Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

L’accord avec le parti travailliste complique la tâche de Kadima face au Shas
Revue de la presse israélienne du service de Presse de l’ambassade de France en Israël
Article mis en ligne le 15 octobre 2008

Au terme de dix-sept heures de pourparlers, les représentants du parti Kadima et du parti travailliste ont finalement signé lundi après-midi l’accord prévoyant l’entrée des Travaillistes au gouvernement que formera Tzipi Livni. Selon le Maariv, quelques questions restent encore en suspens comme l’octroi d’un portefeuille ministériel au groupe parlementaire « Tzédek Lazaken », scission du parti des retraités qui pourrait bien s’allier au parti travailliste, ou la nomination d’un député travailliste supplémentaire au comité de nomination des magistrats.

Les dirigeants du parti orthodoxe séfarade Shas ont vivement critiqué hier l’accord entre Kadima et le parti travailliste, estimant que celui-ci éloigne le Shas du gouvernement. Le parti s’oppose tout particulièrement au droit de veto obtenu par le parti travailliste et qui vise tout amendement qui porterait atteinte au statut de la Cour suprême. Le Shas craint en effet que ce droit de veto ne lui permettra plus de légiférer contre des décisions de la Cour suprême dans le domaine de la séparation de la religion et de l’Etat.

Le parti orthodoxe séfarade s’oppose aussi à la « loi Barak » que Kadima s’est engagé à faire voter tout de suite après la formation du gouvernement. Selon cette loi, le président du plus grand groupe parlementaire n’appartenant pas à la coalition gouvernementale sera nommé chef de l’opposition, même s’il n’est pas député. Si le parti travailliste quitte le gouvernement, cette loi permettra à son président Ehud Barak, qui n’est pas député, de bénéficier malgré tout d’un statut officiel.

Le député travailliste Ophir Pinès a lui aussi vivement critiqué l’accord conclu entre son parti et Kadima, peut-on lire dans le Haaretz. « C’est un accord de survie sans aucune vision à long terme, presque entièrement consacré à des procédures de travail », a déclaré M. Pinès qui a qualifié le nouveau statut de « vice-premier ministre » accordé à Ehud Barak de « pathétique ». Pour Ophir Pinès, sur de nombreux points, le nouvel accord est moins favorable au parti travailliste que l’accord de coalition qui avait été signé lors de la formation du gouvernement Olmert.

Malgré les déclarations de hauts responsables du parti Shas, écrit le Yediot Aharonot, Tzipi Livni a l’intention d’intensifier dans les prochains jours les négociations avec ce parti afin de parvenir à un accord le plus rapidement possible. Selon des personnes impliquées dans les pourparlers, Mme Livni serait prête à accéder aux demandes budgétaires du Shas à hauteur de cinq cents millions de shekels (102 millions d’euros), soit un tiers de ce que réclame le parti.

Arrestation du conducteur qui a déclenché les émeutes à Saint-Jean d’Acre

La police a interpellé lundi Taufik Jamal, le conducteur qui avait pénétré avec sa voiture dans un quartier juif de Saint-Jean d’Acre mercredi soir dernier, en plein jeûne de Kippour. Jamal avait été alors attaqué par de jeunes Juifs, incident qui avait été à l’origine de plusieurs jours d’affrontements violents entre Juifs et Arabes. La police accuse Jamal de conduite dangereuse, excès de vitesse et atteinte aux sentiments religieux.

Plusieurs députés arabes ont condamné l’arrestation de Taufik Jamal, qu’ils considèrent comme une victime, et ont accusé la police d’avoir cédé aux pressions de l’extrême droite. La police a, quant à elle, défendu sa décision, affirmant que l’interpellation avait eu lieu au terme de plusieurs jours d’enquête. Le site Internet du Haaretz rapporte que le tribunal de Haïfa a décidé aujourd’hui de relâcher Taufik Jamal et de l’assigner à résidence pendant une semaine.

Malgré l’arrestation de Jamal, ajoute le journal, aucun incident violent n’a éclaté à Saint-Jean d’Acre depuis samedi et des policiers ont pris le relais des hommes des unités anti-émeutes. La présence policière demeure toutefois importante et seize familles arabes dans les maisons ont été endommagées n’ont toujours pas réintégré leur domicile. Le président Shimon Pérès s’est rendu lundi dans la ville, en compagnie de dignitaires religieux juifs et musulmans. M. Pérès a annoncé la création d’un comité inter-religieux chargé de préserver le calme à Saint-Jean d’Acre et d’agir contre la violence.

Israël-Palestiniens

Un adolescent palestinien tué

Le Haaretz rapporte qu’un Palestinien âgé de 16 ans a été abattu hier par des soldats israéliens alors qu’il lançait des cocktails Molotov près de la colonie de Beit El, au nord de Ramallah.

Près de Hébron, ajoute le Maariv, l’armée israélienne a détruit un tunnel de près de cent cinquante mètres de long creusé à partir d’une remise. Ce tunnel a été découvert lundi par les forces de l’ordre palestiniennes et on ignore à quoi il était destiné.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a mis en place une équipe spéciale chargée de coordonner l’action des services de renseignements et des forces de l’ordre contre des colons qui s’en prendraient à des Palestiniens ou aux forces de l’ordre en Cisjordanie. Depuis deux semaines, l’armée et la police ont renforcé leur présence en Cisjordanie afin de permettre le bon déroulement de la cueillette des olives, théâtre habituel d’affrontements entre colons et Palestiniens.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH