Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > 2000 cartes de vœux pour Gilad Shalit

2000 cartes de vœux pour Gilad Shalit

Le Flash info du Jerusalem Post édition française

jeudi 2 octobre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

A l’occasion des fêtes de Rosh Hashana, l’ambassadeur de Grande-Bretagne en Israël, Tom Phillips, a transmis plus de 2 000 cartes de vœux à Christophe Harnish, directeur du Comité international de la Croix Rouge de Tel-Aviv.

Harnish a promis d’envoyer ces cartes au siège du CICR dans la bande de Gaza, dans l’espoir que celui-ci puisse les transmettre à Gilad Shalit, retenu captif par le Hamas depuis son enlèvement en 2006.

Justice

Olmert refuse de répondre aux questions des enquêteurs

Le Premier ministre sortant Ehud Olmert a été interrogé jeudi pour la huitième fois par les enquêteurs de la police des fraudes pour son implication présumée dans plusieurs affaires de corruption.

Olmert a refusé de répondre aux questions concernant l’affaire Richon Tours, dans laquelle il est accusé de double facturation de billets d’avion. La police a cependant déclaré être en possession de suffisamment de preuves pour l’inculper dans cette affaire.

L’interrogatoire, mené au domicile du Premier ministre, a duré deux heures. Les enquêteurs ont voulu savoir si Olmert, lorsqu’il était ministre du Commerce et de l’Industrie, s’est servi de ses fonctions pour apporter un soutien financier à une entreprise dirigée par son ami -et avocat- Ouri Messer.

Un proche d’Hirschzon condamné

Ovadia Cohen, témoin clé dans l’affaire Avraham Hirschzon -ancien ministre des Finances- a été condamné jeudi matin pour détournement de fonds, blanchiment d’argent et abus de biens sociaux.

Ovadia Cohen, l’ancien trésorier de la Fédération Nationale des Travailleurs (FNT) a avoué avoir volé 10 millions de shekels à la société Nili, une filiale de NFW, et avoir donné cette somme à Hirschzon.

Politique

Démission du conseiller politique de Livni

Aaron Abramovich, directeur général du ministère des Affaires étrangères et conseiller politique de la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, a annoncé qu’il se retirait de la scène politique.

Cette annonce est d’autant plus surprenante qu’Abramovich faisait partie des plus proches collaborateurs de Livni et qu’il était pressenti pour reprendre un portefeuille ministériel si Livni parvenait à former un gouvernement.

Société

Pines : pas d’indulgence pour le terrorisme juif

« Nous devons utiliser la manière forte avec ces gens, ils sont juifs mais ce sont des terroristes », a affirmé jeudi le député Ofir Pines-Paz lors d’une réunion de la commission parlementaire de la Knesset, consacrée à l’attentat contre le Pr Sternhell.

Une semaine après qu’une bombe ait explosé au domicile du Pr Zeev Sternhell, le blessant aux jambes, la Knesset a tenu une réunion sur cette affaire.

Le député David Rotem (Israël Beteinou) a provoqué un esclandre quand il a qualifié la couverture de la presse sur l’attaque de « festival Sternhell », justifiant ses paroles par la comparaison avec le meurtre d’une jeune femme tuée sur une plage le mois dernier, qui selon lui n’avait pas fait autant de bruit.

Autorité palestinienne

Echange de prisonniers Fatah-Hamas

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a ordonné mardi la libération de 40 prisonniers du Hamas détenus dans les prisons de Judée-Samarie.

Cette décision a été prise deux jours après que le Hamas ait lui-même libéré 30 membres du Fatah emprisonnés dans la bande de Gaza. Les deux mouvements ont qualifié ces libérations de geste de « bonne volonté » en ces jours de fête musulmane.
Sécurité

Grosse vente d’avions militaires à Israël

Le Pentagone a annoncé mardi qu’Israël et les Etats-Unis allaient signer un accord de vente d’avions F35 pour un montant de plusieurs milliards de dollars.

L’Agence de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA) du département américain de la Défense a précisé que la vente devait concerner dans un premier temps 25 appareils militaires mais pourrait aboutir à une vente de 75 avions au total.

Proche-Orient

La menace syrienne

Un an après les présumés bombardements israéliens d’infrastructures syriennes en construction, il semblerait que le président Bashar el-Assad redouble d’efforts pour développer un programme nucléaire, selon le journal Asharq Alawsat.

Plusieurs sources militaires israéliennes indiquent que, suite aux attaques aériennes visant le réacteur nucléaire de Al-Kibar le 6 septembre 2007, Damas aurait entamé un programme fondé sur le modèle iranien - consistant à bâtir simultanément plusieurs infrastructures dans divers endroits du pays.

Nécrologie

Décès d’un proche de Begin

L’ancien conseiller de Menahem Begin et fondateur du Centre Begin, Harry (Tzwi Hurwitz) est mort mercredi d’une attaque cardiaque, à l’âge de 84 ans.
Responsable de l’information à l’ambassade d’Israël à Washington dans les années 80, il est nommé conseiller du Premier ministre pour les relations avec la diaspora deux mois avant la démission de Begin en 1983.

Harry Hurwitz, auteur d’une biographie en anglais de Menahem Begin, avait lancé en 1992 le projet de créer un centre d’étude destiné à promouvoir l’héritage de l’ancien Premier ministre.

En 2004, le Centre pour l’héritage de Menahem Begin ouvre ses portes attirant en quelques années des milliers de visiteurs.

Culture

Des films israéliens récompensés à San Sébastian

Le film « Le citronnier » d’Eran Riklis a reçu le prix du public au dernier festival international de films de San Sebastian.

Plus de 300.000 spectateurs ont vu « Le citronnier » en dehors d’Israël depuis sa sortie au début de l’année.

Un autre film israélien récompensé est le film « Hymne » de Elad Keidan, qui avait obtenu le prix du meilleur film étudiant au dernier festival de Cannes et qui a cette fois terminé second de la compétition des films d’étudiants.

Sport

Hapoël en quête de revanche

L’Hapoël Tel-Aviv se rendra jeudi au stade Geoffroy-Guichard pour affronter l’équipe française de Saint-Etienne lors du premier tour de la Coupe de l’UEFA. Défait par les Stéphanois 2-1 au match aller il y a deux semaines, l’Hapoël aura la lourde tâche de bousculer les verts dans leur « chaudron ».

Le dernier déplacement de l’équipe israélienne en France, en novembre 2006 au Parc des Princes pour la Coupe de l’UEFA, a de quoi motiver les Israéliens. En effet, le match s’était soldé par une éclatante victoire 4-2 face au PSG. Une performance que les Israéliens devront réitérer ce jeudi soir s’ils veulent passer le premier tour de la compétition.

France

France : premiers Etats généraux de la presse

Nicolas Sarkozy a lancé jeudi les Etats généraux de la presse en créant quatre groupes de travail destinés à réfléchir à l’avenir de la presse française.

« Pour organiser les travaux, j’ai demandé à quatre personnalités respectées, indépendantes, ayant toutes une grande expérience du monde de la presse, de bien vouloir présider quatre pôles de débats et de propositions, quatre groupes de travail, qui formeront ensemble les Etats généraux de la presse », a-t-il lancé à l’Elysée devant un parterre d’invités du monde de la presse et des médias.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette