Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Des députés contre l’évacuation à Hébron

Des députés contre l’évacuation à Hébron

le Flash info du Jerusalem Post édition française

mardi 25 novembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Près de cinquante députés ont signé une lettre demandant aux ministres de la Défense et de la Sécurité de ne pas évacuer les habitants juifs de Beit Hashalom avant les prochaines élections. Cette lettre adressée mardi à Ehud Barak et Avi Dichter a été signée notamment par le ministre des Retraités, Rafi Eitan et le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, Tsahi Hanegbi (Kadima).

Les signataires, membres de la coalition et de l’opposition se basent sur des avis juridiques ayant remis en cause la décision de la Cour suprême qui avait autorisé l’évacuation des habitants de la maison controversée.

Nouveaux renforts au Likoud

Le chef du Likoud, Binyamin Netanyahou multiplie les conférences de presse ces dernières semaines aux cotés de célébrités annonçant leur adhésion au Likoud.

Mardi, l’ancien capitaine de Maccabi Tel-Aviv Tal Brodie a annoncé qu’il se présentait aux prochaines primaires du parti, suivi par l’animateur et comique Seffi Rivlin.

Par ailleurs, le député Zeev Elkin de Kadima a également annoncé mardi qu’il se présenterait pour les prochaines élections sur la liste du Likoud.
Il a affirmé avoir été déçu par les dirigeants de Kadima « qui ont trahi la plate-forme du parti ».

Enfin, un militant de longue date du combat pour les droits des juifs éthiopiens en Israël, Gadi Yaberkan, se présentera également aux primaires du Likoud.

Renforcer Shas au détriment du Likoud

Les récentes attaques verbales de Tzipi Livni à l’encontre de Shas sont destinées à affaiblir le Likoud, selon un stratège de Kadima qui a préféré garder l’anonymat.

La dirigeante du parti Kadima a en effet déclaré qu’elle ne « vendrait pas le pays aux haredim ». Elle a ajouté en début de semaine que tous ceux qui voulaient que le portefeuille de l’Education revienne à Shas ne devaient pas voter pour elle.

Elle répondait ainsi aux déclarations du maître spirituel du parti Shas, le rabbin Ovadia Yossef qui avait déclaré samedi soir que les enseignants laïques étaient des « ânes ».

SOCIETE

Journée internationale contre les violences sur les femmes le 25 novembre

Trente-trois femmes ont été assassinées cette année en Israël par leur conjoint, époux ou d’autres membres de la famille.

Agées de 9 à 80 ans, les victimes proviennent de tout le pays et sont issues de toutes les couches de la société. En Israël, les violences dirigées contre les femmes traversent les frontières socioéconomiques.

Il n’existe pas de profil type de ce type de meurtrier. Malheureusement, le phénomène est partout présent.

ETRANGER

Israël accusé d’apartheid à l’ONU

Le père Miguel d’Escoto Brockmann, président de l’Assemblée générale des Nations Unies, a accusé Israël d’apartheid et a appelé à une campagne de boycott et de sanctions à son encontre.

S’exprimant lundi lors de la journée de solidarité avec le peuple palestinien, Brockmann a également déclaré : « nos frères et sœurs palestiniens sont crucifiés par Israël ».

Brockmann, prêtre catholique originaire du Nicaragua, avait étreint le président iranien Mahmoud Ahmadinejad lors d’une session de l’Assemblée générale en septembre dernier, après un discours appelant ouvertement à la destruction de l’Etat d’Israël.

Deux israéliens condamnés à mort en Thaïlande

Deux citoyens israéliens, qui ont été arrêtés l’année dernière à Bangkok durant une opération de la police thaïlandaise, ont été condamnés à mort par un tribunal local.

Selon la police, ils ont été interpellés avec 23.000 pilules d’ecstasy en leur possession qu’ils comptaient transporter aux Etats-Unis et en Europe.

Le ministère des Affaires étrangères israélienne a annoncé suivre l’affaire de près et être en contact avec les familles des condamnés.

SPORT

Gershon reprend les rênes du Maccabi

L’ancien entraineur du club, Pini Gershon a accepté les conditions de son contrat pour reprendre la direction du Maccabi Tel Aviv lundi soir, succédant ainsi à Effi Birenboim. Il devrait diriger l’équipe dès jeudi soir, lors du match d’Euroligue contre Unicaja Malaga.

Coach légendaire du Maccabi, Gershon avait conduit Tel Aviv jusqu’à la victoire en Euroligue, en 2001, 2004 et 2005, une consécration en basketball. Il aura cependant fort à faire s’il souhaite que l’actuelle équipe remporte ne serait-ce que la moitié de cette réussite.

CULTURE

Ben Stiller : « La Terre Sainte éclipse Hollywood »

Trois stars américaines sont en Israël pour faire la promotion de leur film d’animation. Ils ont déclaré dimanche qu’ils avaient eu un accueil plus chaleureux en Terre Sainte qu’à Hollywood.

Ben Stiller, Chris Rock et Jada Pinkett Smith ont assisté samedi à Netanya, à la première israélienne de leur dernier film, Madagascar 2 : La Grande Evasion.

SECURITE

Délocaliser Migron d’ici plusieurs années

Les résidents de l’avant-poste illégal de Migron pourront rester sur les lieux encore pendant plusieurs années, a fait savoir le gouvernement lundi.

L’Etat a en effet informé la Haute Cour de justice que les 46 familles qui vivent à Migron seront délocalisées vers une implantation voisine.

MOYEN-ORIENT

Kuntar pour un Golan syrien

Samir Kuntar, le terroriste libanais libéré par Israël en juillet 2008, a promis à des centaines de Druzes israéliens lundi que le président syrien el-Assad « ferait bientôt flotter le drapeau syrien sur le Golan ».

« Je reviens d’une réunion avec le président Bashar el-Assad, qui m’a promis de vous aider », a déclaré Kuntar à ses auditeurs.

Le Hezbollah fait de la sous-traitance

Le Hezbollah a donné des dizaines de milliers de dollars à des groupes terroristes palestiniens pour qu’ils mènent des attaques sur Israël – comme des enlèvements de soldats de Tsahal – dans le but venger la mort de leur dirigeant Imad Moughniyeh.

Le groupe terroriste chiite accuse Israël d’avoir éliminé son leader à Damas dans un attentat à la voiture piégée le 12 février dernier, ce qui nie Israël.

D’après des sources officielles de l’armée israélienne, le Hezbollah a adopté cette attitude afin que Tsahal ne s’en prenne pas directement au groupe chiite.

Résoudre le problème iranien par la diplomatie

Le chef de la diplomatie britannique David Miliband a déclaré lundi que les programmes nucléaires iraniens présentent « la menace la plus urgente à la stabilité » du Moyen-Orient, mais que ce problème ne devait être résolu que par voie diplomatique.

S’exprimant lors d’une conférence sur l’énergie nucléaire à Abou Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, Miliband a ajouté que le choix pour Téhéran était simple : « coopérer et cesser son programme d’enrichissement ou continuer sur sa lancée et se vouer à un avenir de confrontation et d’isolement. »

Abbas proclamé « président de l’Etat de Palestine »

Le conseil central de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine) a déclaré dimanche que le président de l’Autorité palestinienne était le « président de l’Etat de Palestine ».

D’après les officiels de l’OLP, cette nomination d’Abbas vise à empêcher une situation où le Hamas nommerait son « propre » président.

SOCIETE

Saisie de drogue historique

Les policiers trouvent 1.5 tonne de cocaïne dans le Nord d’Israël mardi. Il s’agit de la plus importante saisie de drogue de l’histoire d’Israël.

Un réseau de trafic de drogue complexe d’envergure internationale a été découvert, révèle la police.

La valeur de la saisie est estimée à 2 milliards de shekels. Douze personnes en rapport avec le réseau ont été arrêtées.

Les institutions étatiques n’ont plus la cote

72 % des Israéliens estiment que la corruption dans leur pays est très répandue, rapporte le sondage annuel de 2008 sur l’indice de corruption publié lundi.

En ce qui concerne les institutions les plus corrompues, les Israéliens sont partagés. Il s’agit des bureaux gouvernementaux (pour 46 % des sondés), la Knesset (44 %), les conseils régionaux (37 %), les médias (30 %) et enfin la police (29 %).

Le suicide, un fléau en Israël

Plus d’un quart des 400 suicides annuels en Israël sont commis par des nouveaux immigrants de l’ancienne Union soviétique et d’Ethiopie âgés de moins de 24 ans, révèle un nouveau rapport du ministère de la Santé.

C’est la 2e cause la plus fréquente de décès chez les jeunes hommes de moins de 24 ans (après les accidents) et la 3e pour les jeunes femmes du même âge. Ce taux a augmenté ces dernières années.

Les personnes âgées de plus de 65 ans et de plus de 75 ans sont également touchées par ce fléau.

POLITIQUE

Les 100 premiers jours de mandat de Barkat

Le nouveau maire de Jérusalem, Nir Barkat, a présenté son plan de travail pour ses 100 premiers jours de mandat. Son entrée en fonction aura lieu le 3 décembre.

Il compte régler les points suivants un à un : éducation, transports, installations sanitaires, exode des jeunes hors de la ville, projets d’infrastructure à Jérusalem Est.

Chaque thème sera traité par des équipes d’experts distinctes. Les équipes feront parvenir leurs propositions à Barkat qui les rendra publiques après les avoir entérinées. Il travaillera ensuite à leur réalisation.

ECONOMIE

Le Trésor dévoile son nouveau plan économique

En pleine crise financière, le Trésor a annoncé mardi qu’il interviendrait dans l’économie israélienne, dévoilant un nouveau plan qui prévoit de fournir 11 milliards de shekels aux banques et aux fonds de pension.

Dans ce contexte de chute des cours des marchés boursiers, ce plan devrait permettre d’élargir les marchés de prêt et de crédit.


Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Jerusalem Post édition française : www.jpost.fr


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette