Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Municipales : les Israéliens se rendent aux urnes
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 12 novembre 2008

Près de 5 millions d’Israéliens sont appelés à voter pour les municipales. A 16 heures, seulement 21,3 % des électeurs s’étaient rendus aux urnes. Les élections qui ont commencé mardi à 7h du matin vont désigner les maires et présidents des conseils municipaux de 159 localités à travers tout le pays. Plus de 650 personnes se présentent au poste de maire tandis que 1 604 listes tentent de faire partie des conseils municipaux.

L’attention se porte notamment sur le scrutin de Jérusalem, où se présentent quatre candidats : le laïc Nir Barkat, le candidat orthodoxe Meïr Poroush, l’homme d’affaires Arcady Gaydamak et le cinéaste Dan Biron. Barkat s’est plaint, au cours de la journée, de la « mystérieuse disparition » de bulletins de vote attribués sa liste électorale. Des hackers se seraient également introduits sur son site Internet.

A Tel-Aviv, la seconde ville du pays, cinq candidats s’affrontent dont le maire actuel, Ron Houldaï, le communiste Dov Hanin et le général de réserve Oren Shakhor.

Si Houldaï mène dans les sondages, la présence de plusieurs candidats risque de provoquer un second tour.

Livni contre Olmert

La chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni a affirmé mardi matin qu’elle n’était pas d’accord avec le programme proposé par le Premier ministre démissionnaire, Ehoud Olmert.

Ce dernier avait déclaré lundi lors d’une cérémonie à la mémoire d’Yitzhak Rabin à la Knesset, qu’il « fallait faire des concessions territoriales importantes pour arriver à la paix et renoncer à la Judée-Samarie, au Golan et à une partie de Jérusalem ».

Livni a déclaré que « Kadima ne serait pas tributaire des projets d’Olmert…la plateforme du parti est différente de ce qu’il a affirmé ».

Des célébrités au Meretz ?

Les écrivains Amos Oz, David Grossman et d’anciens responsables travaillistes comme Avraham Burg et Ouzi Baram seraient en train d’organiser un mouvement de soutien au Meretz pour les prochaines élections anticipées. Mais cette nouvelle ne semble pas inquiéter le parti d’Ehoud Barak.

Des députés travaillistes ont rejeté l’idée qu’une telle initiative puisse affaiblir leur parti. Selon le ministre des Affaires sociales Yitzhak Herzog, « le camp de centre gauche oublie qu’il pourrait perdre le pouvoir s’il se met à voter pour des petits partis comme le Meretz ».

Les Travaillistes qui détiennent 19 sièges ne sont crédités dans les derniers sondages que de 11 députés pour le prochain scrutin.

Municipales : le défi islamique

Les résultats des élections municipales de mardi dans les villes arabes sont très attendus en raison de la poussée des partis islamiques.

A Nazareth, la plus grande ville arabe d’Israël, le maire en place Ramiz Jaraisy du Front démocratique de Nazareth, affilié au parti communiste Hadash, est en compétition avec Ahmad Zoubi du mouvement islamique.

Au nord, à Oumm el-Fahm, la branche du mouvement islamique est en place depuis plus de 20 ans et sa popularité ne décroît pas.

SECURITE

Gaza approvisionné en essence

Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a décidé lundi soir d’autoriser la livraison d’une quantité « minimale » de carburant à Gaza.

Après s’être entretenu avec des responsables de la sécurité, le ministre de la Défense Ehoud Barak avait pris la décision lundi après-midi de ne pas reprendre la livraison de carburant à destination de la bande de Gaza suite aux tirs de roquettes à partir de ce territoire.

Rester ferme sur l’Iran

La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a exhorté les Etats-Unis à rester fermes sur le programme nucléaire de l’Iran lors d’une conversation téléphonique avec le nouveau vice-président américain Joe Biden.

C’était leur première conversation de ce type depuis les élections de la semaine dernière. Biden a également téléphoné lundi au ministre de la défense Ehoud Barak et au dirigeant du Likoud Binyamin Netanyahou.

MOYEN-ORIENT

Pas de commémoration à Gaza

Les forces de sécurité du Hamas craignaient l’arrivée de foules de partisans du Fatah dans les rues de Gaza, mardi, en l’honneur du quatrième anniversaire de la mort de l’ancien président de l’Autorité palestinienne (AP), Yasser Arafat. Des milliers de Palestiniens – dont de nombreux étudiants transportés dans des autobus réquisitionnés pour l’occasion – se sont rassemblés au siège de l’AP à Ramallah.

Le Fatah a vivement condamné l’interdiction de commémoration imposée par le Hamas dans la bande de Gaza. Le mouvement islamiste avait décrété jeudi que les partisans du Fatah ne seraient pas autorisés à se rassembler en l’honneur d’Arafat. Le mouvement a par ailleurs procédé à des dizaines d’arrestations afin d’empêcher les préparatifs de commémoration.

Abbas : « Le voie des martyrs est la bonne »

Le président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, a rendu hommage mardi à son prédécesseur, Yasser Arafat. « La voie des shahids ( »martyrs« ) Arafat, Abou Jihad (Khalil Ibrahim al-Wazir), George Habash et même le Sheikh Ahmed Yassin est celle que nous reconnaissons. C’est cette même voie qui nous permettra de préserver les intérêts nationaux du peuple palestinien », clamait Abbas devant des milliers de partisans du Fatah.

Si le Hamas souhaitait rejoindre les rangs de l’OLP (Organisation de Libération de la Palestine), il devra accepter les institutions et l’histoire de l’organisation, a poursuivi Abbas, avant de reprocher au mouvement islamiste son « manque de patriotisme » et de « semer la discorde ». Il a également appelé les pays arabes à remarquer la responsabilité du Hamas dans l’échec des dernières négociations.

Enfin, Mahmoud Abbas a menacé le Hamas de convoquer un référendum. « Si vous êtes tellement sûrs de vous, rendez-vous aux urnes. Et si vous ne voulez pas d’élections, passons au référendum. »

La Syrie et le Liban s’unissent contre le terrorisme

Le Liban et la Syrie ont accepté lundi de lutter ensemble contre le terrorisme et de sécuriser leurs frontières communes. Cette annonce a été faite durant la visite en Syrie du ministre libanais de l’Intérieur Ziad Baroud qui visait à renforcer la coopération entre les deux pays. Il s’est agi de la première visite de ce genre depuis le retrait syrien des troupes libanaises en 2005 - suite à l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafik Hariri, pour lequel la Syrie avait été montrée du doigt.

Les deux pays ont également exprimé leur souhait d’entretenir des relations diplomatiques formelles pour la première fois depuis qu’ils ont gagné leur indépendance dans les années 1940. La Syrie a déployé des troupes le long de sa frontière nord avec le Liban ces dernières semaines, estimant que des militants du nord Liban posaient une menace sécuritaire.

MONDE

Bush et Obama à la Maison Blanche

Barack Obama et sa femme Michelle ont été accueillis lundi à la Maison Blanche par le couple Bush, pour leur première rencontre depuis la victoire du sénateur démocrate à l’élection présidentielle.

Les deux hommes ont évoqué la transition entre les deux administrations et les principaux défis d’un pays confronté à la crise économique et à deux guerres, en Irak et Afghanistan. Barack Obama deviendra officiellement le 44éme président des Etats-Unis le 20 janvier prochain.

John Demjanjuk pourrait être extradé

Un chasseur de nazis allemand a demandé lundi au procureur de Munich de solliciter l’extradition de John Demjanjuk, 88 ans soupçonné d’être responsable de la mort de 29 000 Juifs dans un camp d’extermination.

La requête a été déposée à Munich parce que Demjanjuk y a vécu brièvement après guerre, avant d’aller se réfugier aux Etats-Unis en 1952. D’origine ukrainienne, Demjanjuk nie toute participation à ces crimes de guerre, il affirme avoir servi dans l’armée soviétique et être arrivé en Allemagne comme prisonnier de guerre en 1942.

Le département américain de la Justice cherche depuis 2005 à lui retirer sa citoyenneté en raison de sa participation aux crimes nazis.

ECONOMIE / SCIENCES

Coopération Jordanie-Israël

La Jordanie est l’un des pays les plus pauvres de monde en termes d’eau par personne. L’accès à l’eau n’est possible qu’une fois par semaine. Le reste de la semaine, les Jordaniens doivent rationner l’eau qu’ils récupèrent dans des collecteurs d’eau de pluie.

Les autorités israéliennes et jordaniennes abordent régulièrement la question de l’eau ensemble, depuis le traité de paix de 1994. Des experts mettent en commun leur expérience et leurs projets pour tenter de sortir de la crise.

La Jordanie a récemment concentré ses efforts sur deux projets : creuser un canal entre la mer Rouge et la mer Morte, et le projet Aldisi, qui propose d’amener 100 millions de mètres cube d’eau à Amman, pour la somme colossale de 600 millions de dollars.

Envolée des investissements hi-tech

Malgré la crise financière mondiale, les investissements dans les entreprises de hi-tech israélien ont augmenté de 45 % au cours des trois premiers trimestres 2008 par rapport à l’année précédente. Il faudra néanmoins s’attendre à un ralentissement.

Le secteur des communications a connu une augmentation du capital de 22 %, avec 134 millions de dollars au 3e trimestre. Il est suivi par le secteur Internet avec 126 millions de dollars, soit + 21 %, ce qui représente la hausse la plus importante de ce secteur depuis le 4e trimestre 2000.

Les spécialistes prévoient que le niveau d’investissement ne pourra pas se poursuivre ces prochains trimestres et craignent un déclin dans un futur proche.

MONDE JUIF

Le grand rabbin Lau au service de la mémoire

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche la nomination du grand rabbin de Tel-Aviv et ancien grand rabbin d’Israël, Israël Meïr Lau à la tête du mémorial de Yad Vachem.

Lau est l’auteur d’une autobiographie racontant comment il a survécu à la Shoa et sa réussite d’homme adulte en Israël.

Remerciant le gouvernement qui avait approuvé sa nomination, le grand rabbin Lau a ajouté « être prêt à se dévouer à cette cause suprême qui est de faire connaitre la Shoa au plus grand nombre et de ne jamais oublier ».


Retrouvez toutes les informations sur le site Internet du Jerusalem Post édition française : www.jpost.fr



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH