Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Une ambassade israélienne à Khartoum serait dans l´intérêt du peuple soudanais
Abd Al-Wahed Al-Nur, leader du Mouvement de Libération du Soudan, pour les relations avec Israël
Article mis en ligne le 19 novembre 2008

Ci-dessous des extraits d´un entretien d´ Abd Al-Wahed Al-Nur, leader du Mouvement de Libération du Soudan, diffusé sur Al-Arabiya le 10 octobre 2008. « Des gens du Darfour et du Soudan sont partis pour Israël. Ils s´y trouvent actuellement, étudient, mangent de la nourriture israélienne, et vivent parmi les Israéliens… Nous ouvrirons une ambassade israélienne à Khartoum »

Abd Al-Wahed Al-Nur : « Il existe deux types de normalisation : la normalisation entre les peuples, qui a déjà eu lieu : des gens du Darfour et du Soudan sont partis en Israël. Ils s´y trouvent actuellement, étudient, mangent de la nourriture israélienne et vivent parmi les Israéliens…C´est un fait accompli. »

 

« Pour ce qui est de la normalisation politique, le Mouvement de libération du Soudan déclare haut et fort : si nous arrivons au pouvoir, nous ouvrirons une ambassade israélienne à Khartoum et des consulats à proximité de l’ambassade et des consulats palestiniens, car nous croyons que les peuples doivent résoudre leurs problèmes par des moyens pacifiques. Pour ce qui est de la guerre entre Israël et les Palestiniens, nous sommes contre le meurtre de civils, que ce soit en Israël ou à Gaza… »

 

Interviewer : « Mais Israël tue des Palestiniens, et vous acceptez cet état de fait par votre présence là-bas. »

 

Abd Al-Wahed Al-Nur : « Laissez-moi finir, nous sommes contre le meurtre de civils innocents, que ce soit en Israël ou dans les territoires palestiniens. Mais comme je l’ai dit précédemment, nous ouvrirons une ambassade israélienne car cela servira les intérêts du peuple soudanais en termes de politique, d’industrie, d’agriculture et d’investissements. » (…)

 

« Je n’ai jamais vu un Israélien tuer un Soudanais… Notre gouvernement a massacré son peuple par centaines de milliers »

 

Abd Al-Wahed Al-Nur : « Dites-moi, comment pouvez-vous comparer le Soudan à Israël ? Je n’ai jamais vu un Israélien tuer un Soudanais ou s´ingérer dans les affaires soudanaises. Au Soudan, nous avons un dicton : « Tu vois un éléphant, mais tu attaques son ombre. »

 

« Notre gouvernement a massacré son peuple par centaines de milliers – pardon, par millions. Au nom de la religion et de la race, il a transformé des milliers de familles en réfugiés avec son système d´« intérêt public », grâce au Front islamique, et il a abattu des personnes pendant le Ramadan. Au nom du développement, il a expulsé des milliers de personnes de leurs foyers – et maintenant il instaure cet écran de fumée qu´est la haine d´Israël. »

 

« Résolvons d’abord les problèmes du peuple soudanais, et ensuite parlons d’Israël. Commencez par vous-même et demeurez à distance des problèmes des autres. »

 

Avec le mandat d’arrêt contre Al-Bachir, « le pouvoir de la loi a été transféré de ce gouvernement illégal, en situation d´échec, à la Cour pénale internationale »

 

Interviewer : « Etes-vous heureux de l’émission d’un mandat d’arrêt contre le président soudanais ? En tant que Soudanais, pensez-vous que c’est une victoire politique pour vous ?

 

Abd Al-Wahed Al-Nur : « En premier lieu, c’est une affaire juridique, et en tant que juriste, je suis très heureux qu’Al-Bachir et son gouvernement aient compris que le monde n’est plus une jungle de bêtes sauvages, qu’il ne lui permettra pas de massacrer son peuple et de demeurer en liberté. La question du mandat d’arrêt est purement juridique. Toutes les nations du monde ont le droit de protéger leurs citoyens et de leur rendre justice. »

 

« Au Soudan, nous avons un gouvernement hors-la-loi. Au lieu de protéger ses citoyens, il les annihile. C’est pourquoi le pouvoir de la loi a été transféré de ce gouvernement illégal, en situation d´échec, à la Cour pénale internationale »

 

_________________________________________________________

Pour consulter l´intégralité des dépêches de MEMRI en français et les archives, libres d´accès, visiter le site www.memri.org/french.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH