Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Olmert à Bush : préservez nos ententes dans le domaine nucléaire

Olmert à Bush : préservez nos ententes dans le domaine nucléaire

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mercredi 26 novembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Israël souhaite que le président américain sortant, George Bush, transmette à son successeur à la Maison Blanche, Barack Obama, l’engagement américain de faire en sorte que la force de dissuasion stratégique israélienne soit préservée. Ce sujet, rapporte le Haaretz, a été au cœur des entretiens qu’ont eu Ehud Olmert, le président Bush et des responsables de l’administration sortante, ces derniers jours à Washington.

Selon le journal, des responsables israéliens craignent que si les Etats-Unis entament à l’avenir des pourparlers avec l’Iran en vue de stopper son programme nucléaire et afin de freiner le développement de projets nucléaires dans d’autres pays du Proche-Orient, ils essaient de mettre en place un « package-deal » et fassent pression sur Israël afin de lui imposer des restrictions dans le domaine nucléaire.

De même, la nouvelle administration américaine compte donner un nouvel élan aux efforts dans le domaine du contrôle des armements, un sujet ignoré par la présidence Bush. L’une des idées envisagées est d’interdire la production de matières fissiles à l’aide d’une convention internationale. Cette idée, qui n’est pas nouvelle, a déjà provoqué par le passé des tensions entre l’administration Clinton et le gouvernement israélien.

Il existe en effet entre les Etats-Unis et Israël des ententes de longue date, remontant aux années 1970, dans le domaine nucléaire. Israël s’était alors engagé auprès de l’administration Nixon de maintenir sa politique d’« ambiguïté » et de ne pas révéler si oui ou non il possède l’arme nucléaire. Ces ententes ont été transmises d’une administration américaine à l’autre à la demande des premiers ministres israéliens.

Au cours de sa visite à Washington, Ehud Olmert a demandé à ses interlocuteurs officiels que l’ensemble des ententes et des accords avec Israël dans les domaines politique et militaire soient transmis à l’administration Obama. Israël souhaite notamment que soit garantie l’aide militaire promise l’administration Bush. Celle-ci prévoit entre autres la livraison à Israël de systèmes d’armement modernes et des restrictions sur les ventes d’armes américaines aux pays arabes.

Le Maariv ajoute que, lors d’un point de presse hier, le Premier ministre Olmert a déclaré que les pourparlers avec les Palestiniens atteindront très prochainement une phase décisive : « Aucun Premier ministre n’a négocié de façon aussi intensive avec le président de l’Autorité palestinienne et nous sommes très proche de la phase décisive ». M. Olmert a ajouté qu’un accord sur des questions politiques et militaires déterminante peut être atteint dans un court délai pour être appliqué ultérieurement.

* Intérieur

Incertitude au parti travailliste

L’instance de recours du parti travailliste a décidé hier que l’attribution de la sixième place sur la liste du parti aux prochaines élections au ministre des Infrastructures, Binyamin Ben Eliezer, n’était pas valide, rapporte le Maariv. L’instance a également annulé toutes les « places réservées » garanties d’avance à certains responsables du parti.

En réponse à un recours déposé par Maayan Amodaï, président de la « jeune garde » du parti travailliste, l’instance de recours a décidé que le Conseil du parti travailliste, qui avait attribué ces places réservées il y a trois semaines lors d’un vote à main levée, devait se réunir à nouveau pour revoter, à bulletins secrets cette fois-ci.

Le secrétaire général du parti travailliste, Eytan Kabel, a demandé au conseiller juridique du parti de faire appel de cette décision qui, si elle était confirmée, pourrait nécessiter un report des primaires prévues dans six jours.

Le journal se fait par ailleurs l’écho d’un sondage, diffusé hier soir sur la télévision publique israélienne, selon lequel le parti travailliste connaîtrait un nouveau déclin et n’obtiendrait que 7 sièges lors des prochaines élections à la Knesset, soit un de moins que le parti de gauche Méretz. Toujours selon cette enquête, le Likoud se renforce et obtient 37 sièges, tandis que Kadima, avec 25 sièges, recule de cinq sièges par rapport à un précédent sondage.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette