Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Les tirs de roquettes se sont poursuivis hier vers Israël pour la neuvième (...)

Les tirs de roquettes se sont poursuivis hier vers Israël pour la neuvième journée consécutive, rapporte le Haaretz

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

vendredi 14 novembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Au moins sept roquettes Qassam et six obus de mortier ont été tirés hier vers Israël, la plupart dans la nuit et la matinée, vers l’ouest du Néguev. Dans l’après-midi, une roquette a atterri au sud d’Ashkelon. Tsahal, note le journal, n’a pas mené hier d’opération à l’intérieur de la bande de Gaza.

Le commandement militaire de la région sud et la division de Gaza ont élevé l’état d’alerte par crainte d’une tentative d’attentat. Les permissions des soldats appartenant aux unités positionnées autour de la bande de Gaza ont été annulées et les soldates occupant des postes administratifs ont été déplacées vers des bases plus éloignées. Du fait de la situation tendue, la cérémonie de passation de commandement à la tête de la division de Gaza a été reportée et le général Moshé Tamir devrait rester en poste au moins pour quelques jours avant d’être remplacé par le général Eyal Eisenberg.

En raison des tirs, les autorités militaires ont finalement décidé de ne pas permettre l’entrée dans la bande de Gaza d’un convoi d’une trentaine de camions d’aide humanitaire. Ce convoi devait être le premier à pénétrer dans la bande de Gaza depuis les affrontements du 4 novembre dernier.

Par ailleurs, Israël n’a pas autorisé hier vingt consuls de l’Union européenne à pénétrer dans la bande de Gaza. Au cours de ce déplacement, organisé par le consulat général de France à Jérusalem, les diplomates auraient dû rencontrer des hommes d’affaires et des militants des droits de l’homme dans la bande de Gaza et visiter le site de la nouvelle station d’épuration financée par l’Union européenne. Selon le porte-parole du coordonnateur des opérations dans les Territoires de Tsahal, les consuls avaient été informés dès mercredi que leur entrée dans la bande de Gaza ne serait pas autorisée, leur déplacement n’étant pas à but humanitaire.

Israël, ajoute le journal, a adressé hier au Hamas un message selon lequel il ne souhaite pas que l’escalade se poursuive dans la bande de Gaza mais ripostera à toute tentative d’attentat de la part de l’organisation islamiste. Selon un haut responsable israélien, des représentants des cabinets du Premier ministre et du ministre de la Défense se sont entretenus avec le chef des renseignements égyptien, Omar Suleiman, et l’ont assuré qu’Israël « ne sera pas le premier à violer la trêve ». Ce haut responsable a ajouté que la situation est actuellement explosive, le Hamas cherchant à commettre des attentats par tous les moyens. « Si ces tentatives se poursuivent, nous ne pourrons pas contenir notre réaction », a-t-il affirmé.

Ce matin, rapporte le site YNET du Yediot Aharonot, une dizaine de roquettes Qassam ont été tirées vers Sdérot et d’autres localités de l’ouest du Néguev. Une de ces roquettes a touché un pylône électrique et une autre a endommagé un poulailler dans un des kibboutzim de la région. Une octogénaire a été légèrement blessée par des éclats et sept personnes ont été prises de panique. Tsahal a visé un groupe de tireurs de Qassam dans le nord de la bande de Gaza. Selon des sources palestiniennes, au moins trois des membres du groupe, appartenant aux Brigades des Moudjahidin proches du Jihad islamique, ont été touchés.

Vers onze heures, quatre roquettes ont été tirées vers la ville côtière d’Ashkelon. Une de ces roquettes a atterri dans le centre ville. Trois personnes ont été prises de panique.

Des tunnels creusés par le Hamas découverts près de Hébron

Les forces de l’ordre palestiniennes ont récemment découvert trois tunnels creusés par la branche militaire du Hamas dans la région de Hébron, rapporte le Haaretz. Selon des officiers palestiniens, cette découverte prouve que le Hamas « exporte » vers la Cisjordanie les méthodes de combat utilisées dans la bande de Gaza. On estime en effet que deux de ces tunnels étaient destinés à servir d’arsenal, le troisième ayant été creusé afin de commettre des attentats contre des véhicules israéliens.

Ces tunnels ont été trouvés dans le cadre d’une opération que mène depuis deux semaines l’Autorité palestinienne dans la région de Hébron, Israël ayant autorisé le déploiement de près de cinq cents policiers palestiniens supplémentaires dans le secteur. Des officiers israéliens, écrit le journal, ont d’ores et déjà qualifié cette opération de succès.

Ehud Barak a approuvé des dizaines de projets en Cisjordanie

Le Haaretz révèle qu’au cours des derniers mois, le ministre de la Défense Ehud Barak a approuvé plusieurs dizaines d’opérations immobilières dans des colonies de Cisjordanie, certaines situées à l’est de la barrière de séparation entre Israël et la Cisjordanie, en dehors des « grands blocs » de colonies qui, selon le gouvernement, devraient demeurer sous contrôle israélien dans le cadre d’un accord permanent avec les Palestiniens.

Le journal rappelle que selon la « Feuille de route » élaborée par les Etats-Unis en 2003, Israël s’était engagé à ne plus élargir les colonies en Cisjordanie et que suite aux critiques américaines et européennes, Ehud Barak avait ordonné en janvier dernier que tout projet de construction en Cisjordanie lui soit soumis.

Or, écrit le journal, depuis le mois d’avril M. Barak a notamment approuvé les projets suivants : la commercialisation de quatre cents logements et terrains à Beitar Ilit, Ariel et Efrat ; la construction d’une soixantaine de logements dans une extension de la colonie Eshkolot, dans le sud de la Cisjordanie ; le dépôt de plans d’urbanisme dans quatorze colonies ; l’octroi de terrains pour la construction d’édifices publics dans cinq colonies.

Diplomatie

Olmert estime que les pourparlers avec la Syrie deviendront directs en janvier

Le Yediot Aharonot se fait l’écho de l’intervention du Premier ministre Ehud Olmert devant les ambassadeurs de l’Union européenne, réunis hier à Tel-Aviv à l’initiative de l’Ambassadeur de France en Israël. M. Olmert a fait à cette occasion le point sur les différents grands dossiers de l’actualité israélienne.

Evoquant les négociations avec la Syrie, le Premier ministre sortant a déclaré avoir l’intention de continuer à promouvoir ces pourparlers dans les mois qui lui restent à la tête du gouvernement. Selon lui, une nouvelle séance de pourparlers indirects, par le biais de la Turquie, se tiendra d’ici quelques jours. Il a en outre estimé que les négociations entre les deux pays pourront devenir directes dès janvier prochain, avant les élections en Israël.

Rappelant la situation dans la bande de Gaza, M. Olmert a affirmé que la « trêve se trouve dans un état fragile ». Selon lui, « Israël ne sera pas le premier à violer la trêve, mais lorsque Tsahal décèle des tunnels destinés à des attentats imminents ou découvre d’autres tentatives d’attentats le long de la frontière, nous donnons l’ordre à notre armée de déjouer ces tentatives ». Il a par ailleurs révélé que lundi prochain il devrait rencontrer le président de l’Autorité palestinienne, Mamhud Abbas, pour faire avec lui le bilan des pourparlers menés au cours de l’année passée. « Nous sommes plus que jamais proches d’un accord », a-t-il déclaré aux ambassadeurs européens, ajoutant que « désormais ce qu’il faut c’est que les dirigeants palestiniens fassent preuve de détermination et de leadership ».

Intérieur

Assaf Héfetz rejoint le Likoud ; Ami Ayalon devrait être numéro 2 de Méretz

Assaf Héfetz, ancien militaire de carrière et commandant en chef de la police de 1996 à 1998, a annoncé hier son adhésion au Likoud où il devrait se présenter lors des élections primaires. Héfetz rejoint ainsi une longue liste de personnalités qui ont annoncé dernièrement leur adhésion au Likoud. Le Yediot Aharonot rapporte que M. Héfetz a convoqué hier une conférence de presse conjointe avec le président du Likoud, Binyamin Netanyahu, pour faire part de sa décision. Ancien membre du parti travailliste, M. Héfetz a expliqué qu’une personne « a le droit de changer d’opinion ». Si M. Netanyahou devient Premier ministre, M. Héfetz devrait très probablement obtenir le portefeuille de la Sécurité intérieure. Les deux hommes ont présenté hier lors de leur conférence de presse un plan de lutte contre la criminalité et la violence dont la montée ces dernières années est devenue un objet d’inquiétude pour les Israéliens.!

Le Haaretz note que le Likoud a décidé hier que les élections primaires destinées à élaborer la liste du parti pour les prochaines élections à la Knesset se tiendront le 8 décembre prochain.

Le Haaretz écrit par ailleurs que diverses personnalités de gauche, dont les écrivains A.B. Yehoshoua et Amos Oz et les anciens responsables travaillistes Uzi Baram et Avraham Burg, devraient se réunir aujourd’hui à Tel-Aviv pour apporter leur soutien au renouveau du parti de gauche Méretz en vue des prochaines élections. Selon le journal, certains des participants à cette rencontre proposent, à cette occasion de modifier le nom du parti.

Le site Internet du Haaretz rapporte ce matin que selon l’accord qui se profile entre le président de Méretz, Haïm Oron, et le ministre travailliste Ami Ayalon, ce dernier pourrait rejoindre Méretz et devenir le nouveau numéro deux du parti. Le site rappelle que M. Ayalon avait au départ réclamé d’être placé à la tête du parti, mais que M. Oron avait rejeté du tout au tout sa demande. Le site rapporte par ailleurs que le député travailliste Ophir Pinès a fait part hier au président de son parti, Ehud Barak, de sa décision de rester au parti travailliste et de ne pas le quitter en faveur de Méretz.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette