Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël appelle l’Union Européenne à réexaminer ses relations avec la Syrie
(Xinhua)
Article mis en ligne le 3 décembre 2008

Israël appelle l’Union européenne (UE) à réexaminer ses relations avec la Syrie, a rapporté mercredi le quotidien local Jerusalem Post. Yossi Levy, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, cité par le journal, a indiqué qu’Israël « regrettait » l’intention de l’UE de lancer un accord d’association formalisant les relations avec la Syrie.

Israël a demandé à l’UE de ne pas « agir hâtivement dans la direction de conlure un accord avec la Syrie de manière qu’on leur donne un cadeau qu’ils ne méritent pas à ce stade », a déclaré le porte-parole.

L’UE et la Syrie ont décidé de lancer l’accord d’association le 14 décembre.

La Syrie n’a rien fait depuis 2004 pour indiquer qu’elle s’intéresse véritablement à la paix ou au calme de la région, a affirmé M. Levy, et ajouter : « il y a une contradiction insupportable entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font ».

« Ils parlent de la paix et de la tranquilité, mais fournissent des armes au Hezbollah, abritent les quartiers généraux d’organisations terroristes dans leur capitale et sont engagés dans diverses activités répugnantes au Moyen-Orient », a-t-il accusé.

Mardi, Ramiro Cibrian-Uzal, ambassadeur de l’UE en Israël, a indiqué lors d’un point de presse que l’UE jugeait nécessaire de répondre à un certain nombre de mesures positives syriennes, en particulier sa décision d’établir des relations diplomatiques formelles avec le Liban, sa participation à un sommet méditerranéen en juillet à Paris et aux négociations de paix indirectes avec Israël en Turquie.

Selon M. Cibrian-Uzal, la Commission européenne révise actuellement un accord d’association conclu en 2004 avec la Syrie, qui n’a jamais été signé.

Après la mise au point de cet accord lors d’une cérémonie à Damas sous 11 jours, il sera présenté aux Etats membres de l’UE pour approbation et ratification, un processus qui exige un consensus de tous les Etats membres.

L’accord d’association jettera la base des relations UE-syriennes et relève la relation diplomatique de la Syrie avec l’UE au même niveau que celle de l’UE avec les autres pays méditerranéens, ont indiqué des responsables de l’UE, ajoutant que l’accord constituait et fournissait un canal pour le dialogue politique entre Bruxelles et Damas.

Israël a signé pour sa part un accord d’association avec l’UE en 2000, et est maintenant dans le processus de renforcer sa relation avec l’UE.

L’accord UE-Syrie est l’une des priorités sur l’agenda de la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni, qui prévoit des rencontres avec ses homologues de l’UE à Bruxelles mardi et mercredi lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, selon le Jerusalem Post.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH