![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
israelinfos.net
jeudi 20 novembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Plus de mille personnes ont participé, dans la nuit de mardi à mercredi, au grand rassemblement organisé à Kyriat Arba, destiné à « sauver la maison de la paix », autrement dit l’immeuble de quatre étages situé dans le quartier musulman, où s’étaient établies plusieurs familles juives dont la Cour suprême a décidé l’évacuation.
Des paroles extrêmement violentes ont été prononcées par certains orateurs au cours de cette rencontre, laissant supposer que le départ des habitants de la « maison de la discorde » ne se fera pas sans qu’éclatent non seulement sur place, mais peut-être aussi en d’autres points du pays, de graves désordres.
Le député de la droite religieuse nationaliste Aryeh Eldad (Ihoud Léoumi/Mafdal) a ainsi prévenu les forces de l’ordre, dans un style au demeurant peu explicite : « Tous ceux qui tenteront de lever la main sur la ‘maison de la paix’ », selon l’appellation paradoxale adoptée par les milieux ultranationalistes, « se languiront des événements d’Amona », ce qui signifie que la réplique des « défenseurs » de la « maison de la discorde » sera beaucoup plus violente que celle des « défenseurs d’Amona », où des dizaines de personnes avaient été blessées.
Plus mesuré, le député Ouri Ariel, qui s’était adressé, dans la journée, au président de l’Etat hébreu, Shimon Pérès, pour lui demander « d’intervenir personnellement afin d’éviter un scénario du type ‘Amona 2’ » a pour sa part annoncé : « Nous défendrons la maison menacée, et nous le ferons sans avoir recours à la force. Si néanmoins quelqu’un nous frappe, nous nous défendrons ».
L’Etat d’Israël a quant à lui été rangé dans la catégorie des « pires ennemis du peuple juif » par des membres du « Conseil des rabbins de Judée-Samarie » : « Dans sa forme actuelle, cet Etat est aujourd’hui l’ennemi de notre peuple et l’ennemi de la terre d’Israël », a ainsi estimé Dov Wolpe, tout en soulignant que cet « ennemi intérieur sera lui aussi vaincu », ce qui implique concrètement, comme l’ont fait remarquer les médias israéliens, que l’ultradroite locale campe désormais sur des positions analogues à celle du camp palestinien radical, dont l’objectif est de « vaincre l’ennemi israélien ».
On notera toutefois que les propos de Wolpe ont été tempérés par le rabbin Waldman, directeur du séminaire religieux Nir, à Kyriat Arba : « L’Etat d’Israël n’est pas l’ennemi du peuple d’Israël », a-t-il affirmé, « c’est au contraire l’Etat de chaque juif et de chaque juive, c’est pourquoi j’appelle à mettre un terme à de tels propos : notre combat est uniquement dirigé contre ceux qui s’en prennent à nous en détournant le droit, contre tous ceux qui ont rompu avec le sionisme, avec le judaïsme, avec la terre d’Israël, et qui remettent en question le principe selon lequel cette terre nous appartient ».
Après ce discours une des responsables de la communauté juive de Hébron, Orit Struck, n’a pas hésité pour sa part à comparer la décision de la Cour suprême à « la justice que pratiquaient les juges de Sodome », tandis que Noam Arnon, qui animait cette rencontre, qualifiait cette décision de « raciste, mensongère et abominable ».
L’ancien député Iyov Qara a suscité une grande ferveur dans les rangs du public lorsqu’il a affirmé que « Tzipi Livni est mauvaise pour le peuple juif, mais elle est parfaite pour le Hamas ; quant à son parti, il est plus dangereux pour nous que toutes les organisations islamistes », et le rabbin Zalman Melamed, de Beth El, a invité les soldats de Tsahal « à refuser d’exécuter les ordres et à ne pas prendre part à cette nouvelle déportation ».
Enfin, en guise de clôture de la soirée, un individu a rejoint la tribune, avant d’inviter le public à recevoir les forces de l’ordre en portant des « genouillères, des coudières, des casques », étant entendu que selon lui, « les policiers nous détestent, et sont prêts à nous assassiner ».
Plus tard dans la nuit, des membres d’un groupuscule xénophobe, « Le Front juif », ont attaqué à coups de pierres des maisons arabes de Hébron, en réaction à la destruction, par les bulldozers de Tsahal, de deux bâtiments construits illégalement dans la région de Neve Tsouf, et l’armée a dû intervenir afin de protéger les habitants palestiniens.
DiplomatieLe nouveau président américain, Barack Obama, a «eu une longue conversation téléphonique», durant la nuit de mardi à mercredi, avec le chef de lAutorité palestinienne, Mahmoud Abbas, auquel il a solennellement promis de sengager «à poursuivre le processus de paix en cours avec lEtat hébreu, afin de permettre au Moyen Orient dinaugurer une ère nouvelle, placée sous le signe de la paix, du respect et de la reconnaissance mutuelle».
Selon un des principaux membres de léquipe de négociateurs palestiniens, Saeb Areqat, le successeur de George Bush «soutient les aspirations nationales du peuple palestinien, et veut progresser vers la proclamation de son indépendance».
«Obama a souligné quil est favorable aux pourparlers actuels qui ne prendront fin quavec la création dun Etat palestinien souverain, vivant à côté de lEtat dIsraël», a notamment indiqué Areqat, «et pour atteindre cet objectif, il sest dit prêt à collaborer avec les représentants des deux parties, afin de parvenir à un accord global et définitif entre eux».
La dirigeante du parti Kadima, Tzipi Livni, a déclaré mercredi, dans le cadre dune rencontre avec des représentants de certaines communautés juives de la diaspora, que lEtat hébreu «doit veiller à se maintenir en tant quEtat juif et démocratique».
Selon la chef de la diplomatie israélienne, «les rabbins et les autorités religieuses nont absolument pas le monopole sur le judaïsme, qui est constitué par une mémoire historique, une tradition culturelle, des valeurs éthiques, et ne dépend ni de la foi, ni de lobservance des uns et des autres dans le domaine de la vie privée».
La ministre des Affaires étrangères a estimé que «le judaïsme, loin de nêtre quun fait religieux ou confessionnel, comporte également une dimension nationale importante, qui forme le lien unissant les juifs dIsraël à ceux qui appartiennent aux communautés de la dispersion, et représente la base même de léducation que nous souhaitons donner à nos enfants».
Plusieurs dizaines dactivistes «anti-sionistes» radicaux ont organisé un rassemblement de protestation contre «le colonialisme israélien » dans la soirée de lundi, à luniversité dOxford, où le président de lEtat hébreu était attendu pour y prononcer un discours. Les forces de lordre ont dû intervenir lorsque les manifestants, qui brandissaient des drapeaux aux couleurs palestiniennes, sur lesquels on pouvait lire «Libérez la Palestine», «Loccupation est un crime contre lhumanité», ont voulu sapprocher de la salle où se trouvait Shimon Pérès.
Rappelons que la direction dOxford a été littéralement submergée, ces derniers jours, par des messages de protestation, émanant des cercles islamistes locaux comme de lultra-gauche, dont les auteurs appelaient à «annuler cette invitation du chef de lEtat criminel dIsraël».
Irak : arrestation d'un iranienUn porte-parole de larmée américaine a annoncé, mercredi matin, quune unité spéciale a arrêté en Irak un «haut responsable des Gardiens de la révolution iranienne» qui était notamment chargé dapprovisionner les rebelles et certaines milices islamistes en équipement militaire.
Lhomme avait monté une société officiellement spécialisée dans la vente de matériaux de construction, à lintérieur desquels étaient toutefois dissimulées de grandes quantités darmes, qui étaient ensuite acheminées vers divers camps dentraînement appartenant aux groupes qui combattent les troupes américaines déployées dans le pays.
Selon un communiqué publié par le ministère iranien des Affaires étrangères, repris par les agences de presse, «cette accusation na aucun sens» et «aucun trafic de ce genre na jamais été organisé en direction du territoire irakien».
Le régime des mollahs a même appelé les Etats-Unis à «cesser dinventer des prétextes visant à déconsidérer le peuple iranien aux yeux du monde entier, alors que cest larmée américaine qui occupe, massacre et pille les richesses naturelles du pays».
Selon une information publiée mercredi matin, Hossein Derakhshan, le fameux blogueur iranien qui sétait rendu en Israël, a été arrêté «il y a quelques jours», autrement dit plusieurs semaines après sa visite «au sein de lentité sioniste, pour laquelle il a avoué avoir rempli des missions despionnage», comme nont pas hésité à lannoncer les autorités de Téhéran, provoquant lindignation dans les rangs de lopposition locale et des défenseurs des libertés.
Cest tout dabord un site considéré comme proche des services de renseignements iraniens qui a révélé larrestation du «blogueur espion», notamment accusé davoir participé à des «congrès sionistes», et qui a mis en ligne plusieurs citations du quotidien Haaretz, dans lesquelles il est qualifié «dami dIsraël».
Rappelons que par le passé, Derakhshan a effectivement formulé des opinions favorables à lEtat hébreu, avant de commencer à diffuser, ces derniers temps, et peut-être sous la pression de la police politique, des textes célébrant la «grandeur de la vision» du président Mahmoud Ahmadinejad, et soutenant les arrestations de certains dissidents doù la surprise suscitée dans le pays par son interpellation.
Rappelons que de nombreux blogueurs iraniens ont déjà été condamnés à des peines allant de dix à quinze ans de prison, après avoir fait lobjet, selon un rapport récent du «Comité de protection des blogueurs» (Committee to Protect Bloggers) «de tortures mentales et physiques».
Selon une information publiée dans la nuit de mercredi à jeudi par lagence de presse algérienne APS, le tribunal militaire de Biskra (situé dans la région des Aurès, dans le sud est du pays) a condamné par contumace, au cours de la journée précédente, quarante huit personnes à la prison à vie pour «adhésion, apologie et financement d'un groupe terroriste armé».
Les médias locaux ont souligné que cest avec larrestation dun islamiste, le 21 janvier dernier, à Dbila près dEl Oued, qui avait avoué faire partie dun groupe djihadiste comptant très exactement cinquante deux membres actifs, parfaitement initiés aux techniques de la «guerre urbaine» et se proposant «dabattre le pouvoir algérien quils considéraient comme mécréant», que les services de sécurité ont réussi à identifier les quarante huit personnes condamnées mercredi.
Lors de la précédente session, le 7 juin passé, lislamiste arrêté avait lui-même été condamné à perpétuité. Une autre homme, poursuivi dans la même affaire, avait quant à lui été acquitté.
Des mesures de non-comparution avaient, en outre, été engagées à l'encontre de deux inculpés.
Un peu plus tôt dans la journée de mercredi, cinq autres personnes ont été condamnées par le même tribunal à des peines de prison allant de dix-huit mois à cinq ans pour «apologie, encouragement et assistance à des actes terroristes».
Chacun deux devra par ailleurs payer une amende de 100.000 DA.
Autorité palestinienne : Trois grands quotidiens israéliens en hébreu publieront des encarts publicitaires émanant du gouvernement de Mahmoud Abbas et destinés à rallier l'opinion publique israélienne à un plan de paix soutenu par les pays arabes, en échange du retrait des territoires conquis lors de la guerre de 1967.
Diplomatie : Le ministère des Affaires Etrangères a annoncé qu'Israël ne participera pas à la 2e "Conférence de Durban contre le Racisme", prévue en avril 2009 à Genève, estimant que "ce forum tournera, comme le précédent, en une tribune anti-israélienne et antisémite". Les organisateurs envisagent effectivement d'accuser Israël de "génocide".
Société : Une cinquantaine de familles évacuées du moshav Ganei-Tal du Goush Katif en 2005, ont signé un accord avec l'administration "Selah" pour la création d'un village "de remplacement", près du kibboutz religieux "H'afetz H'aïm", non loin de Rehovot. Plus de 3.000 personnes parmi les expulsés n'ont toujours pas été relogées.
Politique : Le nouveau parti national religieux crée par les quatre formations de droite Mafdal, Ihoud Léoumi, Moledet et Tekouma a trouvé un nom: Habayit Hayéhoudi (Le foyer juif). Ce sont les internautes qui sont intervenus sur le site internet créé par le nouveau parti, qui l'ont choisi, le préférant à Shorashim (Racines).
Justice : L'ancien PDG de la compagnie immobilière Heftsiba, Boaz Yona, accusé de vol, de fraude et de falsifications de documents, et qui s'était enfui à l'étranger suite à la faillite de sa société, a été condamné à sept ans de détention par le tribunal de district de Jérusalem. Il devra en outre s'acquitter de huit millions de shekels de dédommagements à ses clients.
Société : La police de Jérusalem en coopération avec la police française, a retrouvé la trace de 43 horloges volées en 1983 du Musée de l'Islam à Jérusalem. Ces pièces de collection étaient entreposées dans les coffres de deux banques parisiennes et seront renvoyées prochainement en Israël.
Société : Trois habitants bédouins d'un village proche de Dimona dans le Néguev, soupçonnés de trafic de stupéfiants, ont été arrêtés en possession de 220 kg de hashich.
Sécurité : Les points de passage vers la bande de Gaza resteront fermés ce mercredi en raison des roquettes et obus de mortier qui ont été tirés hier sur le Néguev occidental.
Economie : Après avoir augmenté de 4% en avril dernier, le prix du pain diminuera de 2,7% en raison de la baisse du cours du blé sur les marchés boursiers du monde.
Sécurité : Tsahal a arrêté au cours de la nuit dans la région de Judée-Samarie, 14 Palestiniens recherchés par les forces de sécurité, auxquels ils ont été transférés pour interrogatoire.
USA : Ayman al Zaouahri, le numéro deux d'Al Qaïda, a accusé Barack Obama de soutenir "l'ennemi sioniste" : "La nation musulmane a accueilli avec une extrême amertume votre prise de position hypocrite vis-à-vis d'Israël. Vous êtes né d'un père musulman, mais vous avez choisi le camp des ennemis des musulmans." Al Zaouahri appelle également les musulmans à poursuivre leurs attaques contre "l'Amérique, ce croisé criminel et pêcheur".
ALGERIE : Deux mois d'emprisonnement avec sursis ont été décrétés par la cour d'appel d'Alger contre trois ouvriers surpris en septembre dernier par la police en train de fumer des cigarettes pendant le mois de ramadan. Détenus depuis à la prison d'El Harrach à Alger, ils avaient été condamnés en première instance à trois ans d'emprisonnement ferme "pour flagrant délit d'outrage à l'Islam".
USA : "Ma présidence ouvrira un nouveau chapitre dans le leadership américain sur le réchauffement climatique (
) Les Etats-Unis aideront le monde à avancer vers une nouvelle ère de coopération globale sur le changement climatique", a déclaré Barack Obama dans un message vidéo adressé aux participants du sommet sur l'environnement qui se déroule à Los Angeles.
AUSTRALIE : Une équipe de scientifiques chargée de recherche sur les marsupiaux a annoncé que le séquençage complet de l'ADN d'un petit kangourou baptisé "Matilda", a révélé l'existence d'un ancêtre commun avec les humains datant de 150 millions d'années. Selon Jenny Graves, la directrice de ce projet, "c'est précisément la distance qui sépare le kangourou de l'homme qui permet la compréhension de l'évolution humaine".
USA : Barack Obama propose de nommer pour la première fois un ministre de la Justice noir, une désignation qui serait historique. Le candidat, Eric Holder, un avocat de Washington né dans le Bronx, a été l'un des principaux conseillers de campagne du sénateur démocrate de l'Illinois.
FRANCE : La crise économique et la loi anti-tabac ont ruiné les bars et les cafés français. En 1960, ils étaient 200.000 contre 41.500 aujourd'hui, et le nombre de comptoirs qui ont déposé le bilan en 2008 a augmenté de 56% par rapport à l'an dernier.
PAKISTAN : Un missile, présumé américain, s'est abattu sur une maison de Bannu, un village proche de la frontière afghane, tuant au moins quatre militants islamistes.
SOMALIE : Des pirates se sont emparés d'un bateau de pêche thaïlandais avec 16 membres d'équipage, dans le golfe d'Aden. C'est la huitième attaque de ce type ces deux dernières semaines, et la 95è depuis le début de l'année. 17 navires sont toujours aux mains des pirates, selon Noel Choong du Bureau maritime international
GRANDE BRETAGNE : Le président israélien Shimon Pérès, en visite officielle au Royaume-Uni, s'exprimera aujourd'hui face aux deux Chambres du Parlement avant de rencontrer des représentants de la communauté juive britannique. Jeudi, la reine Elizabeth II lui accordera une audience au palais de Buckingham.
CANADA : Le plus vieil ours polaire au monde est mort au zoo de Winnipeg à l'âge de 42 ans. Debby, née en 1966 dans l'Arctique russe, figurait au Livre Guinness des records en raison de son âge, les animaux de sa race ne dépassant rarement les 30 ans en captivité.