Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Poursuite des émeutes à Saint-Jean d’Acre
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 12 octobre 2008

En dépit de l’intervention de la police, les émeutes à Saint-Jean d’Acre se sont poursuivies samedi dans la soirée, pour la quatrième nuit consécutive. Trois personnes ont été blessées légèrement. Les forces de police sont arrivées en nombre sur les lieux pour restaurer l’ordre. Ils ont été la cible de jets de pierres de la part d’Arabes mais aussi de Juifs.

Les policiers ont arrêtés trois émeutiers juifs. Douze personnes ont été arrêtées et huit autres demeurent en résidence surveillée. Une maison et deux appartements habités par des familles arabes ont été victimes d’un incendie dans le quartier juif à l’est de la ville.

Dichter menace les auteurs de violences

Le ministre de la Sécurité intérieure, Avi Dichter, a prévenu vendredi qu’il mettrait les auteurs de violences à Saint Jean d’Acre « derrière les verrous ».

Selon lui, la police ne devait pas être la seule instance à tenter de restaurer le calme. Les chefs de communautés juives et arabes doivent aussi s’impliquer.

Olmert prône la « tolérance zéro »

« J’ai chargé la police d’agir avec un degré de tolérance zéro pour mettre fin immédiatement à la violence à Saint-Jean d’Acre », a déclaré le Premier ministre dimanche lors de la réunion du gouvernement.

« Israël comprend une minorité nationale qui représente plus de 20 % de la population israélienne, et qui doit [agir] conformément aux normes d’un Etat démocratique », a-t-il ajouté.

Et d’ajouter : « Même si des désaccords peuvent intervenir et avoir réellement lieu de temps en temps entre les habitants de villes mixtes, le besoin de respect mutuel et de tolérance entre les résidents juifs et arabes de l’Etat d’Israël occupe vivement mes pensées ».

Pourparlers en Egypte sur Gilad Shalit

Le chef du bureau de la sécurité et de la diplomatie du ministère de la Défense, Amos Gilad, s’est rendu en Egypte dimanche pour entamer des discussions avec le chef des renseignements égyptiens, Omar Souleiman, sur la libération de Gilad Shalit.

Dans le même temps, un porte-parole de l’aile militaire du Hamas, Abou Obeida, a confirmé que les revendications du groupe restaient les mêmes, à savoir la libération de plus de 1 000 prisonniers palestiniens en échange du soldat israélien.

POLITIQUE

La nouvelle coalition avant Souccoth ?

Kadima et le parti travailliste semblent proches de conclure un accord permettant de former la nouvelle coalition, ce qu’a confirmé dimanche le député travailliste Ophir Paz-Pines.

L’ébauche d’un accord pourrait être établie avant mardi 14 octobre, date de début de la fête de Souccoth. Dans ce but, une rencontre doit avoir lieu dimanche entre des représentants des deux partis.

Deux grandes questions retardent l’avancement des négociations : l’avenir du ministre de la justice Daniel Friedmann et la demande de Barak de mener des négociations avec la Syrie.

Mofaz : saper la victoire de Livni

Le ministre des Transports veut dénoncer dimanche devant le Conseil interne de Kadima les irrégularités lors des dernières primaires du parti. Il avait échoué de quelques centaines de voix face à la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, le 17 septembre dernier.

La réunion du Conseil doit avoir lieu dans les quartiers généraux du parti à Petah Tikva. Il s’agit du premier rassemblement des membres de Kadima depuis la victoire de Livni.

MOYEN-ORIENT

Tourmente américaine : l’Iran exulte

Alors que les Etats-Unis subissent les conséquences de la crise financière, leurs opposants du Moyen-Orient jubilent. Pour eux, elle correspond à la punition divine infligée aux Américains, coupables d’avoir maltraité les Musulmans.

Entre autres déclarations, celle de Mahmoud Ahmadinejad, mardi, qui a affirmé que l’Amérique payait le prix fort pour avoir exporté l’inflation et le déficit dans le reste du monde. « Ce sont (…) des oppresseurs, et les systèmes fondés sur l’oppression et l’injustice ne dureront pas », a-t-il ajouté.

L’Iran nie que la crise a atteint son économie, mais la panique boursière qui sévit depuis juillet a entraîné une importante baisse des cours du pétrole (-40 %), provoquant une diminution drastique des revenus du pays, basés à 80 % sur cette matière première.

ECONOMIE

Vertige au TASE

Le Tel Aviv Stock Exchange a lourdement chuté dès l’ouverture dimanche matin. Le TA-25, indice phare de la bourse israélienne, qui regroupe les 25 plus importantes capitalisations boursières, a perdu 7,25%, tandis que le TA-100 a dégringolé de 8%. La perte la plus importante vient cependant des indices technologiques et immobiliers, qui ont respectivement chuté de plus de 14%.

L’ouverture a été reportée de 45 minutes ce dimanche matin, tant les pertes attendues étaient importantes. Si toutefois le TA-25 perdait plus de 12%, la session boursière serait close avant ce soir.

Crise de l’immobilier à New York

Le durcissement des conditions d’accès au crédit pèse sur le marché immobilier de New York. Les compagnies d’investissement et de développement immobilier - dont Africa Israël, entreprise du milliardaire israélien Lev Leviev - ne sont pas épargnées par la crise.

Les investisseurs s’attendent à voir la crise du crédit se poursuivre. En effet, les cours de Wall Street continuent à plonger, et la demande immobilière est totalement paralysée, aussi bien sur le marché des appartements de luxe que sur celui des immeubles, deux secteurs dans lesquels les entreprises israéliennes sont présentes.

SPORT

Football : Israël tient l’Italie en échec

Les moins de 21 ans ont réalisé une grosse performance samedi, en décrochant un nul face aux Italiens, dans les phases qualificatives de l’Euro.

Le match retour aura lieu mercredi sur la pelouse du stade Bloomfield en Israël. Les Israéliens auront bien sûr en mémoire les qualifications pour l’Euro 2006, lors desquelles ils ont brillamment vaincu l’équipe de France 1-0.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH