Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Livni : « Le Hamas est un obstacle à la paix »
israelinfos.net
Article mis en ligne le 27 novembre 2008

La ministre israélienne des affaires étrangères, Tzipi Livni, qui a rencontré mercredi après-midi le président italien, Giorgio Napolitano, a déclaré que « le gouvernement Hamas établi dans la bande de Gaza constitue un obstacle sur la voie de la paix ». Elle a estimé que la communauté internationale doit dissocier l’actuel processus diplomatique entre l’Etat hébreu et l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, de la situation « chaotique » régnant à Gaza.

« L’Europe doit reconnaître le Hamas à la seule condition que celui-ci reconnaissance le droit à l’existence d’Israël », a-t-elle notamment affirmé.
Evoquant le danger constitué par le Hezbollah, la chef de la diplomatie israélienne a rappelé que le parti de Dieu « ne cesse de stocker du matériel militaire », au lieu de « rendre ses armes à l’armée libanaise ».

Sécurité

"Nouvelle provocation" ‡ Hébron

Les médias israéliens ont annoncé, mercredi matin, que durant la nuit, un groupe de «jeunes activistes d’extrême droite» a pénétré dans le quartier musulman de Jabari, à Hébron, pour s’y livrer à des «actes de vandalisme à caractère xénophobe».

La presse a rapporté de nombreux témoignages d’habitants du secteur, lesquels ont estimé que «plusieurs dizaines d’individus, pour la plupart des adolescents», ont pris part à ce que la police - qui dans la matinée n’avait pas encore arrêté le moindre suspect - a qualifié de «nouvelle provocation visant à mettre à l’épreuve non seulement les Palestiniens de la cité des patriarches, mais également les forces de l’ordre».
Les agresseurs ont d’abord gravement endommagé une jeep de l’armée, appartenant à l’unité des gardes-frontière, avant de tracer des étoiles de David et divers slogans sur des maisons arabes, dont les vitres ont par ailleurs été détruites à coups de pierres, tandis que les pneus de nombreuses voitures ont été crevés.


Politique

Elections municipales

Second tour des élections municipales : plusieurs résultats définitifs, ou se fondant sur le décompte «d’au moins 90% des voix», ont été communiqués par les médias israéliens, tôt dans la matinée de mardi, après que les électeurs aient voté, durant la journée précédente, dans trente et une localités du pays.

Le rabbin Nissim Malka a remporté les élections de la ville de Kyriat Shmona, avec 57% des voix, tandis qu’à Metoula, Herzl Boker succèdera à Kobi Katz, après avoir obtenu un nombre de voix très légèrement supérieur à celui de son rival.
A Ashkélon, Benny Ouaknin est sorti vainqueur avec 52% des voix, et à Yavneh, Tsvi Gour Aryeh, a été réélu, avec «plus de 60% des voix», contre son principal adversaire, Yariv Ben Arouch.


Société

Ayalon : "Etre à l'écoute des civils"

Le ministre Ami Ayalon, qui a récemment annoncé son intention de rejoindre les rangs du parti sioniste religieux de gauche Meimad, a participé, dans la matinée de mercredi, à un congrès organisé par le collège académique Sapir de Sdérot, au cours duquel il a notamment abordé la question de la sécurité de la région et des moyens de faire face aux tirs de roquettes palestiniennes.

Selon Ayalon, qui a notamment dirigé par le passé les services de renseignements intérieurs après avoir été à la tête de la marine israélienne, l'Etat hébreu «commet une erreur» qui consiste, face aux menaces venant de la bande de Gaza, à «n’entrevoir le problème que sur les plans stratégique et tactique, alors que pour surmonter des situations d’agression de ce type, il faut élargir le débat public à tout ce qui concerne les attentes des civils, à la nature de leurs besoins, autrement dit veiller à un fonctionnement optimal de l’arrière».
Il a ajouté qu’il «ne faut pas se détourner de ces questions en les abandonnant à l'appréciation de l’appareil sécuritaire, car celui-ci ne comprend pas que parallèlement à la défense des localités israéliennes, on doit être à l’écoute de leurs habitants».

Arrestation d'un rabbin

La police a indiqué, mercredi après-midi, qu’un rabbin «connu et jouissant d’une grande estime parmi les groupuscules d’extrême droite», Yigal Shendorfi, qui dirige l’académie religieuse de Yeshouat Mordechaï, dans la localité de Nahliel, a été arrêté, la veille, par une unité spéciale des forces de l’ordre.

Il est notamment soupçonné d’avoir provoqué de sérieux désordres, il y a environ deux mois, a proximité d’un «point de peuplement» nommé Yad Yaïr.
Selon les enquêteurs, après l’évacuation de cette implantation illégale, Shendorfi a incité ses élèves à prendre part aux affrontements violents qui ont eu lieu avec les services de sécurité, et auquel lui-même a participé activement.
La presse israélienne a souligné que «c’est la première fois, depuis de nombreuses années, que la police israélienne interpelle un directeur d’école religieuse pour des motifs idéologiques considérés comme dangereux pour l'ordre public».


Etranger

Interventions israéliennes à Bangkok

La chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, a communiqué aux médias, mercredi matin, son intention d’établir un contact avec les autorités thaïlandaises, afin de tenter d’intervenir dans le cadre du verdict prononcé mardi par un tribunal de Bangkok, qui a condamné à la peine de mort Alon Makhlouf et Vladimir Akronik, deux ressortissants israéliens arrêtés par les services de lutte anti-drogue locaux, en décembre 2007, alors qu’ils se trouvaient en possession d’une impressionnante quantité de cachets d’ecstasy.

Parallèlement, la presse a annoncé que «plusieurs membres du ministère des Affaires étrangères» sont actuellement impliqués dans des discussions avec leurs homologues thaïlandais et tentent de faire commuer la condamnation à la peine capitale en emprisonnement à vie.
Pour le moment, ces échanges n'ont pas mené au moindre résultat, mais selon les experts israéliens, il s'agit d'une procédure officielle pouvant exiger de nombreux mois.

Rappelons par ailleurs que de violentes manifestations ont récemment éclaté en Thaïlande, et que l’aéroport international de Bangkok a annulé tous ses vols, alors que les accrochages, entre groupes pro- et anti-gouvernementaux, se multiplient dans la capitale, où plusieurs explosions se sont produites, faisant des blessés dans les deux camps qui s’affrontent.

La compagnie israélienne El Al a pour sa part publié un communiqué, dans la nuit de mardi à mercredi, indiquant qu’en raison des émeutes, ses appareils se poseront, jusqu’à nouvel ordre, sur un aéroport situé à une centaine de kilomètres de Bangkok.


Justice

Néo-nazis en Israël

Le tribunal de district de Haïfa a condamné mercredi matin un jeune homme de vingt et un ans, originaire de la ville, à quarante deux mois de prison ferme, pour avoir «gravé», il y a un an et demi, une immense croix gammée sur le mur d’une synagogue, profané des rouleaux de la Thora, et tracé des graffitis antisémites, ainsi que des slogans témoignant de son appartenance aux milieux théosophico-nazis de la «Kat Hasatan» (confrérie «satanique» dont les membres vouent un culte aux «forces démoniaques», invoquent le diable, et se retrouvent dans des cimetières où ils organisent des rituels comprenant notamment des «sacrifices» de chats et autres animaux).

Se présentant comme un héroïnomane, reconnaissant volontiers l’ensemble des faits qui lui sont reprochés, l’homme a également été déclaré coupable d’avoir endommagé des «voitures appartenant à des juifs» et mis le feu à une cabane, traditionnellement construite pour les fêtes de Souccoth, dans un autre lieu de culte du nord du pays.
Le tribunal a néanmoins estimé que son attitude était moins motivée par une doctrine politique que dictée par sa "forte consommation de stupéfiants".

Rappelons que plusieurs groupes se voulant néo-nazis ont déjà été arrêtés en Israël. Ceux qui y adhèrent sont tous issus de l’immigration de l’ex-URSS, et ont pour la plupart maintenu des relations avec des cercles xénophobes établis en Russie.
Ces «défenseurs de la race aryenne», qui n’en sont pas moins détenteurs de la nationalité israélienne, professent non seulement un antisémitisme virulent, mais également une haine violente des toxicomanes, des homosexuels, des noirs et des rabbins. Plusieurs agressions commises par ces groupes ont été filmées, et diffusées sur Internet.


Monde arabo-musulman

Le Liban demande à l'Iran du matériel militaire

Les médias iraniens ont publié plusieurs photos, mercredi matin, du président libanais Michel Sleimane, qui effectuait cette semaine une visite officielle à Téhéran, prises dans les salles du bâtiment du ministère de la Défense où se tient une «exposition permanente» consacrée à l’armement iranien.

Sleimane a notamment demandé au régime des Mollahs d’assurer à son pays, et à tous les «groupes armés qui opèrent à partir du territoire libanais», des livraisons en matériel militaire.
Selon lui, «c’est l’ensemble des peuples musulmans qui doit s’inspirer de l’action des combattants du cheikh Hassan Nassrallah, qui symbolisent le refus de l’arrogance du régime sioniste».
Des proches du président Mahmoud Ahmadinejad, dont les propos ont été diffusés la veille par la radio iranienne, ont pour leur part estimé que «l’échec» de la politique de l’administration Bush au Moyen Orient «libère la voie à l'expansion des relations entre Téhéran et Beyrouth», tout en précisant que «la visite du chef de l’Etat libanais est importante parce qu'elle ouvre un nouveau chapitre dans la coopération entre les deux pays en matière de défense».


Nouvelles brèves

Israël, le 26/11/08

Justice : Le juge du tribunal régional de Jérusalem chargé de l'affaire du démantèlement de la ferme des Federman près de Hébron a très vivement critiqué les moyens employés par l'Etat pour déloger la famille de leur habitation, et autorisé Noam Federman à résider dans la ville. Le ministère de la Défense a annoncé qu’il allait se pourvoir en appel.

Divers : L'équipe israélienne d'échecs est arrivée en seconde place aux 38e Olympiades de Dresde, où elle a remporté la médaille d'argent, la première place ayant été gagnée par l'Arménie.

Sécurité : Plusieurs dizaines de Palestiniens ont attaqué une patrouille de Tsahal au barrage de Kalandiya, au nord de Jérusalem. Les soldats ont riposté aux tirs de cocktails Molotov et de pierres et l’un des assaillants a été blessé.

Diplomatie : Le président italien Giorgio Napolitano, en visite en Israël, s'est entretenu ce mercredi matin atin avec la présidente de la Knesset Dalia Itsik, avant de rencontrer le président de l'Etat Shimon Pérès.

Autorité palestinienne : Un navire libyen transportant du matériel d'aide humanitaire destiné aux Palestiniens se dirige vers la bande de Gaza, en dépit du blocus imposé par Tsahal.

Culture : Le Festival de théâtre de St-Jean d'Acre prévu en octobre et annulé suite aux émeutes de Yom Kippour entre habitants juifs et arabes, se déroulera en décembre à l'occasion de la fête de Hanoucca.

Société : La requête de 2.000 demandeurs d'asile soudanais et érythréens a été rejetée par le ministère de l'Intérieur. Ces réfugiés seront expulsés de la ville d'Eilat dans un délai de deux mois.

Economie : Selon un rapport du Bureau central des statistiques, les ventes de biens immobiliers ont chuté de 37,3% au mois d'octobre.

Société : 80% des établissements scolaires ne respectent pas les normes de sécurité, selon un rapport interne du ministère de l'Education, et 15% d'entre eux présentent des dangers potentiels pour les élèves.

Société : Lors du second tour des élections municipales organisé hier dans 31 localités du pays, le taux moyen de participation s'est élevé à 55,6%.

Sécurité : Durant la nuit, Tsahal a arrêté en Judée Samarie huit Palestiniens recherchés pour leurs activités terroristes. Les suspects ont été transférés aux services de sécurité pour interrogatoire.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 26/11/08

THAILANDE : Des milliers de passagers de toutes nationalités sont toujours bloqués à l'aéroport de Don Muang, suite aux violentes émeutes qui ont éclaté ce matin. Plusieurs ambassades ont ouvert des cellules de crise en coordination avec d'autres représentations internationales.

CHINE : Le sommet prévu avec l'Union Européenne qui devait se tenir le 1er décembre à Lyon, a été reporté par le gouvernement chinois en raison de la prochaine visite à la même date, du dalaï-lama en tournée en Europe.

Congo-Kinshasa : Près de 100.000 personnes se sont ruées dans une ville de la région de Rutshuru, où l'UNICEF procède à une importante distribution de vivres et de fournitures telles que savon, couvertures et conteneurs d'eau. Des centaines de cas de choléra ont par ailleurs été signalés au cours des trois dernières semaines dans cette région tenue par les forces rebelles.

RUSSIE : L'amendement constitutionnel présenté par le président Dmitri Medvedev, proposant d'allonger la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans, et a été adopté par le sénat à une écrasante majorité, de 144 voix contre une.

AFGHANISTAN : Dix talibans ont été abattus lors de deux raids de l'armée américaine dans le district de Zormat et dans une province voisine de Paktika au sud-est du pays.

DANEMARK : 76% des 39.000 électeurs du Groenland se sont prononcés en faveur d'un statut d'autonomie plus étendu, lors d'un scrutin considéré comme crucial pour l'indépendance de l'île.

USA : Un ancien membre des Black Panthers détenu pour le meurtre d'un gardien de prison en 1972, pourrait être libéré sous caution en attendant un nouveau procès. "Monsieur Woodfox n'est plus celui qu'il était en 1973, c'est aujourd'hui un petit homme frêle, malade et âgé qui a eu une conduite exemplaire depuis plus de 20 ans " a estimé le juge Brady dans son arrêt.

THAILANDE : Des assaillants ont tiré des explosifs dans la foule des manifestants de l'Alliance du peuple pour la Démocratie, qui occupent deux aéroports à Bangkok, faisant au moins 6 blessés. Tous les vols ont été suspendus.

INTERNATIONAL : Selon une étude effectuée en Afrique du Sud et au Malawi, le virus du SIDA pourrait théoriquement disparaitre en dix ans, si tous les habitants des pays présentant un fort taux de contamination étaient régulièrement testés et soignés. "C'est un résultat assez saisissant, mais nous pourrions potentiellement assommer l'épidémie", estime Charlie Gilks, un spécialiste de la maladie à l'Organisation mondiale de la Santé.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH