Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël proche d’une opération de grande ampleur à Gaza
(Xinhua)
Article mis en ligne le 30 novembre 2008

Israël s’apprête à mener une opération d’envergure dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, a prévenu samedi un haut responsable de la sécurité israélien. « Il n’y a pas de doute que nous nous rapprochons d’une opération d’envergure à Gaza, mais elle sera différente de ce qui ’est déroulé dans le passé », a indiqué le vice-ministre de la Défense Matan Vilnai dans la ville israélienne du sud de Beersheba, cité par Ynet.

Le cessez-le-feu négocié par l’Egypte entre Israël et les groupes palestiniens de Gaza est important « pour nous et pour eux, au moment où nous contrôlons les points de passage et l’autre partie a peur de la puissance de Tsahal », a estimé M. Vilnai, soulignant que « nous devons trouver le bon moment pour une opération. Leurs provocations ne nous laissent pas beaucoup de choix ».

Au sujet des négociations de paix avec les Palestiniens, M.Vilnai a affirmé que le Hamas n’est pas un partenaire pour un dialogue tant qu’il ne reconnaît pas l’existence d’Israël.

La seule vision à laquelle Israël fait face pour le moment est le président palestinien Mahmoud Abbas, mais la stragédie est que M. Abbas devient de plus en plus fragilisé, a affirmé le vice- ministre de la Défense.

« Nous devons savoir que la seule solution est de parvenir à un accord avec les Palestiniens. Nous devons travailler avec chaque composante du côté palestinien à qui nous pouvons parler, mais à Gaza il n’y a personne à qui s’adresser et le seul langage là-bas est la puissance militaire », a-t-il critiqué.

M. Vilnai a fait ces remarques quelques heures après les huit soldats blessés de Tsahal vendredi suite à des tirs de mortier sur la base de Nahal Oz dans le sud d’Israël.

Samedi, le Hamas a revendiqué le bombardement de vendredi de la base militaire israélienne proche de Gaza.

Israël maintient la fermeture des points de passage vers Gaza depuis le 4 novembre après le début des affrontements entre ses soldats et des terroristes palestiniens au sud-est de Gaza, compromettant le cessez-le-feu, qui est entré en vigueur en juin et qui expirera le mois prochain.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH