Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Israël aurait assoupli ses positions dans les négociations concernant (...)

Israël aurait assoupli ses positions dans les négociations concernant Shalit

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

mardi 25 novembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Selon le Haaretz, Israël aurait dernièrement assoupli sa position dans le cadre des négociations pour la libération de Guilad Shalit, le soldat détenu par le Hamas. Israël aurait ainsi remis au Hamas, par le biais de médiateurs, une nouvelle liste de prisonniers qu’il serait prêt à libérer en échange du soldat.

Cette liste comprendrait 220 des 350 prisonniers ayant commis des crimes « lourds » et dont le Hamas réclame la libération. Israël aurait ainsi ajouté à la liste précédente transmise au Hamas les noms de 70 prisonniers réclamés par l’organisation islamiste.

L’écart entre ce que réclame le Hamas et ce qu’est prêt à donner Israël reste toutefois considérable. Le Hamas, rappelle le journal, réclame la libération de 1 400 prisonniers, un nombre qu’Israël est, semble-t-il, prêt à accepter. Mais la principale divergence ne concerne pas le nombre de prisonniers mais leur « qualité » et c’est pourquoi les 450 prisonniers considérés comme « lourds » sont au cœur des négociations. Le Hamas a transmis à Israël les noms de 350 d’entre eux et depuis lors, Israël a augmenté progressivement le nombre de prisonniers qu’il se propose de libérer sur cette liste, le comité ministériel chargé du dossier ayant finalement approuvé la libération de 220 prisonniers sur 350. Israël attend maintenant la réponse du Hamas à cette nouvelle proposition.

Dans un discours prononcé hier à la Knesset, le ministre de la Défense, Ehud Barak, a déclaré qu’une opération de grande envergure dans la bande de Gaza risque fort de porter préjudice aux efforts faits pour obtenir la libération de Guilad Shalit et de retarder notablement cette libération. M. Barak s’en est pris à l’opposition de droite qui appelle à envahir la bande de Gaza, affirmant qu’il n’y a pas de « solution magique » face à la menace du Hamas. Il a en outre déclaré ne pas regretter un instant la trêve conclue dans la bande de Gaza, affirmant que celle-ci sert les intérêts d’Israël.

Le Maariv note que le discours d’hier est le premier prononcé par le ministre de la Défense depuis son entrée en fonction en juin 2007 ce qui lui a valu les critiques du président du groupe parlementaire Likoud, Gideon Saar.

Intérieur

Le Gouverneur de la Banque d’Israël baisse le taux d’intérêt

La presse israélienne est essentiellement consacrée ce matin à la crise économique et au ralentissement de l’économie israélienne. En effet, rapporte le Maariv, la croissance au troisième trimestre 2008 a été de 2,3 % contre 4,1 % au trimestre précédent. A cela s’ajoute le chômage qui, au mois d’octobre a augmenté de 1 %, 2 100 personnes rejoignant le cercle des demandeurs d’emploi.

Le Gouverneur de la Banque d’Israël, Stanley Fischer, a réagi en baissant le taux d’intérêt directeur d’un demi-point. Cette nouvelle baisse, la quatrième en deux mois, porte le taux d’intérêt à 2,5 %, son plus bas niveau historiqu


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette