Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Bombay : Huit Israéliens en otage
Le flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 27 novembre 2008

Les preneurs d’otages, les « Moujahidine du Deccan », ont demandé jeudi à entamer des négociations avec le gouvernement indien pour la libération des huit israéliens qui restent aux mains des terroristes. L’inquiétude en Israël et dans le monde juif pour le sort des otages grandit, d’autant plus que l’Etat hébreu est sans nouvelle sur l’état de santé des victimes. Des prières ont été organisées partout dans le monde juif jeudi, notamment au Mur des Lamentations à Jérusalem.

Parmi les huit israéliens retenus en otage à Bombay se trouvent Rivka et Gabriel Holtzberg, des émissaires Loubavitch arrivés en Inde il y a six ans. Leur fils de deux ans, Moshe, a été libéré jeudi matin. Selon plusieurs témoignages, Rivka et Gabriel seraient inconscients.

Nuit d’horreur à Bombay

Des hommes armés ont mené une série d’attaques coordonnées à l’arme automatique et à la grenade mercredi à Mumbai (ex-Bombay), la capitale économique de l’Inde, contre deux hôtels de luxe, un restaurant fréquenté par des touristes, des hôpitaux et une gare ferroviaire bondée.

Les assaillants avaient pris en otages des ressortissants occidentaux. Un groupe musulman a revendiqué l’opération. Au moins 101 personnes ont été tuées et 120 autres blessées, selon les autorités.

Bombay : gros plan sur le groupe terroriste

Les terroristes qui ont revendiqué les attentats de Bombay font partie du groupe des Moujahidin de Deccan.
Les Moujahidin de Deccan, une organisation terroriste islamiste n’est pas très connue bien qu’ils aient déjà revendiqué par le passé d’autres attentats.

Les Moujahidin indiens sont soupçonnés d’être liés à l’organisation terroriste pakistanaise Lashkar-e-Taiba, qui apporte son soutien aux indépendantistes du Cachemire, ainsi qu’à Al Qaida.

Le pape envisage une visite en Israël

Le pape Benoît XVI examine la possibilité d’un voyage en Israël en 2009, selon les services de presse du Vatican. Cette visite pourrait avoir lieu dans la deuxième semaine de mai et devrait comprendre une étape à Bethléem.

L’annonce de la visite intervient dans un climat délicat en raison de la polémique autour du rôle du pape Pie XII durant la seconde guerre mondiale.

POLITIQUE

Livni demande la démission d’Olmert

La dirigeante de Kadima, Tzipi Livni, a appelé jeudi Ehoud Olmert à se retirer immédiatement de son poste, suite à l’annonce du procureur général Menahem Mazouz d’inculper le Premier ministre sur les accusations qui pèsent contre lui dans l’affaire des billets d’avion de Rishon Tour.

« Le Premier ministre, comme tout un chacun en Israël, est innocent jusqu’à ce qu’il soit jugé coupable, mais le citoyen Olmert doit se défendre en tant que tel, non en tant que Premier ministre. Israël ne peut pas tolérer d’avoir un Premier ministre inculpé. C’est une question morale, éthique et pratique. Le Premier ministre doit se retirer. Il n’y a pas d’autre option », a déclaré Livni.

Le Premier ministre bientôt inculpé ?

Ehoud Olmert est plus près de passer devant le Tribunal qu’aucun Premier ministre israélien ne l’a jamais été. Accusé de divers délits, l’imminence d’une audience laisse planer le doute sur un retrait probable d’Olmert au profit de Livni.

L’avocat-général Menahem Mazouz a décidé d’inculper le Premier ministre Ehoud Olmert dans l’affaire Rishon Tours, en attendant le résultat d’une audience avec Olmert et ses avocats, a annoncé le ministère de la Justice mercredi.

Dans l’affaire Rishon Tours, Olmert aurait surfacturé les déplacements qu’il a effectués pour des organisations caritatives et pour l’Etat, et utilisé l’argent pour financer des voyages pour lui-même et sa famille.

Likoud : qui dit mieux ?

C’est un record : 158 candidats à la Knesset sont inscrits sur la liste du Likoud en vue des primaires du parti qui auront lieu le 8 décembre.

Pour leur part, les candidats Kadima sont au nombre de 77 (primaires le 17 décembre), ceux du parti travailliste de 43 (primaires le 2 décembre) et de 22 pour le Meretz (primaires le 14 décembre).

Ravitz se retire de la vie politique

Le député Avraham Ravitz (Yaadout Hatorah) a annoncé jeudi qu’il se retirait de la vie politique après vingt ans de carrière parlementaire.

Ravitz, 74 ans conservera son titre de président du parti Deguel Hatorah, l’une des branches de la formation orthodoxe Yaadout Hatorah. Au long de sa longue carrière, il a successivement été vice-ministre du Logement, des Affaires sociales et de l’Education dans les années 90.

MONDE JUIF

Campagne pour Jérusalem

Une délégation de l’Union orthodoxe, basée à New York, a présenté une pétition au nouveau maire de la capitale israélienne, Nir Barkat, mercredi. Le document a été signé par un million de Juifs américains et appelle le maire à refuser toute forme de division de Jérusalem dans le cadre d’un futur accord de paix avec les Palestiniens.

La campagne électorale de Nir Barkat avait accordé une importance particulière à l’unité de la capitale. Les Palestiniens revendiquent l’autorité sur Jérusalem-Est, en tant que capitale de leur futur Etat.

JUSTICE

L’acheteur de Beit Hashalom réclame son dû

Morris Abraham, dont la famille vivait à Hébron dans les années 1920, est arrivé de New York mercredi pour annoncer, preuves à l’appui, qu’il avait acquis l’immeuble Beit Hashalom pour la somme d’un million de dollars.

Lors d’une conférence de presse, une vidéo de la vente, l’enregistrement audio d’une conversation en arabe avec le propriétaire palestinien et un témoignage ont été présentés pour attester l’achat de cet immeuble de 4 étages à l’origine de la dispute.

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a pour sa part confirmé que l’évacuation aurait bientôt lieu par la police avec le soutien de Tsahal.

Meurtre d’Alperon : un suspect arrêté

Amir Mulner, criminel notoire, qui est le principal suspect de l’assassinat de Yaakov Alperon, une des figures majeures de la pègre israélienne a été arrêté mercredi soir par la police.

Mulner a été placé en garde-à-vue après avoir été interpellé par la police dans un appartement de Ramat Gan, ainsi que 16 autres suspects.

SOCIETE

Israël détient le record mondial du nombre de piétons tués sur les routes

Israël détient le triste record du nombre de piétons tués par des automobilistes dans le monde. Il s’élève à 34 % sur le nombre total des accidents en 2007, où 433 individus ont trouvé la mort sur les routes israéliennes.

Une campagne de sensibilisation vient d’être lancée par les ministères des Transports et de la Sécurité publique pour que les piétons traversent dans les clous et les conducteurs ralentissent aux passages piétons.
30 000 individus ont trouvé la mort sur les routes depuis la création de l’Etat.

MOYEN-ORIENT

La trêve officielle touche à sa fin

Israël pourrait enclencher des opérations militaires contre le Hamas dans la bande de Gaza après l’expiration de la trêve dans trois semaines. Son objectif serait de mettre la pression sur le groupe terroriste pour reprendre les pourparlers sur la libération de Gilad Shalit, d’après des officiels de la défense.

Le cessez-le-feu qui a officiellement pris effet le 19 juin dernier à 6 heures du matin prendra fin le 19 décembre. Tsahal agira en fonction du Hamas qui pourra soit allonger la durée de la trêve, soit renouveler ses opérations terroristes contre Israël.

La bande de Gaza de nouveau fermée

Le ministre de la Défense Ehud Barak a décidé jeudi de ne pas permettre l’entrée prévue d’aide humanitaire dans la bande de Gaza suite à un nouveau tir de roquette vers Israël.

En réaction à ce tir, Ehud Barak a décidé, « de ne pas laisser entrer l’aide humanitaire dont l’entrée avait été autorisée et était prévue ce jour à 11H00 », selon le communiqué du ministère de la Défense.

Don allemand pour la bande de Gaza

Le ministère des Affaires étrangères allemand a annoncé mercredi un don d’un million d’euros pour la population palestinienne de la bande de Gaza.

Ces fonds seront versés à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qui touche chaque année la somme de 7 millions d’euros de la part de l’Allemagne.

L’ONU a lancé mercredi un appel aux pays donateurs pour une aide de 462 millions de dollars pour les besoins humanitaires des Territoires palestiniens en 2009, accusant notamment le blocus israélien de la dégradation de la situation.

Fayad incite l’Europe à prendre des mesures économiques contre Israël
Le Premier ministre de l’Autorité palestinienne (AP) Salam Fayyad a exhorté des diplomates palestiniens à inciter les pays étrangers à prendre des mesures économiques contre les blocs d’implantation israéliens de Cisjordanie.

Si Israël ignore les appels de la communauté internationale pour stopper l’expansion des implantations, de nouvelles mesures doivent être prises, a déclaré Fayad lors d’un rassemblement d’ambassadeurs palestiniens.

CULTURE

Israël médaillé d’argent aux échecs

Terminant à la seconde place du classement du récent championnat du monde d’échecs, Israël s’est imposé dans la cour des grands, devançant de trois places l’équipe russe.

« C’est un événement exceptionnel, le plus grand moment de l’histoire des échecs israéliens », a affirmé le président de la fédération israélienne, Aviv Bouchinsky.


Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Jerusalem Post édition française : www.jpost.fr



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH