Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Aucun accord de paix avant la fin 2008
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 3 novembre 2008

Trois mois avant la fin du mandat de George W. Bush, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a reconnu pour la première fois lundi que l’accord de paix prévu par les Etats-Unis entre Israël et les Palestiniens d’ici la fin 2008 n’avait aucune chance d’aboutir. « Je ne pense pas qu’il soit possible de parvenir à un accord d’ici la fin de l’année quand les deux administrations, américaine et israélienne, sont occupées à d’autres questions », a déclaré Abbas durant sa visite en Roumanie.

L’Egypte répond à Lieberman

Le gouvernement égyptien et des experts politiques ont rejeté les commentaires du dirigeant du parti Israel Beiteinou, Avigdor Lieberman concernant la volonté de l’Egypte d’entrer en guerre avec Israël.

Lieberman, dans une interview diffusée samedi par la chaîne de télévision israélienne Channel 2, déclare que l’Egypte « attend le bon moment pour déployer son armée dans le Sinaï malgré les accords de paix... Il y a suffisamment d’indices et d’enquêtes montrant que les Egyptiens attendent simplement le moment opportun. »

L’ambassade américaine de Damas rouvre ses portes

L’ambassade des Etats-Unis à Damas a rouvert ses portes dimanche. Elle avait été fermée jeudi pour des raisons de sécurité suite à un raid américain meurtrier dans le sud de la Syrie.

Jeudi dernier, des dizaines de milliers de Syriens se sont rassemblés à Damas près de l’ambassade américaine pour protester contre le raid mené par l’armée des Etats-Unis à l’intérieur du territoire syrien, à proximité de la frontière avec l’Irak.

Washington n’a pas encore formellement reconnu le raid, mais des responsables américains ont déclaré que l’armée avait mené l’opération pour tuer l’un des membres principaux d’Al-Qaïda, qui organisait l’entrée de combattants et d’armes en Irak.

Un espion libanais arrêté

Les autorités libanaises ont arrêté un de ses citoyens suspecté d’espionnage pour le compte d’Israël. D’après le journal libanais anglophone Daily Stall, il serait impliqué dans l’assassinat du chef terroriste du Hezbollah, Imad Mughniyeh, en février dernier.

Le quotidien Al Akhbar a pour sa part révélé le nom du suspect, Ali Jarrah. Il a été arrêté au sud de Beyrouth alors qu’il suivait des chefs du Hezbollah.

INTERNATIONAL

Obama gagne la confiance de l’électorat juif

D’après un nouveau sondage, le candidat démocrate aux élections présidentielles Barak Obama gagnerait du terrain parmi les électeurs juifs, élargissant l’écart de 40 % avec son rival, le sénateur d’Arizona John McCain.
Obama mènerait selon un rapport de 70 / 29 % chez les électeurs juifs. Ce soutien est comparable à celui dont a bénéficié le candidat démocrate John Kerry en 2004, lorsqu’il jouissait d’un avantage de 74-25 % sur George W. Bush.

SOCIETE

Université : nouvelle menace de grève

L’année universitaire a commencé comme prévu dimanche après un accord entre le ministère des Finances et les présidents d’université. Mais les maîtres assistants menacent de perturber les cours dès jeudi si les accords conclus cet été sur les termes de leur emploi n’étaient pas implémentés dans les deux semaines.

Avant l’accord de cet été, les maîtres assistants étaient employés en personnel externe, recevaient un salaire horaire et n’étaient payés que huit mois par an. Ils ne bénéficiaient d’aucun régime de retraite ou d’avantage sociaux ou universitaires. Les négociations de cet été étaient censées régler ces questions.

Si les exigences des maîtres assistants restent lettre morte, la menace d’une grève généralisée pèsera fortement sur les universités.

Des ministres attaqués en justice

Le Comité des habitants de Samarie compte porter plainte contre le vice-Premier ministre Haïm Ramon et le ministre des Infrastructures Binyamin Ben Eliezer pour leurs déclarations lors du cabinet ministériel de dimanche.

Pendant la réunion consacrée aux violences de l’extrême droite israélienne, les deux ministres se sont répandus en injures contre les habitants des implantations. Le Comité a jugé que leurs propos diffamatoires constituaient une incitation à la haine contre leur communauté.

SPORT

Tsonga remporte le Masters de Paris

Jo-Wilfried Tsonga, 23 ans, a remporté le second titre de sa carrière dimanche, en battant David Nalbandian en finale du Masters de Paris. Il s’est imposé 6-3, 4-6, 6-4 face à l’Argentin, et se qualifie ainsi pour la Masters Cup de Shanghai.

Désormais numéro 7 au classement mondial, Tsonga est le deuxième français à remporter le tournoi de Bercy, après la victoire de Sébastien Grosjean en 2001.


Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de Jerusalem Post édition française : www.jpost.fr



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH