Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > « La paix approche »

« La paix approche »

Le Flash info du Jerusalem Post édition française

mercredi 26 novembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

La paix avec les Palestiniens est pour bientôt, a déclaré le Premier ministre Ehoud Olmert, mardi lors d’une dernière rencontre officielle avec le président américain sortant George W. Bush à Washington. Selon le Premier ministre, aucune déclaration de principes ne sera rédigée avant la prise de fonctions de la nouvelle administration américaine, en janvier prochain, parce que la priorité reste de trouver un terrain d’entente globale.

« La question n’est pas de trancher entre le statu quo ou la solution binationale, mais plutôt d’envisager l’émergence d’un nouvel Etat. »

« Nous croyons fermement aux bénéfices que pourra recueillir Israël suite à la création d’un Etat palestinien, en tant que voisin démocratique œuvrant pour la paix », a déclaré à son tour le président américain.

SECURITE

Livni met le Salvador en garde contre l’Iran

La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a rencontré son homologue salvadorien mardi, auquel elle a fait part de ses inquiétudes concernant l’expansion de l’idéologie iranienne en Amérique du Sud.

L’Iran cherche des ouvertures, et des pays dans lesquels il peut s’implanter pour compenser sa relative vulnérabilité engendrée par les sanctions économiques prises à son encontre, a expliqué Livni à Marisol Argueta de Barillas.

Des responsables diplomatiques ont déclaré qu’Israël surveillait avec une inquiétude grandissante le développement de liens entre l’Iran et le bloc de gauche anti-américain en Amérique Latine, comprenant la Bolivie, le Nicaragua et le Venezuela.

Israël ferme Gaza

Israël a fermé les points de passage avec Gaza mardi, en raison de la reprise des tirs de roquettes palestiniens, un jour seulement après l’entrée de marchandises humanitaires dans l’enclave.

Les points de passage avaient été ouverts lundi pour permettre le passage de 42 camions de marchandises. Les journalistes étrangers n’étaient pas autorisés à entrer – interdiction qui dure depuis deux semaines.

Olmert a également nié l’existence d’une crise humanitaire à Gaza, bien que les Palestiniens se plaignent de pénuries sérieuses.

MOYEN-ORIENT

Rencontres diplomatiques au Caire

Des ministres arabes des Affaires étrangères se rencontreront mercredi au Caire pour s’entretenir sur le dialogue Fatah-Hamas, les négociations israélo-palestiniennes et le blocus sur la bande de Gaza.

« Tout arrêt des négociations et des pourparlers de paix auront un impact négatif sur l’espoir de millions de Palestiniens et d’Israéliens qui veulent voir l’instauration de la paix, la stabilité et la prospérité », a déclaré Hossam Zaki, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères.

INTERNATIONAL

Sionisme = racisme dans l’Encyclopédie du racisme

Un article sur le sionisme a été publié dans l’Encyclopédie de la Race et du Racisme publié en anglais en novembre 2007, à l’usage des collégiens et des élèves de classes de religion. L’auteur, Noël Ignatiev, décrit le sionisme comme une « idéologie de la race » et promeut la théorie de la collaboration nazie sioniste.

Plusieurs mouvements juifs, dont l’Organisation sioniste d’Amérique (ZOA), la Ligue anti-diffamation présidée par Abe Foxman, le Comité juif américain (AJC) exigent que l’article soit retiré des prochaines éditions.

La maison d’édition Gale Publishing a publié des excuses sur son site la semaine dernière en promettant que la version Internet de l’encyclopédie comprendrait des articles nuançant ces perspectives sur le sionisme. L’article controversé ne sera pas retiré de l’ouvrage.

ECONOMIE

Vague de licenciements

Entre 100 000 et 150 000 Israéliens supplémentaires auront bientôt besoin de l’aide du gouvernement pour affronter la crise économique, d’après le ministère des Affaires sociales.
Les personnes qui souffriront probablement le plus de la crise seront les personnes âgées qui vivent sur les fonds des caisses de prévoyance, les employés du secteur tertiaire et du secteur des exportations.

Le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 1,1 % en octobre. Il est passé de 191 100 en septembre à 193 200 en octobre, d’après le Service national pour l’emploi. Selon la Banque d’Israël, la vague actuelle de licenciements pourrait concerner des milliers d’employés supplémentaires.

SOCIETE

Tsahal renonce à une base militaire historique

Une base militaire historique située dans le centre de Jérusalem, utilisée par Tsahal depuis la création de l’Etat d’Israël il y a 60 ans, sera reconvertie en un complexe résidentiel haredi.

La base Schneller – nommée d’après le missionnaire allemand luthérien qui a établi le complexe il y a 150 ans – comprend également une clinique militaire.

Ces dernières décennies, elle servait de quartier général au commandement de la défense passive et à d’autres unités militaires.

Situé dans le quartier Mea Shearim, le terrain a été vendu il y a quatre ans par le ministère de la Défense à des entrepreneurs orthodoxes pour la somme de 80 millions de shekels. Une résidence de 620 logements sera construite à l’emplacement de la base.

Victoire de Federman

La Cour de justice de Jérusalem a rendu son verdict : l’activiste d’extrême-droite Noam Federman est autorisé à retourner habiter sur les lieux de la « Ferme Federman », de laquelle il avait été évacué de force il y a un mois.

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a annoncé mercredi qu’il avait l’intention de faire appel de cette décision

Pression sur Migron

La Cour suprême demande au gouvernement d’utiliser tous les moyens nécessaires pour évacuer l’avant-poste de Migron dans les 45 jours.

Lundi, l’Etat avait informé la Cour qu’il prévoyait de déplacer les 46 familles concernées dans une implantation avoisinante. Il a également fait comprendre que leur déplacement pourrait prendre plusieurs années, jusqu’à ce que le nouveau site soit prêt à les accueillir.

Un rapport polémique

L’armée israélienne conteste le rapport publié par l’association de défense des Droits de l’homme, Yesh Din. Elle y dénonce le laxisme des instances de l’armée lorsqu’il est question de poursuivre les soldats coupables de délits ou de crimes envers les civils palestiniens.

Le rapport de Yesh Din révèle que sur 1246 enquêtes ouvertes par la police militaire, seules 78 (soit 6 %) ont abouti à la mise en examen d’un ou plusieurs soldats.

Dans un communiqué, la direction de l’armée a répondu par d’autres chiffres : « Durant l’année 2008, 170 enquêtes ont été ouvertes par la police militaire et depuis octobre 2007, 30 plaintes ont été déposées contre 39 soldats. »

MOYEN-ORIENT

Un bateau libyen en route vers Gaza

Un bateau, rempli de produits destinés à l’aide humanitaire, a quitté la Libye pour débarquer à Gaza malgré le blocus israélien.

L’embarcation a quitté le port libyen de Zawara avec à son bord de la nourriture, des médicaments, des couvertures et du lait en poudre. Elle doit arriver dans la bande de Gaza en début de semaine prochaine.

Iran : plus de 5000 centrifugeuses en service

Le chef du nucléaire iranien confirme les chiffres avancés par l’AIEA.
L’Iran possède désormais plus de 5000 centrifugeuses, a annoncé mercredi le directeur de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique.

Il s’agit d’un nouvel affront pour l’Onu, qui avait demandé à Téhéran d’interrompre son programme controversé.

Le Conseil de Sécurité de l’Onu a déjà imposé trois séries de sanctions à l’Iran pour avoir refusé de cesser son programme d’enrichissement de l’uranium.

POLITIQUE

Comment attirer le vote russe ?

Dans sa liste électorale pour le scrutin de février prochain, Kadima a réservé quatre postes à des candidats russophones, soit la 10e, 20e, 29e et 30e positions. Mais malgré les efforts de Livni, de récents sondages indiquent que la popularité de Kadima a chuté parmi les russophones.

Le Likoud, qui assure 21 à 30 postes à des candidats russophones dans sa liste de candidats, paraît plus pragmatique sur les questions d’éducation et d’économie aux yeux des électeurs russes.

ECONOMIE

Olmert intervient pour les retraites

Dès son retour de Washington, le Premier ministre Ehoud Olmert proposera une solution de compromis entre le ministère des Finances et la Histadrout (le syndicat du travail) concernant le « filet de sécurité » réservé aux retraites.

Le plan d’Olmert compte élargir les critères d’éligibilité pour accéder au filet de sécurité. Il pourrait empêcher une grève générale organisée par la Histadrout.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette