Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Pourparlers entre Kadima et Shas
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 16 octobre 2008

Les négociations entre le parti Kadima et le parti orthodoxe séfarade Shas se poursuivent. Selon des membres du Shas cités par le Haaretz, le parti, qui réclame une augmentation des allocations familiales à hauteur d’un milliard de shekels (200 millions d’euros), a rejeté hier après-midi l’offre de 600 millions de shekels faite par Kadima. Le président du Shas, Eli Yishaï a annulé hier au dernier moment, pour des raisons familiales, la rencontre qu’il devait avoir avec la présidente de Kadima, Tzipi Livni.

Hier, Tzipi Livni a décidé d’intensifier les pourparlers avec le parti ultra-orthodoxe ashkénaze Yahadut Hatora afin, écrit le journal, de signifier aux responsables du Shas qu’elle est capable de former un gouvernement sans eux. Toutefois, au terme de sa rencontre avec Tzipi Livni, le président du groupe parlementaire Yahadut Hatora, Yaakov Litzman, a déclaré qu’aucune avancée n’avait eu lieu. M. Litzman a ajouté qu’il était peu probable que son parti entre au gouvernement sans le parti Shas, les principales revendications des deux partis étant identiques. « Si Livni pense pouvoir nous utiliser contre le Shas, elle se trompe », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le Maariv cite un haut responsable de Déguel Hatora, un des partis qui constituent la liste de Yahadut Hatora, qui a déclaré hier qu’au-delà des difficultés qui pourraient apparaître au cours des négociations avec Kadima, le fait que Tzipi Livni soit une femme pourrait poser problème. Selon ce haut responsable, le chef spirituel de Déguel Hatora, le rabbin Yossef Shalom Eliashiv, a fait part ces derniers jours de sa position selon laquelle, selon la loi religieuse, « ce n’est pas si simple de siéger au sein d’un gouvernement lorsque le Premier ministre est une femme ». Si les négociations aboutissent, le rabbin Eliashiv aura à trancher sur cette question.

Tzipi Livni s’est aussi entretenue hier avec le président du parti de gauche Méretz, Haïm Oron, afin de préparer le terrain en vue de la rencontre entre les équipes de négociation des deux partis qui doit avoir lieu aujourd’hui. M. Oron a souligné que Méretz ne participerait pas au gouvernement si une quelconque condition était posée quant aux négociations avec les Palestiniens.

Le parti des retraités à nouveau uni

Le président du parti des retraités, Rafi Eytan, et le président du groupe parlementaire Tzédek Lazaken, Moshé Sharoni, ont tenu hier une conférence de presse pour annoncer l’union de leurs deux partis, rapporte le Haaretz. Cette « union » est en réalité une réconciliation puisqu’en juin dernier, Moshé Sharoni et deux autres députés du parti des retraités avaient fait scission pour former leur nouveau groupe parlementaire. Un de ces deux députés dissidents, Elhanan Glazer, n’a pas participé hier à la cérémonie de réconciliation mais on estime que dans les prochains jours, il réintégrera lui aussi son parti d’origine.

Cette réconciliation, ajoute le journal, est le résultat des pourparlers pour la formation du nouveau gouvernement. En effet, la semaine dernière, Tzédek Lazaken s’était lancé dans des pourparlers avec le parti travailliste en vue d’une éventuelle union, ce qui aurait permis au parti travailliste d’agrandir son groupe parlementaire de dix-neuf à vingt-deux députés. Parallèlement, dans le cadre de ses négociations avec le parti Kadima, le parti travailliste a demandé et obtenu une augmentation des allocations-vieillesse. Voyant que le parti travailliste chassait sur les terres du parti des retraités, Rafi Eytan, qui affirmait encore il y a quelques jours qu’il refuserait de siéger au sein du même gouvernement que Moshé Sharoni, a proposé à ce dernier d’abandonner leurs querelles intestines et de s’unir à nouveau.

Cette réconciliation pourrait rendre la tâche plus difficile à Tzipi Livni qui, au lieu d’avoir face à elle quatre députés, devra à présent offrir une contrepartie à un groupe parlementaire de sept députés pour obtenir leur participation à la coalition gouvernementale.

Israël-Palestiniens

Israël souhaiterait la reconduction de la trêve avec le Hamas

Selon le Yediot Aharonot, Israël œuvre ces jours-ci à la prolongation de la durée de l’accord de trêve dans la bande de Gaza qui a été conclu avec le Hamas en juin dernier. Cette question était au cœur des entretiens qu’a tenus le directeur des affaires politiques du ministère de la Défense, le général Amos Guilad, avec des officiels égyptiens, au Caire, dimanche dernier.

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de trêve, conclu séparément entre Israël et l’Egypte et entre le Hamas et l’Egypte, les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza ont presque totalement cessé et les forces de sécurité israéliennes estiment qu’Israël a fort intérêt à stabiliser et à approfondir cette trêve, intérêt que partagent l’Egypte et le Hamas, ce dernier désirant la reconduction de la trêve au moins jusqu’à l’été prochain.

Le journal émet toutefois une réserve : en décembre prochain, cela fera six mois que la trêve sera entrée en vigueur, et selon la promesse égyptienne faite au Hamas, au terme de cette première phase, Israël devrait l’étendre à la Cisjordanie et, parallèlement, augmenter le transit de personnes et de marchandises par les points de passage entre Gaza et l’Egypte et Gaza et Israël. Israël n’a toutefois jamais accepté ces conditions du Hamas et ces divergences pourraient constituer un obstacle à la prolongation de la trêve



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH