Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Opération israélienne suite à la découverte d’un tunnel : un tué
Les agences
Article mis en ligne le 4 novembre 2008

Un terroriste palestinien a été tué et trois autres ont été blessés mardi soir lors d’échanges de tirs avec une unité israélienne opérant dans la bande de Gaza à proximité de la frontière avec Israël, apprend-on de source médicale palestinienne.

Le terroriste tué est un membre de la branche armée du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, ont indiqué les services d’urgences palestiniens.

L’accrochage s’est produit dans le secteur d’El Bureij, selon ces sources.

Un porte parole militaire a indiqué pour sa part qu’une unité opérait à proximité immédiate de la frontière « à la suite de la découverte d’un tunnel destiné à enlever des soldats » israéliens.

« Le tunnel a été découvert à 250 mètres de la frontière et était fin prêt à servir » a ajouté le porte parole, qui a souligné que « l’unité regagnera le territoire israélien, dès qu’elle aura achevé sa mission », durant la nuit.

Il a affirmé que cette « opération ponctuelle ne constitue pas une violation de la trêve », entre Israël et les groupes armés palestiniens, en vigueur depuis le mois de juin.

Par ailleurs, des Palestiniens ont tiré des obus de mortier en direction d’ Israël, qui n’ont fait ni dommage ni blessé, selon une source militaire.

D’autre part, treize tunnels utilisés pour la contrebande entre l’Egypte et la bande de Gaza ont été découverts ces quatre derniers jours après les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région, a indiqué aujourd’hui un responsable des services de sécurité égyptiens.

Les passages souterrains, dont trois se sont effondrés, se trouvaient au niveau de la porte de Salaheddine à Rafah, ville à cheval sur le territoire palestinien et l’Egypte, a-t-il ajouté.

Selon le docteur Moaiya Hassanain, responsable du ministère palestinien de la Santé, l’intervention a débouché sur de violents affrontements, qui ont fait un mort, identifié comme un militant du Hamas par des habitants. Les responsables des secours avaient des difficultés à atteindre le lieu des combats et en savoir plus, selon le docteur Hassanain.

Abou Obeida, porte-parole de l’aile militaire du Hamas, a fait savoir à la presse que les hommes du Hamas étaient en train de combattre les forces israéliennes dans le centre du territoire.

Sur son site Web, l’aile militaire a ensuite annoncé avoir tiré des roquettes sur Israël.

Selon un responsable de Tsahal s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, ce tunnel avait été creusé depuis une maison privée, signe de la manière dont le Hamas utilise la population comme couverture.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH