Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Attentat de Damas : la Syrie accuse Israël

Attentat de Damas : la Syrie accuse Israël

israel-infos.net

lundi 29 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Les autorités syriennes ont accusé, dimanche, l’Etat hébreu d’être le « principal bénéficiaire » de l’attentat à la voiture piégée perpétré samedi matin à Damas, au cours duquel dix sept personnes sont mortes, et quinze autres ont été blessées, tandis que de très lourds dégâts matériels ont été constatés sur place.

Le ministère syrien de l’Intérieur a notamment annoncé qu’il s’agit de « l’attaque visant des civils la plus sanglante depuis les années 1980 », autrement dit depuis la vague d’opérations terroristes lancées à cette époque par la branche syrienne du mouvement des Frères musulmans.

Le véhicule, qui d’après les premiers éléments de l’enquête contenait deux cents kilos d’explosifs, se trouvait non loin d’un local appartenant aux services de sécurité, dans une rue très fréquentée, à une intersection menant à l’aéroport international de Damas et vers le tombeau de Sayyeda Zeinab, petite-fille du prophète de l’islam vénérée par les chiites du monde entier.

Le ministre de l’Intérieur, le général Bassam Abdel Majid, a indiqué, dans la soirée de samedi, que « toutes les victimes sont des civils », ce qu’a démenti le journal arabe A-Sharq al-Awsat, publié à Londres, selon lequel un officier de l’armée syrienne, qui était accompagné de son fils, a trouvé la mort au cours de l’explosion, laquelle visait un bureau du Renseignement syrien, et plus particulièrement son « département palestinien ».

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Moualem, a condamné, depuis New York où il effectue actuellement une visite, « un acte terroriste et criminel » et affirmé, selon plusieurs agences de presse de Damas, que « ce sont les Israéliens qui avaient intérêt à ce qu’un tel massacre soit froidement organisé dans les rues de la capitale ».

Diplomatie

"Echange de territoires" avec l'A.P

Selon une information diffusée dimanche par la radio de l'armée, le Premier ministre démissionnaire, Ehud Olmert, a proposé au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, au cours de leurs rencontres de ces derniers mois, de procéder à des échanges de territoires, ce qui permettrait à Israël de maintenir sa souveraineté sur les principaux blocs d'implantations (comme Maalé Adoumim, le Goush Etsion ou la grande ville d'Ariel), en contrepartie de plusieurs zones situées à l'intérieur de la Ligne verte, parmi lesquelles la Vallée du Jourdain.

La radio a notamment indiqué que les deux hommes étaient proches de la signature d'un tel accord, mais que Mahmoud Abbas a exigé, «en dernière minute», d'en transmettre les détails à certains de ses collaborateurs, ce que le chef du gouvernement israélien a refusé, en invoquant notamment les risques de «fuite».


Sécurité

Barak : "Punir ceux qui s'en prennent aux soldats"

Le ministre de la défense, Ehud Barak, a déclaré, dimanche matin, que les désordres causés actuellement par certains «jeunes» originaires des implantations sont «inadmissibles».

Le chef du parti Travailliste a notamment condamné «leur attitude violente vis-à-vis des soldats de Tsahal, dont plusieurs ont d'ailleurs été blessés au cours d'affrontements avec des habitants juifs de ces régions», et appelé à traduire en justice «tous ceux qui font montre d'agressivité envers les forces de l'ordre», avant de préciser que «jusqu'à présent, certains auteurs d'actions violentes contre nos militaires n'ont toujours pas été punis».


Justice

Trafic de stupéfiants

Un acte d'accusation a été présenté, dimanche matin, au tribunal de district de Haïfa, contre quatre personnes impliquées dans une des «plus importantes affaires de trafic de stupéfiants» recensées dans l'histoire du pays, selon les médias locaux.

Les quatre hommes, trois membres de la communauté bédouine et le passeur originaire du sud Liban, avaient tenté de faire entrer, sur le territoire israélien, plus de cinquante kilos d'héroïne, en provenance du pays du Cèdre. Ils avaient été pris en flagrant délit, alors qu'ils étaient porteurs d'une somme de sept cent mille dollars, destinée à leurs vendeurs libanais.


Société

Meurtre d'un jeune bédouin

Le corps d'un jeune bédouin criblé de balles, âgé de dix sept ans, et originaire du village d'Akrava, a été découvert, par les forces de sécurité israéliennes, durant la nuit de samedi à dimanche, à proximité de la localité juive de Guitit, située dans la vallée du Jourdain, avant d'être transféré à l'institut médico-légal d'Abou Kabir, afin de déterminer notamment le moment où l'assassinat a été perpétré.

Selon la police, il n'est pas certain que l'adolescent ait été abattu à l'endroit où sa dépouille a été trouvée. De leur côté, les médias palestiniens ont immédiatement annoncé, sans préciser leur source, que ce crime est imputable à des «colons installés dans la région».

Rabbins et universitaires contre la violence politique

Un groupe composé de rabbins et d'universitaires s'est rendu, dimanche après-midi, au domicile de l'historien Zeev Sternhell, contre lequel a été perpétré, la semaine dernière, un attentat qui n'a pas été officiellement revendiqué, mais qui selon les services de renseignements intérieurs, pourrait avoir été commis par «une nouvelle organisation terroriste juive».

Le rabbin de gauche Michaël Melchior (Travailliste/Meimad) a dénoncé l'attentat et notamment déclaré : «C'est un acte terrible, que nous avons éprouvé comme une profanation religieuse». Selon lui, «c'est le processus de démonisation de tous ceux qui partagent des idées différentes qui est à l'origine d'un tel drame, et qui ne remet pas seulement en question les valeurs de la démocratie, mais également celles de la tradition du judaïsme».


Autorité palestinienne

Gaza : 35 membres du Fatah libérés

Un porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé que trente cinq activistes issus des rangs du Fatah du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui avaient été arrêtés par les forces de sécurité de l'organisation islamiste durant les violents affrontements de l'été, ont été libérés, dimanche après-midi.

Un peu plus tard dans la journée, un communiqué, publié par le ministère de l'Intérieur palestinien à Gaza, indiquait que cette «initiative s'inscrit dans une volonté d'apaisement, vis-à-vis du mouvement du président Abbas, et coïncide avec les cérémonies religieuses du Aïd el-Fithr», qui est est la fête musulmane marquant la rupture du jeûne de la période du ramadan, et qui est célébrée durant le premier jour du mois de shawwal.


Etranger

Chavez : "Visite surprise" à Cuba

Le chef de l'Etat vénézuélien et chef de file de la gauche «anti-impérialiste» latino-américaine, Hugo Chavez, a surpris tous les cubains, samedi soir, en arrivant «sans prévenir» à La Havane, pour y effectuer une «visite surprise» qui n'aura duré que quatre heures, selon les médias locaux, durant laquelle il s'est entretenu avec l'ancien président et «symbole de la révolution cubaine», Fidel Castro, puis avec son frère (et successeur à la présidence), Raoul Castro.

L'annonce de la venue de Chavez n'a été diffusée qu'une demi heure après l'atterrissage de son avion à l'aéroport international de La Havane, par le site Internet des Jeunesses communistes.
Fidel Castro a notamment exprimé la «reconnaissance du peuple cubain» envers les autorités de Caracas pour «leur aide efficace et immédiate», après le passage sur le pays des ouragans Gustav et Ike, le 30 août et les 7-8 septembre, et appelé au renforcement de la coopération militaire entre les deux Etats.


Sport

Doudi Selah s'incline en finale

Suite à un parcours sans faute qui l'a conduit en finale du tournoi de Pékin, après avoir notamment défait David Ferrer (classé 5e) et Tommy Robredo (16e joueur à l'ATP), le tennisman israélien âgé de 23 ans, et occupant la 92ème place du classement, s'est finalement incliné face à l'Américain Andy Roddik, tête de série numéro 2 de cette compétition, et classé 8e joueur mondial, sur le score de 6:4, 6:7, 6:3.

Rappelons qu'aucun Israélien n'avait atteint ce stade d'un tournoi ATP depuis 2001, où Harel Levy avait perdu également en finale de la compétition de Nottingham.
Les bonnes performances de Selah dans ce tournoi, le créditent de 120 points de classement, le faisant progresser à la 65e place mondiale, ainsi que d'un gain de 46.400 dollars.


Nouvelles brèves

Israël, le 28/09/08

Politique : Le ministre des Affaires sociales Itshak Herzog, a formellement démenti les accusations d'une implication d'Israël dans l'attentat à la voiture piégée à Damas, "alors que nous négocions avec la Syrie en vue d'un règlement de paix". "En revanche", a-t-il déclaré, "l'Iran elle, pourrait y avoir intérêt, afin de compromettre tout rapprochement entre la Syrie et l'Occident".

Sécurité : Les Etats-Unis ont fourni à Israël un puissant radar antimissile permettant de détecter précocement une éventuelle attaque aérienne iranienne. Cent vingt techniciens américains ont accompagné sa livraison et l'ont installé sur la base aérienne de Nevatim, dans le désert du Néguev.

Justice : Le tribunal a condamné Khaled Mouslemi à 14 ans de réclusion pour avoir tenté de tuer sa sœur qui avait "déshonoré la famille". Feignant d'être morte, la victime de cette tentative de meurtre a réussi à survivre.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 28/09/08

INDE : Le bilan de l'attentat perpétré samedi dans un marché aux fleurs de New Delhi s'est alourdi avec le décès d'un homme qui a succombé aujourd'hui à ses blessures. L'explosion aura tué deux personnes et fait 22 blessés.

SOMALIE : Trois navires de guerre étrangers ont encerclé le cargo ukrainien Faina, détourné par des pirates la semaine dernière, et tentent de l'intercepter au large de la ville côtière d'Harardhere.

USA : Un nouvel ouragan nommé Kyle s'est formé dans l'océan Atlantique et semble s'approcher des côtes de Nouvelle-Angleterre et du Canada. L'alerte a été donnée sur une partie des côtes de l'Etat du Maine.

THAILANDE : Quatre lycéens et un enseignant sont morts foudroyés lors d'une sortie scolaire dans la province de Mukdahan, au nord-est du pays. Surpris par l'orage, les promeneurs s'étaient réfugiés sous un arbre lorsque la foudre a frappé.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette