Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le Hamas suspend ses négociations sur la libération du soldat israélien Gilad Shalit
(Xinhua)
Article mis en ligne le 18 octobre 2008

Le Hamas a déclaré samedi qu’il avait gelé des négociations sur la libération d’un soldat israélien à moins que l’Egypte, médiateur entre le Hamas et Israël, libère un combattant du Hamas en prison. Les négociations sur le soldat israélien Gilad Shalit « resteront refroidies jusqu’à ce que Ayman Nofal a été libéré depuis la prison égyptienne », a fait part Yousef Farhat, un responsable du Hamas dans la bande de Gaza.

« Nous ne pouvons pas discuter d’échange de prisonniers avec l’Israël alors que Nofal reste dans la prison égyptienne », a ajouté M. Farhat.

L’Egypte a arrêté Nofal sur son sol en janvier après que les militants du Hamas eurent détruit par des bombes le mur frontalier entre la bande de Gaza sous l’administration du Hamas et l’Egypte, permettant des centaines de milliers d’habitants de Gaza à entrer dans le Sinai pour acheter des nécessités.

Le Hamas a demandé de libérer plus de 1.000 prisonniers palestiniens détenus par Israël pour échanger Shalit, qui a été enlevé en juin 2006, mais le Hamas a suspendu les négociations pour exercer une pression sur Israël.

Il y a quelques jours, le Hamas a fait part qu’il relancerait des négociations sur Shalit, mais sa branche armée a refusé le relancement jusqu’à ce que l’Egypte libère Nofal.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH