Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël revient sur ses critiques et félicite l’Inde
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 30 novembre 2008

Le ministère des Affaires étrangères a salué la façon dont les autorités indiennes et leurs commandos d’élite ont géré la situation face aux attaques terroristes de Bombay. « Israël félicite le fait que depuis le début, il y a eu une coopération avec Israël au plus haut niveau », a déclaré Yossi Levy, porte-parole du ministère des Affaires étrangères pour la presse israélienne.

Jeudi, des responsables de la défense en Israël avaient critiqué la manière dont les forces de sécurité indiennes ont géré la prise d’otages, expliquant que les forces avaient pris d’assaut les zones assiégées de façon prématurée.

Neuf otages juifs tués à Bombay

Selon le ministère des Affaires étrangères, les corps de neuf Juifs dont sept Israéliens ont été découverts à l’issue de l’opération de sauvetage au Beit Habad, le centre religieux du mouvement Loubavich.

Six victimes ont déjà été identifiées. Il s’agit de l’émissaire d’Habad le rabbin Gavriel Holtzberg, 29 ans, et sa femme Rivka, 28 ans, un superviseur américain de la Cacherout le rabbin Rabbi Leibish Teitlebaum, un citoyen américain qui vit à Jérusalem Bentzion Chroman, une Israélienne de 60 ans Yokhevet Orpaz et une autre femme juive de nationalité mexicaine dont le nom n’a pas encore été publié. Les trois autres corps n’ont pas encore été identifiés.

D’après un nouveau bilan des autorités thaïlandaises, les attaques ont fait 174 morts et 295 blessés, en 10 endroits de la capitale économique indienne.

« Venger les Palestiniens »

Selon le quotidien indien Times of India paru dimanche, Azam Amir Kasab, le seul terroriste à avoir survécu, aurait avoué vouloir attaquer Israël à travers l’attentat.

Il aurait déclaré à la police indienne que l’attaque du Beit Hadad à Bombay avait pour mission de venger les atrocités commises sur le peuple palestinien.

Histoire : l’Inde et les Juifs

C’est une ironie cruelle que les Juifs, qui n’ont jamais souffert d’antisémitisme durant leur long séjour en Inde, soient aujourd’hui la cible des terroristes à Bombay.

Les Juifs assassinés dans la maison Habad n’étaient pas originaires de la ville. Ce centre Loubavitch – ouvert depuis 5 ans – accueillait les touristes israéliens, les hommes d’affaires désirant manger cachère ou à la recherche d’un minyan.

Plus de 4 000 Juifs vivent aujourd’hui en Inde. La majorité d’entre eux se trouvent à Bombay. La mission du couple tué par les terroristes, les Holtzberg, était d’être en contact avec les visiteurs aussi bien qu’avec les Juifs locaux.

SECURITE

Deux roquettes près de Sdérot

Des terroristes ont tiré depuis Gaza deux Kassam aux alentours de Sdérot dimanche. Des tirs de mortier ont explosé dans le Néguev occidental, sans provoquer de dommage humain ou matériel.

En réaction à ces attaques, le ministre de la Défense a décidé de fermer tous les points de passage avec Gaza dimanche.

Ces agressions s’ajoutent à la série de tirs qui a eu lieu ce week-end puisque samedi après-midi, une roquette Kassam est tombée dans un champ près d’Ashkelon et vendredi, un tir de mortier a atterri dans une base militaire près du kibboutz Nahal Oz, blessant huit soldats dont deux grièvement.

Nouvelle libération de prisonniers

Le gouvernement a approuvé dimanche la libération de 250 prisonniers palestiniens.
Le Premier ministre Ehoud Olmert s’y était engagé lors d’une rencontre avec le président de l’AP, Mahmoud Abbas, il y a deux semaines.

La décision devait constituer un geste de bonne volonté côté israélien, à l’approche de la fête musulmane d’Eid al-Adha.

Aucun des détenus libérés n’appartient à des mouvements terroristes.

Violences près de Beit Hashalom

Une cinquantaine d’activistes de droite ont lancé des pierres sur des maisons palestiniennes à Hébron samedi soir, endommageant 40 véhicules. L’un d’eux, suspecté d’avoir participé à ces événements, a été arrêté par la police.

Samedi soir, trois autres activistes ont crevé les pneus d’un véhicule de la police des frontières près de Beit Hashalom à Hébron. Ils ont tous les trois pris la fuite.

POLITIQUE

Ramon veut la démission d’Olmert

Le vice Premier ministre israélien, Haïm Ramon a déclaré samedi soir qu’Ehoud Olmert devrait démissionner.

« Je le considère comme un ami et je voudrais lui dire que je ne vois pas en quoi rester en poste est bon pour lui », a expliqué Ramon à la télévision israélienne. Rester Premier ministre lui cause du tort pour plusieurs raisons, « mais je ne le juge pas, je pense qu’il est impossible de juger », a-t-il poursuivi.

MOYEN-ORIENT

Pacte de sécurité Téhéran-Beyrouth

L’Iran et le Liban ont signé un pacte de sécurité qui permettra à l’Iran de fournir des armes et de l’équipement à l’armée libanaise ces cinq prochaines années, d’après le quotidien arabophone basé à Londres.

L’accord a été signé durant la visite de 48 heures qui s’est achevée mardi dernier du président libanais Michel Souleiman à Téhéran.

En procurant des armes à l’armée libanaise, l’Iran fournit de l’armement aux deux organismes armés les plus importants du pays : l’armée nationale et le Hezbollah.

Privés de pèlerinage à La Mecque

La police du Hamas a mis en place des points de contrôle à travers toute la bande de Gaza samedi afin de bloquer le passage de pèlerins qui souhaiteraient se rendre en Arabie Saoudite.

Le pèlerinage à La Mecque est de la plus haute importance pour la communauté musulmane. Le mouvement islamiste serait pourtant mécontent du fait que de nombreux pèlerins ont coordonné leur voyage avec son rival et parti officiel de l’Autorité palestinienne (AP), le Fatah.

INTERNATIONAL

Hillary, secrétaire d’Etat

Fin des rivalités, début d’un partenariat stratégique. Le président élu Barack Obama a prévu de nommer ce lundi Hillary Clinton au poste-clef de Secrétaire d’Etat.

La sénatrice de New York, l’ancienne rivale de Barack Obama dans la course à l’investiture démocrate, devrait être appelée au poste tant convoité, lors d’une conférence de presse à Chicago.


Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Jerusalem Post édition française : www.jpost.fr



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH