat se disant soucieux de l’application de la loi, et démontre que la police a définitivement perdu le contrôle sur Oum el-Farhem ».

« Nous avons l’intention d’exiger du tribunal », a prévenu Ben Gvir, « de procéder à l’arrestation immédiate du ministre de la Sécurité intérieure, Avi Dichter, et du chef de la police, David Cohen, pour outrage à magistrats ».

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a enfin appelé « à punir de la façon la plus ferme les groupuscules de fanatiques qui tentent de semer des désordres, en Judée-Samarie et ailleurs, et d’ébranler l’autorité de l’Etat ».

« L’intérêt suprême d’un Etat qui aspire à la vie réside dans le strict respect de la loi par l’ensemble de ses citoyens sans exception », a-t-il notamment estimé.

Sécurité

Agression ‡ Hébron

La police a annoncé qu’un chauffeur de camion arabe israélien a été agressé, dimanche après-midi, dans la région de Hébron, par quatre Palestiniens masqués. Ces derniers ont obligé l’homme a abandonner le véhicule, qui contenait diverses marchandises devant être livrées à des habitants de la Cité des patriarches, et ont démarré «sans lui porter préjudice du fait qu’il s’agissait d’un musulman».

Les forces de l’ordre ont lancé une vaste opération visant à localiser le camion volé, mais n’avaient toujours pas interpellé le moindre suspect dans la soirée.

Fin de la trêve avec le Hamas, jeudi prochain

Des Palestiniens opérant depuis la bande de Gaza ont tiré deux obus de mortier, dimanche, en début de soirée, vers les localités du Néguev occidental, qui se sont abattus à proximité de deux kibboutzim du Conseil régional de Shaar Hanéguev, quoique dans les limites du territoire palestinien, où l’information n’a suscité aucun commentaire, d’autant qu’un peu plus tôt, une roquette de type Qassam, visant le sud d’Israël, avait déjà explosé à l’intérieur de la bande de Gaza.

Rappelons que la trêve entre l’Etat hébreu et le Hamas, qui a été rompu un nombre incalculable de fois par certaines milices palestiniennes durant ces six derniers mois, doit officiellement prendre fin jeudi prochain.
Dimanche soir, les médias palestiniens ont confirmé l’annonce diffusée un peu avant dans la journée, à Damas, selon laquelle le Hamas ne souhaite pas «renouveler l’accalmie» avec Israël.


Société

Un homme décapité à Petah Tikva

Horreur à Petah Tikva : les médias israéliens ont annoncé que le corps d’un homme «d’environ trente cinq ans» a été retrouvé dans deux rues différentes, quoique située à proximité l’une de l’autre : la tête se trouvait dans un sac en plastique, lui-même enfoui dans une poubelle publique de la rue Katz, où la police à également découvert une hache et un couteau ; le corps se trouvait quant à lui rue Sprinzak.

C’est ami de la victime qui a prévenu la police, après s’être rendu à son domicile, lequel «portait des signes indiquant que des scènes de violence s’y étaient déroulées».
Les forces de l’ordre ont alors commencé à ratisser le secteur, fermé à la circulation, avant de faire cette découverte macabre.
L’homme était connu de la police comme faisant partie des «petits délinquants locaux».
Dimanche après-midi, des agents continuaient à fouiller les deux rues concernées, à la recherche d’éventuels indices supplémentaires.


Autorité palestinienne

Démonstration de force à Gaza

Au cours du grand défilé organisé dimanche à Gaza par le Hamas à l’occasion des vingt et un ans de la création de cette branche palestinienne du mouvement fondamentaliste des Frères musulmans égyptiens, et qui comportait tous les éléments théâtraux propres aux démonstrations de force islamistes, parmi lesquels des tirs nourris en direction des nuages, des drapeaux israéliens et américains brûlés - un «comédien» a joué une «scène» dans laquelle il était censé incarner le soldat de Tsahal Guilad Shalit répétant «je me languis de mes père et mère».

Des dizaines de milliers de Palestiniens ont participé à ce défilé. Le Premier ministre Hamas s’est adressé à la foule en soulignant notamment que «George Bush a échoué dans sa tentative de briser notre parti, qui ne fait que se renforcer ; Bush a déclaré la guerre au peuple palestinien, tout en armant et en finançant les troupes du Fatah, mais Bush a échoué, et nous avons gagné».
La direction «politique» de l’organisation intégriste établie à Damas a pour sa part annoncé, dimanche, qu’il n’est nullement dans son intention de «poursuivre la trêve» avec l’Etat hébreu.


Antisémitisme

Juifs du Yémen menacés

Le rabbin Yehyié Ben Yahia, établi dans la ville de Raïda, au Yémen, où un islamiste a assassiné, la semaine dernière, Moshé Yaïsh Nahari, sous prétexte que «tous les juifs doivent se convertir à l’islam», a déclaré, dimanche, que des musulmans fondamentalistes «continuent à menacer les membres de la communauté juive locale».

Il a souligné que les autorités n’ont pas encore donné suite aux plaintes déposées jusqu’ici par les responsables de la communauté.
Les autorités ont pour leur part annoncé que l’interrogatoire du meurtrier se poursuivait, afin de découvrir notamment s’il a bénéficié de certaines complicités, ou «s’il a agi sur l’ordre du chef d’un groupe islamiste».


Etranger

Libération d'Elior Hen

Le site Internet du quotidien Maariv a révélé dimanche, en milieu de journée, que le «rabbin» Elior Hen, directement impliqué il y a quelques mois dans une affaire de maltraitance particulièrement sordide, a été libéré, quelques heures auparavant, de la prison brésilienne où il se trouvait depuis son arrestation, à Sao Paulo.

Rappelons que Hen, qui était à la tête d’une petite secte établie à Jérusalem, avait ordonné à l’une de ses disciples d’infliger diverses violences à ses enfants, tout en justifiant la «nécessité mystique» de ces pratiques en recourant à divers textes censément «religieux».
Le «maître spirituel» était parvenu à s’enfuir, au grand étonnement de certains de ses dévots qui lui prêtaient des «dons surnaturels» et s'attendaient à le voir affronter ses juges en "prononçant des formules magiques et des noms sacrés" afin de les "empêcher de le condamner à la moindre peine", avant de refaire surface parmi les rangs de la communauté juive de Sao Paulo.


Nouvelles brèves

Israël, le 14/12/08

Diplomatie : USA : Le poste d'envoyé spécial au Proche-Orient pourrait être confié à Dennis Ross, l'un des architectes des accords d'Oslo, selon les analystes politiques, qui citent aussi comme candidats potentiels l'ancien ambassadeur américain en Israël Daniel Kurtzer ou l'ancien secrétaire d'Etat, Colin Powell.

Environnement : Le Congrès international de l'environnement débute aujourd'hui à l’université Ben Gourion du Néguev. Plus de 300 experts débattront 4 jours durant des meilleures stratégies pour lutter contre la désertification.

Sécurité : Une roquette Qassam tirée depuis la bande de Gaza s'est abattue sur un terrain vague du Conseil régional Eshkol, sans faire ni victimes ni dégâts.

Autorité palestinienne : Le Hamas célèbre aujourd'hui les 21 ans de sa création. A cette occasion, une cérémonie sur la place Alaktiba de Gaza accueillera les partisans de l'organisme qui espère faire de ce rassemblement, "une démonstration de la force et du soutien du public", selon le quotidien "A-shrek Alawessat".


Nouvelles brèves, International

Monde, le 14/12/08

FRANCE : Un rassemblement silencieux pour réclamer la libération de Guilad Shalit se déroulera ce dimanche à l'appel du "Collectif Liberté pour Guilad" à 15h30, sur le parvis des Droits de l'homme, Place du Trocadéro à Paris.

USA : "Damas a jusqu’au mois de mars pour coopérer avec l’AIEA si elle veut éviter que des sanctions soient prises contre le pays", a averti "non officiellement" la Syrie, Gregory L. Schulte, l’émissaire américain à l’Agence internationale de l’énergie atomique, dans un entretien accordé au journal arabe A-Shrek Alawessat.

LIBAN : Beyrouth a annoncé qu'un navire chargé d'aide humanitaire destinée à la population palestinienne embarquerait prochainement à destination de la Bande de Gaza.

RUSSIE : La police a empêché la tenue de "marches du mécontentement" à Moscou et à Saint-Pétersbourg et a interpellé plusieurs militants.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette