Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Obama à Olmert : je protégerai la sécurité d’Israël
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 7 novembre 2008

Hier soir, à la fin de sa première journée comme président élu, Barack Obama a reçu un appel téléphonique d’Ehud Olmert qui l’a félicité pour sa victoire, rapporte le Yediot. Le président élu a assuré le Premier ministre israélien qu’il était « engagé profondément en faveur de la sécurité d’Israël et pour le renforcement de l’amitié entre les deux pays ». « Tout ce que j’ai promis lors de ma visite en Israël sera réalisé », a souligné le président élu. M. Obama a ensuite affirmé à M. Olmert qu’il œuvrerait « à la promotion de la paix tout en protégent la sécurité d’Israël ».

Le Haaretz rapporte quant à lui le contenu d’un communiqué publié par le président iranien Mahmud Ahmadinejad pour féliciter Barack Obama de son élection. Selon le journal, c’est la première fois depuis 1979 que l’Iran félicite un président américain et évoque sa volonté de dialogue avec les Etats-Unis.

Le journal rappelle que par le passé, M. Obama avait déclaré qu’il serait prêt à rencontrer des responsables iraniens et d’engager avec eux un dialogue portant sur le programme nucléaire iranien. Il semblerait donc que Téhéran s’attende désormais à un changement de la politique de Washington envers l’Iran, note le journal.

Israël-Palestiniens

Israël et les Palestiniens annonceront la poursuite des négociations sous Obama

Le président américain sortant, George Bush, n’a pas atteint son objectif d’un accord entre Israël et les Palestiniens ; cependant, les négociations entre les parties devraient se poursuivre sous Barack Obama, rapporte le Haaretz.

En effet, lors de la rencontre du Quartette international : les Etats-Unis, la Russie, l’Union Européenne et l’ONU, dimanche prochain à Charm el-Cheikh, Israël et l’Autorité Palestinienne feront part de leur engagement à poursuivre les négociations en 2009, après l’entrée en fonctions du nouveau président américain, selon les principes de la conférence d’Annapolis.

Lors de cette rencontre des ministres des affaires étrangères du Quartette, la ministre israélienne de Affaires étrangères Tzipi Livni et le responsable palestinien Ahmed Qoreï devraient faire le point aux représentants du Quartette des acquis des pourparlers israélo-palestiniens depuis la conférence d’Annapolis (novembre 12007).

Au terme de la rencontre, une déclaration spéciale sera publiée qui formulera les engagements pris par les deux parties et réaffirmera les principes mis en avant par la conférence d’Annapolis : la poursuite du processus de paix selon le principe de deux états pour deux peuples ; la tenue de négociations bilatérales confidentielles ; la réaffirmation des engagements réciproques des deux parties selon la première phase de la Feuille de route, à savoir le gel de la construction dans les colonies, le démantèlement des colonies sauvages et l’arrêt du terrorisme palestinien ; la poursuite de la coopéra ! tion pour la mise en place des institutions palestiniennes en général, et les services de sécurité et le système juridique en particulier.

Intérieur

Réconciliation au sein du Parti travailliste

Le Congrès du Parti travailliste s’est réuni hier pour valider les décisions prises avant-hier par le groupe parlementaire travailliste, concernant la répartition des places sur la liste du parti à la Knesset. Les membres du Congrès ont donc décidé que le ministre des Infrastructures nationales, Benyamin Ben-Eliezer, occupera la sixième place sur ce liste, précisent les quotidiens, et le Secrétaire général du parti, Eytan Cabel, la septième. Quant au représentant des Moshavim, il se verra attribuer la douzième place et celui des Kibboutzim la treizième. Les 5ème, 9ème, 14ème et 19ème places iront aux femmes.

Le Yediot Aharonot précise que les quelques places restées vacantes seront disputées lors des Primaires entre les députés qui n’ont pas de places réservées, comme Amir Peretz, Ami Ayalon, Avishay Braverman, Ofir Pines-Paz, Yitzhak Herzog et Matan Vilnaï.

« Le parti travailliste a donné hier le coup d’envoi de sa campagne électorale », conclut le Haaretz, évoquant la réunion du Congrès d’hier lors de laquelle Ehud Barak a révélé le slogan choisi : « Israël se remet au travail ».

La réunion d’hier a également été le théâtre de la réconciliation entre Ehud Barak et Amir Peretz, qui « a volé la vedette » en s’exprimant hier, après plusieurs semaines de silence : « Je te regarde en face, Ehud, et je t’assure que je n’ai aucunement l’intention de lancer un putsch contre le n° 1. Entre nous, le passé n’est pas bien brillant. J’ai peut-être fait des erreurs et probablement toi aussi. Mais nous sommes là, ensemble, au sein du même parti et nous ne pouvons nous permettre de faire d’autres erreurs ».

Quant au Likoud, le Maariv remarque que l’adhésion à ce parti de personnalités éminentes comme Beni Begin, Moshé Ayalon, ainsi peut-être Uzi Landau, ancien ministre de la Sécurité intérieure, inquiètent les députés du parti. A l’issue des Primaires, ceux-ci redoutent en effet que les dix premières places sur la liste du Likoud à la Knesset soient occupées par ces nouveaux visages.

« Les onze députés qui sont restés au Likoud après l’échec des dernières élections, et ont survécu à deux ans et demi d’opposition, espéraient tirer maintenant le bénéfice de leur comportement », explique le commentateur du journal, « mais si l’on s’en tient aux prédictions des sondages, le combat pour les dix premières places déterminera les noms des députés qui pourraient faire partie du prochain gouvernement ».

Commémoration de l’assassinat d’Yitzhak Rabin

Les quotidiens annoncent que samedi soir (8 novembre), à 19h30, aura lieu sur la place Rabin la commémoration du 13ème anniversaire de la disparition d’Yitzhak Rabin. Daliya Rabin, la fille de l’ancien Premier ministre, sera présente ainsi que la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, le ministre de la Défense Ehud Barak et le maire de Tel-Aviv Ron Huldaï. De nombreuses chanteurs devraient se manifester à cette occasion et la participation de dizaines de milliers de personnes est attendue./.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH