Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La nouvelle coalition se dessine en Israël
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 13 octobre 2008

Le chef de l’équipe des négociations de Kadima, le député Tzahi Hanegbi, a rendu dimanche en fin d’après-midi un brouillon d’accord de coalition aux proches du leader du parti travailliste Ehoud Barak. Les équipes de négociations des deux factions se sont réunies dans la nuit de dimanche à lundi. Selon Hanegbi, Livni et Barak se rencontreront peut-être lundi 13 octobre dans la matinée pour finaliser l’accord.

Selon certaines informations, ce document prévoit de donner à Ehoud Barak un rôle important dans les négociations avec la Syrie. Concernant le deuxième point de discorde entre les deux partis, le ministre de la justice Daniel Friedmann devrait finalement, à la demande du dirigeant travailliste, être limité dans ses actions.

SECURITE

Acco : le principal causeur de trouble court toujours

La police de Saint-Jean d’Acre est à la recherche d’un musulman qui aurait utilisé les haut-parleurs de la mosquée de la vieille ville mercredi, le soir de Kippour, pour déclamer à tort qu’un Arabe avait été tué par la foule juive.

D’après les habitants arabes de la ville, l’homme est un fidèle de la mosquée.

MOYEN-ORIENT

Les esprits s’échauffent à Gaza

Des centaines de Palestiniens se sont rassemblés à Gaza pour manifester leur solidarité envers les Arabes de Saint-Jean d’Acre, dimanche, suite aux émeutes qui ont éclaté dans la ville mercredi 13 octobre.

Les voix des haut-parleurs ont condamné la « violence israélienne » contre les Arabes de la ville du nord d’Israël et ont assuré de ne pas rester indifférents à leur détresse.

INTERNATIONAL

L’extrême-droite autrichienne perd son leader

Jorg Haider s’est tué dans un accident de voiture samedi 22 octobre dans sa province de Carinthie (sud) alors qu’il se rendait à une réunion de famille. A 58 ans, il venait d’effectuer son retour sur la scène politique nationale autrichienne lors des élections législatives anticipées de septembre 2008.

Les policiers chargés d’enquêter sur les circonstances de l’accident ont annoncé dimanche que le défunt roulait à une vitesse plus de deux fois supérieure à la limite autorisée.

ECONOMIE

Crise financière : pas d’intervention de l’Etat

Le ministre des Finances Ronnie Bar-On a déclaré lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement dimanche que si l’intervention de l’Etat dans les marchés financiers n’était pas exclue, une action prématurée risquait de causer d’avantage de tort au marché et aux investisseurs.

Ce n’est qu’après cette annonce que la Bourse de Tel-Aviv, qui a connu dimanche de grandes pertes à son ouverture, a regagné quelques points comme l’index TA 25 qui s’est stabilisée à 3,8 % après une chute de plus de 5 %.

La Bourse de Tel-Aviv fermera lundi pour la fête de Souccoth et ne rouvrira que mercredi.

Saint-Jean d’Acre : chute brutale du tourisme

Un hôtel de la ville a reçu 200 annulations de réservations pour la semaine du 12 octobre suite aux affrontements qui ont démarré à Yom Kippour.

L’annulation du festival de théâtre de rue de Saint-Jean, qui attire chaque année des milliers de visiteurs, y est aussi pour quelque chose.

MONDE JUIF

Un peu plus proche du mont du temple

Une synagogue située à 100 mètres du Mont du Temple a été rouverte dimanche dans le quartier musulman de la Vieille Ville de Jérusalem. Divers personnalités religieuses et publiques, dont le maire Ouri Lupolianski, se sont rassemblées à l’occasion de cette célébration.

La synagogue Ohel Itzhak a été abandonnée en 1938 par des haredim qui se faisaient appeler les Shomrei Hahomot (les gardiens du Mur) suite à une vague de violence arabe. C’est le lieu de prières juif le plus proche du Mont du Temple, d’après le rav Shmouel Rabbinovitz, rabbin du mur Occidental.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH