Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Dernière rencontre Bush/Olmert

Dernière rencontre Bush/Olmert

Le Flash info du Jerusalem Post édition française

lundi 24 novembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le président George W. Bush et le Premier ministre israélien Ehoud Olmert, deux chefs d’Etat sur le départ, se retrouvent lundi pour leur dernière rencontre en tant que dirigeants de leurs pays respectifs. L’entretien, lieu lundi soir à Washington, doit porter sur le programme nucléaire iranien et les progrès dans les pourparlers de paix israélo-palestiniens.

Shas : Les enseignants laïques sont des « ânes »

Le guide spirituel du parti ultra-orthodoxe Shas, le rav Ovadia Yossef a déclaré que les enseignants laïques sont des « ânes » (hamorim).

Le rav Yossef, considéré aujourd’hui comme l’autorité halakhique la plus importante des Juifs séfarades, a ajouté que les cours d’histoire laïques étaient « juste un ramassis d’absurdités venus des nations du monde ».

Dimanche, la ministre de l’Education, Youli Tamir, a condamné ces remarques et a exigé des excuses publiques.

La coalition de Barkat se précise

Le nouveau maire de Jérusalem, Nir Barkat, tend la main vers les personnalités haredi. Les pourparlers doivent se poursuivre jusqu’à ce que Barkat débute son mandat le 3 décembre prochain.

Des membres du Judaïsme unifié de la Torah et du Shas ont immédiatement répondu à son appel. Cette coalition pourrait inclure le candidat malheureux des dernières municipales, Meir Poroush, qui occuperait le poste d’adjoint au maire.

SECURITE

Dimona menacée

Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a admis lundi que le Hezbollah a accru ses forces depuis la seconde guerre du Liban. Le mouvement serait même en possession de roquettes capables d’atteindre la ville de Dimona, située dans le désert du Néguev.

« Le Hezbollah a des capacités militaires trois fois supérieures à avant la seconde guerre du Liban. Le mouvement possède 42000 missiles contre 14000 avant le conflit », a expliqué Barak dans un discours à la Knesset.

MOYEN-ORIENT

Bethléem : déploiement de l’Autorité Palestinienne pour Noël

Environ 900 soldats de l’Autorité palestinienne seront envoyés à Bethléem pour maintenir l’ordre pendant les célébrations de Noël. Les Palestiniens demandent à Israël de les autoriser à rester sur place après les vacances.

Ces derniers mois, les forces de sécurité de l’AP se sont déployées dans trois villes de Judée-Samarie, Naplouse Jénine et Hébron, conformément à la campagne de maintien de l’ordre du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Elections en vue à Ramallah

Afin d’organiser des élections présidentielles et parlementaires anticipées en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, le président de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas cherche à allonger son mandat d’un an.

Le Hamas et d’autres groupes palestiniens ont déjà annoncé qu’ils ne reconnaîtront plus la présidence d’Abbas après le 9 janvier.

S’adressant aux représentants de l’OLP, Mahmoud Abbas a annoncé sa décision d’organiser des élections anticipées si aucun accord n’est trouvé avec le Hamas avant la fin de l’année.

Iran : Poursuite de la chasse aux sorcières

La radio d’Etat iranienne a affirmé lundi qu’un réseau d’espionnage lié aux services secrets israéliens, le Mossad, avait été démantelé.

Le général Mohammad Ali Jafari, a déclaré que le réseau avait été récemment découvert alors qu’il tentait d’obtenir des informations sur le programme nucléaire iranien, les opérations militaires des Gardiens de la Révolution ainsi que sur les responsables de l’armée et de la sécurité.

SOCIETE

Vous voulez vivre jusqu’à 120 ans ?

Une étude récente sur le lien entre la pratique religieuse et la santé chez les femmes ménopausées a en effet révélé que leur présence assidue au service religieux réduisait leur risque de mortalité d’environ 20 %.

Cette étude a été menée par des chercheurs de l’université américaine Yeshiva et son école de médecine Albert Einstein.

SECURITE

Barak rouvre Gaza

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a décidé lundi de rouvrir les points de passage entre Israël et la bande de Gaza, et de permettre le transit de marchandises humanitaires comprenant des médicaments, de la nourriture et de l’essence.

Les points de passage étaient fermés depuis le 5 novembre, à cause des tirs de roquettes palestiniens sur les villes du sud d’Israël.

Yaalon : « Envisager de tuer Ahmadinejad »

Israël devrait songer à assassiner le président iranien, a déclaré Moshé Yaalon, ancien chef d’Etat-major de Tsahal, selon un journal australien.

Un conseiller de Yaalon nie cependant ces citations extraites d’un article du Sydney Morning Herald. Le journaliste n’a pas pu être contacté pour d’éventuels commentaires.

Barak déterminé à faire libérer Shalit

Après des mois qui ont vu échouer toutes négociations pour libérer Gilad Shalit, le ministre de la Défense a déclaré dimanche que les pourparlers avec le Hamas n’étaient pas le seul moyen de régler le problème.

Il a ajouté que des « décisions difficiles » allaient devoir être prises pour libérer le soldat israélien enlevé par le Hamas depuis juin 2006.

POLITIQUE

Faire passer Netanyahou pour un populiste

La campagne électorale de Kadima pour les législatives de février 2009 insistera sur les différences entre Tzipi Livni (Kadima) et Benyamin Netanyahou (Likoud).

D’après des sources Kadima, le but du parti est de présenter Netanyahou comme un « populiste (…) qui prend de mauvaises décisions et supprime les retraites des citoyens. »

Une autre stratégie consistera aussi de persuader le public qu’il doit donner une chance à Livni d’être Premier ministre au lieu de « recycler Netanyahou ».

MOYEN-ORIENT

L’ONU fête le Jour de soutien aux Palestiniens

Le Jour international de solidarité avec le peuple palestinien a lieu ce lundi 24 novembre. Et comme chaque année, l’ONU passe un nombre de résolutions pro-palestiniennes visant à fustiger Israël.

La représentante permanente d’Israël à l’ONU Gabriella Shalev s’adressera tout de même à l’Assemblée générale des Nations-Unions.

La journée consiste en une conférence du Comité des droits inaliénables des Palestiniens, la projection d’un film, une discussion de l’Assemblée générale sur « la question de la Palestine », et une exposition ouverte au public à l’entrée des quartiers généraux de l’ONU à New-York, intitulée « Les Palestiniens : 60 ans de lutte et d’espoir immuable. »

OPINION

Adieu l’accord israélo-palestinien

Selon l’auteur, des cessez-le-feu, des coopérations informelles et des arrangements temporaires sont encore envisageables entre le Hamas et Israël.

Ce n’est cependant pas le cas pour un accord sur les quatre points cruciaux que sont les frontières, Jérusalem, les réfugiés et la sécurité.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette