![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Par David Rosenfeld - IsraelValley
lundi 3 novembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Le Prof. Robert Aumann, Prix Nobel d’Economie 2005, est confiant dans les capacités d’Israël à résister à la crise. Prof. Aumann est un célèbre mathématicien formé à l’Université de New York. Il utilisa la théorie des jeux pour analyser certains des dilemmes du Talmud. Il fut ainsi capable de dissiper le mystère entourant le « problème de la division ». Le problème consistait à expliquer la logique du Talmud dans la division d’un héritage d’un mari décédé à ses trois femmes, en fonction de la valeur de l’héritage, comparée à sa valeur originale.
Prof. Aumann s’est prononcé hier sur la solidité d’Israël face à la crise. Pour lui la situation est évidente, il n’y pas de crise en Israël. Aucune banque ne s’est écroulée, au contraire elles disposent des ratios de solvabilité parmi les plus élevés. Le Prof. Stanley Fischer, patron de la Banque d’Israël s’est selon Aumann comporté remarquablement, brillant par son non interventionnisme contrairement aux Etats-Unis et l’Europe.
Plus précisément, le Prix Nobel attaque dans le vif et indique que les politiques actuelles décidées à la va-vite depuis septembre 2008 sont des inepties qui ne font qu’encourager une énième bulle à se former. Benrnane en baissant les taux à 1% ne ferait que reproduire l’erreur de Greenspan en 2001, à l’origine de la bulle financière et immobilière actuelle.
Enfin, Robert Aumann conclue sur la Bourse et considère que les valorisations sont “conformes”. Il n’est ni à l’achat, ni à la vente. Autant dire que la planète avait besoin d’un peu d’orthodoxie !