Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le gouvernement approuve la libération de 250 prisonniers palestiniens
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 1er décembre 2008

Le gouvernement israélien a approuvé hier, à la majorité de treize voix contre sept, la libération de deux cent cinquante prisonniers palestiniens, membres du Fatah, à l’occasion de l’Aïd el-Adha, la fête du Sacrifice musulmane, rapporte le Yediot Aharonot.

Ont voté contre cette décision les quatre ministres du parti Shas ainsi que trois ministre du parti Kadima, le ministre des Transports, Shaul Mofaz, le ministre du Logement, Zeev Boïm, et le ministre du Développement du Néguev et de la Galilée, Yaakov Edri.

Le ministre sans portefeuille Ami Ayalon, qui s’est abstenu, a déclaré : « Je ne vois pas comment une telle démarche peut faire avancer la libération de Guilad Shalit. Malgré mes demandes, au débat n’a eu lieu à ce sujet, ni au sein du gouvernement, ni au sein du cabinet restreint ». Le journal note en effet que le Premier ministre n’a pas ouvert hier le débat sur la libération des prisonniers, se contentant ! de faire voter la décision.

Noam Shalit, père de Guilad Shalit, le soldat israélien détenu par le Hamas a réagi hier à la décision de libérer des prisonniers. « Depuis l’enlèvement de Guilad, près de mille prisonniers palestiniens ont été libérés, dont un certain nombre de membres du Hamas, sans qu’il y ait le moindre progrès concernant la libération de Guilad. Au contraire, la libération de ces prisonniers a entraîné un durcissement de position de la part du Hamas », a-t-il déclaré.

Au bureau du Premier ministre on souligne qu’Israël a pour coutume de libérer chaque année des prisonniers avant l’Aïd el-Adha et que cette libération n’est aucunement liée aux négociations concernant Guilad Shalit, même si une telle démarche renforce le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, et accroît la pression de l’opinion publique sur le Hamas.

Le Haaretz ajoute que le Premier ministre a réuni hier le ministre de la Défense, Ehud Barak, la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et les responsables des services de sécurité pour débattre des efforts qui sont faits pour obtenir la libération de Guilad Shalit et des moyens de faire avancer les négociations. Cette réunion n’a abouti à aucune décision.

600 millions de shekels pour les localités autour de la bande de Gaza

L’Etat a fait savoir hier que le Premier ministre Ehud Olmert a l’intention de faire approuver lors du prochain conseil des ministres un budget de 600 millions de shekels (environ 120 millions d’euros) destiné au blindage des maisons dans les localités israéliennes situées à 4,5 kilomètres ou moins de la bande de Gaza. Cette annonce, écrit le Maariv, a été faite dans le cadre d’un recours engagé par onze de ces localités devant la Cour suprême.

Hier, quatre roquettes ont été tirées vers Israël. L’une d’entre elles a atterri dans la ville de Sdérot et une femme a été prise de panique.

* Intérieur

Bataille politique autour du plan d’urgence économique

Les trois grands quotidiens israéliens consacrent leur une à l’affrontement entre le ministère des Finances et le bureau du Premier ministre autour de la mise en place d’un « filet de sécurité » destiné à garantir l’épargne retraite des Israéliens, mise à mal par la crise financière mondiale. Hier, rapporte le Yediot Aharonot, quatre hauts fonctionnaires du ministère des Finances, dont le directeur général du ministère, ont rédigé une lettre dans laquelle ils accusent le directeur général du bureau du Premier ministre et le directeur du Conseil économique national, qui dépend lui aussi du bureau du Premier ministre, d’avoir outrepassé leurs prérogatives en négociant avec les syndicats et les employeurs la mise en place d’un filet de sécurité plus large que celui élaboré par le ministère des Finances.

Selon une source au ministère des Finances, cette lettre vise en réalité le Premier ministre Ehud Olmert en personne, celui-ci ayant voulu torpiller le plan proposé par le ministère des Finances, en négociant « dans le dos » des fonctionnaires du ministère. De même, écrit le journal, il ne fait presque aucun doute que le ministre des Finances, Roni Bar-On, a approuvé la lettre des quatre fonctionnaires.

Auparavant dans la matinée, le ministre des Finances s’était opposé au président de la commission des Finances de la Knesset, le travailliste Avishaï Braverman, qui, à la demande du Premier ministre Olmert, a refusé de faire voter par la commission les deux plans d’aide, aux infrastructures et aux établissements financiers, soumis par le ministère des Finances.
M. Braverman a fait savoir que la commission n’approuverait pas ces plans tant que ne sera pas élaboré un plan d’aide aux retraites accepté par l’ensemble des partenaires sociaux.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH