Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Une marche en blanc sous la neige pour la libération du soldat Shalit
France-info - AFP
Article mis en ligne le 23 novembre 2008

Entre 500 et 1.000 personnes sont allées courir ou marcher, dimanche matin à Neuilly, pour demander la libération du soldat franco-israëlien Guilad Shalit, 22 ans, détenu dans la bande de Gaza depuis deux ans, a constaté une journaliste de l’AFP. Cette course en blanc, qui a eu lieu sous une légère neige, était organisée par le maire (DVD) de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, et le réalisateur Elie Chouraqui.

« J’ai décidé d’organiser cette course suite à ma rencontre avec Noam Shalit, le père de Guilad », a expliqué Jean-Christophe Fromantin, en ajoutant que ce dernier « abordait cette situation avec tellement de sérénité, de calme, de distance ». « C’est un vrai message de paix ». « Rien ne justifie de ne pas le (Guilad Shalit) laisser donner de nouvelles à ses parents », a poursuivi M. Fromantin pour qui « sur ces sujets, il y a besoin en permanence de secouer l’opinion ». Le réalisateur Elie Chouraqui, qui a réalisé un clip sur ce sujet, a jugé que Guilad Shalit était « un otage, comme dans le cas d’Ingrid Bétancourt ».

Le chanteur Patrick Bruel, présent à l’arrivée de cette course, a relayé le même message : « Il faut réveiller les consciences sur ce dossier, comme pour Florence Aubenas ou Ingrid Bétancourt. Il n’était pas soldat, mais faisait son service militaire. La nuance doit être faite ».

M. Fromantin a appelé à ce que, « tous les dimanches en France, une mairie prenne le relais ». L’ancien opposant de M. Fromantin, Arnaud Teullé (UMP), était présent. Jean Sarkozy, conseiller général UMP des Hauts-de-Seine et fils du président, a également fait une courte apparition.

La course a rassemblé 400 participants, selon la police, plus de 1.000 selon les organisateurs.

Gilad Shalit a été enlevé à la lisière de la bande de Gaza en juin 2006 par trois groupes palestiniens, dont l’un relevant du Hamas. Le mouvement islamiste, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, exige la libération de centaines de prisonniers palestiniens en échange du soldat. Des négociations ont été entamées par l’entremise de l’Egypte.

Une nouvelle journée de mobilisation, nationale cette fois, aura lieu le 14 décembre, à Strasbourg, Lyon et Marseille.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH