Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Quel interlocuteur pour Obama ?

Quel interlocuteur pour Obama ?

Le Flash info du Jerusalem Post édition française

jeudi 6 novembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le leader du Likoud, Binyamin Netanyahou, est « trop républicain » pour s’entendre avec le nouveau président américain Barack Obama, selon les députés Kadima et travaillistes. Son élection le 10 février prochain ne provoquerait qu’une détérioration des liens entre Israël et son plus proche allié, ont-ils ajouté.

Le député travailliste Ophir Paz-Pines a ajouté qu’Obama ne pourrait souffrir l’opposition de Netanyahou « qui dit non au plan de paix saoudien, non à la division de Jérusalem, non au retrait du Golan. C’est pourquoi il est tellement important que le bloc de centre gauche remporte les élections ».

Neuvième interrogatoire d’Olmert

Le Premier ministre Ehoud Olmert sera soumis à un 9e interrogatoire par des enquêteurs de l’unité nationale antifraude vendredi à son domicile à Jérusalem.

Les enquêteurs devraient maintenant se concentrer sur la maison de la rue Crémieux à Jérusalem, achetée à un prix plus bas que la valeur du marché quand il était maire de la capitale. En échange, Olmert aurait facilité des procédures administratives à ses promoteurs immobiliers.

Peres et Livni à l’ONU

Le président Shimon Peres se rendra la semaine prochaine à New York en compagnie de la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, pour représenter Israël à la conférence interreligieuse des Nations Unies.

La manifestation pourrait s’avérer particulièrement bénéfique pour la région, selon le président israélien. « Il n’y a aucune raison de rester en conflit avec d’autres pays. Nous ferons la paix avec tous ceux qui en manifestent le désir », a-t-il déclaré.

« Bush et Obama : du pareil au même »

Rien ne distingue l’administration de George W. Bush et les ambitions du nouveau président des Etats-Unis Barack Obama sur le sujet iranien, a déclaré la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni jeudi.

Qualifiée par un journaliste d’« Obama à l’israélienne », Livni a immédiatement rejeté la comparaison, en indiquant que les missions israéliennes n’ont rien à voir avec celles de l’administration américaine. « Elles sont spécifiques », a-t-elle précisé.

SECURITE

La trêve en danger

Un membre du Djihad islamique a été tué mercredi soir au cours d’une opération de l’armée l’air israélienne dans le nord de la bande de Gaza.

L’opération a été déclenchée suite au tir de 45 roquettes et une douzaine d’obus de mortier mercredi matin depuis Gaza. Un quartier résidentiel d’Ashkelon ainsi que des les alentours de Sderot ont été touchés. Six soldats israéliens ont été blessés et sept membres du Hamas ont été tués selon le ministère de la Défense.

SOCIETE

Discrimination au dortoir

Une vingtaine d’étudiants juifs et arabes ont manifesté mercredi devant les bureaux du dortoir de l’université hébraïque de Jérusalem après l’annonce de l’évacuation d’étudiants arabes de leur chambre au profit d’étudiants juifs.

Connue pour sa mixité d’étudiants juifs, arabes et chrétiens, l’université a été témoin de tensions politiques dans le passé. La direction a nié les accusations de discrimination.

INTERNATIONAL

L’administration américaine n’oublie pas Jérusalem

Suite à son élection mardi, le nouveau président des Etats-Unis Barack Obama a nommé Rahm Emanuel – qui a déjà servi sous l’administration Clinton – à la tête de son cabinet.

Plusieurs membres de la famille d’Emanuel sont Israéliens et il a déjà lui-même passé beaucoup de temps en Israël. Interrogé par Maariv, son père, le Dr. Benjamin Emanuel, estime que cette nomination pourra avoir des conséquences très positives au Proche-Orient. « Il influencera très certainement le président en faveur d’Israël », a-t-il déclaré.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette