Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Election de Barack Obama

Election de Barack Obama

Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël

vendredi 7 novembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les journaux israéliens consacrent toujours la majeure partie de leurs éditions à l’élection de Barack Obama à la présidence américaine et aux manifestations spontanées et expressions de joie populaires qui ont eu lieu hier aux Etats-Unis pour fêter cette élection. Certains articles rapportent les réactions du monde politique israélien à la victoire de M. Obama. Le Haaretz rend compte de messages de félicitations adressées au président élu par les politiques israéliens.

Dans une lettre personnelle qu’il a fait parvenir hier à M. Obama, le président de l’Etat Shimon Pérès écrit : « le monde a besoin d’un leader exceptionnel ; c’est entre vos mains et dans nos prières. Que dieu vous bénisse ». M. Pérès a ensuite déclaré à la presse israélienne : « Pour moi en tant qu’être humain, le fait qu’un président noir ait été élu met en quelque sorte fin au racisme dans le monde. L’homme blanc ne se sentira plus supérieur et l’homme noir inférieur ; cette élection a prouvé que ce n’est pas la couleur de la peau qui compte mais les compétences et les valeurs de la personne ».

Le Premier ministre démissionnaire Ehud Olmert a lui aussi félicité Barak Obama pour sa victoire, déclarant que « M. Obama a prouvé au monde entier ses compétences et son leadership », avant d’observer que « les relations israléo-américaines sont basées sur des valeurs et des intérêts communs et caractérisées par une étroite collaboration. Israël et les Etats-Unis partagent la volonté de renforcer ces relations encore davantage ».

La ministre des Affaires étrangères et présidente de Kadima, Tzipi Livni, a félicité Barack Obama et a déclaré qu’Israël « s’attend au maintien de l’étroite coopération stratégique avec la nouvelle administration, avec le nouveau président et avec le congrès, et à la poursuite du renforcement des relations favorisées et solides entre nos deux pays ». Lors de son discours à la Knesset, hier, Mme Livni a critiqué les positions politiques de son rival, le président du Likoud Binyamin Netanyahou, en laissant entendre que si celui-ci remportait les élections israéliennes, il entrerait en conflit avec les Etats-Unis : « il faut comprendre qu’ils y a deux aspects dans nos relations (avec les Etats-Unis). Si Israël est présenté comme un pays refusant tout processus (de paix), le monde dirigé par les Etats-Unis essayera de nous imposer ce processus. ».

Le Yediot publie quant à lui des lettres de félicitations adressées à M. Obama par le président du parti travailliste, Ehud Barak, et par le président du Likoud, Binyamin Netanyahou.

Abordant la question de nominations prévues à des postes-clé au sein du gouvernement américain et de la maison blanche, la presse israélienne ne manque pas de rappeler la « connexion israélien » : Ram Emmanuel, fils d’un médecin ex-israélien, devrait être nommé « secrétaire général » de la Maison Blanche. Selon le Maariv, M. Emmanuel, député au congrès, ancien conseiller de Bill Clinton et ami proche de Barack Obama, devrait ainsi assurer l’un des postes le plus influents au sien de l’administration américaine.

Israël-Palestiniens

Echange de messages entre Israël et le Hamas en faveur du maintien de la trêve

Ripostant à l’opération de Tsahal pour la destruction du tunnel souterrain qui menait au territoire israélien, les organisations palestiniennes ont tiré hier une quarantaine de roquettes Qassam sur l’ouest du Néguev en plusieurs salves successives tout au long de la journée, rapporte le Yediot. Dans la nuit, un membre du Jihad islamique a été tué lorsque l’aviation israélienne a visé une cellule qui s’apprêtait à lancer des roquettes vers le territoire israélien.

Mais aujourd’hui la situation sur le terrain semble s’être calmée. En effet, selon le Yediot, dès la début de son opération, Israël a fait passer au Hamas via l’Egypte un message selon lequel il s’agit d’une opération ciblée et qu’Israël n’a pas l’intention de mettre fin à la trêve. Selon des sources au sein des forces de sécurité, le Hamas a répondu pour sa part, qu’il ne souhaite pas non plus mettre fin à la trêve à l’heure actuelle.

Intérieur

Livni a promis à Mofaz le poste de Premier ministre adjoint

La présidente de Kadima et ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et le ministre des transports, Shaoul Mofaz, ont fait un pas de plus pour atténuer la tension qui régnait entre eux depuis les primaires, écrit le Haaretz. Lors de leur rencontre hier matin, les deux personnalités ont convenu que si Kadima remportait les élections, M. Mofaz assurerait le poste de Premier ministre adjoint et serait nommé à la tête d’un des ministères importants.

Mme Livni a fait part à M. Mofaz de sa satisfaction de la décision du groupe parlementaire de Kadima de préconiser la tenue d’élections primaires séparées pour élire le numéro deux du parti, ce qui devrait garantir ce statut à M. Mofaz. A l’issue de leur rencontre, les deux politiques ont publié un communiqué commun dans lequel ils s’engagent à ne pas créer de « camp » au sein du Kadima et à coopérer pour la gestion de la campagne électorale./.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette