Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Pas de « tente du deuil » à Jabal Moukabar

Pas de « tente du deuil » à Jabal Moukabar

israel-infos.net

mercredi 24 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le chef de la police de Jérusalem, Aharon Franco, a donné l’ordre d’empêcher « toute tentative de dresser une tente du deuil » que pourrait entreprendre la famille, ou des proches, de Qassam Moughrabi, un habitant du village palestinien de Jabal Moukabar, qui a lancé son véhicule, dans la soirée de lundi, à Jérusalem, contre un groupe de militaires, avant de foncer dans un mur et d’être abattu par un officier.

Rappelons qu’en de telles circonstances, il est au courant que ladite « tente » se transforme en tribune « politique », où l’on fait « l’éloge du martyr » censé déjà séjourner dans la patrie céleste d’Allah, et s’orne de drapeaux du Hamas, du Djihad, ou même du Hezbollah, lesquels côtoient des portraits du « shahid » - autrement dit l’auteur de l’attentat - entourés de ceux des principales figures du mouvement palestinien, parmi lesquelles l’incontournable cheikh Ahmed Yassin.

Mardi matin, tandis que treize victimes de l’attaque étaient encore hospitalisées, les forces de l’ordre patrouillaient dans les rues de Jabal Moukabar, afin de prévenir toute velléité de conférer aux cérémonies du deuil un caractère belliqueux.

Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a enfin demandé que « tout soit fait dans les meilleurs délais, sur le plan juridique notamment, pour que soit détruite la maison du terroriste le plus tôt possible ».

Diplomatie

Vers une nouvelle Intifada ?

Ahmed Qorei (Abou Alaa), qui dirige l'équipe de négociateurs palestiniens dans le cadre des discussions avec l'Etat hébreu, a lancé un «avertissement», mardi après-midi, selon lequel «notre peuple reprendra la voie de la lutte armée, si les pourparlers avec Israël devaient échouer en ne débouchant sur aucun accord».

«Nous allons poursuivre le processus diplomatique», a-t-il néanmoins indiqué, avant de demander : «Mais si ces échanges ne nous mènent nulle part, que nous restera-t-il à faire alors ? Devrons-nous reconnaître notre défaite et frustrer ainsi de tous ses espoirs la nation palestinienne ? La résistance, à travers toutes ses formes, demeure dans tous les cas un moyen légitime».


Education

Manifestation d'étudiants à Tel Aviv

Des dizaines d'étudiants ont manifesté, dans la soirée de mardi, à Tel Aviv, pour protester contre les propositions actuelles visant à augmenter le coût de l'enseignement supérieur.

Les participants du rassemblement, auxquels s'étaient joints plusieurs universitaires, ont d'abord exprimé leur mécontentement, par des discours et en distribuant des tracts, sur la place de la Médina, avant de se diriger, peu avant minuit, vers la rue Jabotinsky, située à proximité, où ils ont bloqué la circulation, certains d'entre eux allant jusqu'à s'allonger sur l'asphalte pour empêcher les voitures de passer.
Selon les organisateurs de la manifestation, «il est clair que le gouvernement n'a pas l'intention de respecter ses engagements», concernant la stabilisation du prix des études, dont plusieurs contestataires ont d'ailleurs exigé la «gratuité intégrale» notamment possible, selon eux, par un système de bourses mieux réparties et plus élevées.


Société

Barak : "Renforcer le Néguev et la Galilée"

Le ministre de la Défense et chef du parti Travailliste, Ehud Barak, a déclaré, mardi matin, au cours d'un discours prononcé dans le cadre du Congrès des mouvements représentants les moshavim israéliens (communautés agricoles), que si sa formation politique «entre au prochain gouvernement, elle continuera à tout faire pour privilégier le développement des régions du Néguev et de la Galilée».

Rappelons que le parti Travailliste, ainsi que l'ensemble de la gauche sioniste, appellent depuis longtemps, pour des motifs tant économiques que liés à l'équilibre démographique dans le pays, au renforcement de ces deux endroits géographiquement opposés.
Interrogé par un des participants sur l'avenir politique immédiat d'Israël, Ehud Barak a refusé de se prononcer, pour s'en tenir essentiellement à des questions d'ordre agricole.


Autorité palestinienne

Nouveau bateau pour Gaza

Une vingtaine d'activistes occidentaux d'ultragauche, "anti-impérialistes et antisionistes", partiront en bateau, mercredi, de Chypre, pour la bande de Gaza, où ils comptent rester «environ vingt heures», afin de «briser le blocus israélien dont souffre la population locale», et lui offrir une «aide humanitaire pour remédier à la précarité de son existence quotidienne».

Selon les organisateurs de ce voyage, il s'agira de «faire entendre au monde entier la voix du peuple palestinien et d'assurer celui-ci de notre entière solidarité».
Rappelons que le précédent bateau, dont les occupants avaient initialement parlé d'éventuelles menaces et autres tentatives de «sabotage» que pourraient organiser des «agents du Mossad», n'avait pas rencontré la moindre difficulté venant de la marine israélienne.


Etranger

Les otages étrangers détenus au Soudan

Les autorités égyptiennes ont annoncé, mardi matin, que les onze touristes étrangers - cinq italiens, cinq allemands et une roumaine - ainsi que le groupe de huit accompagnateurs égyptiens, qui ont été enlevés en fin de semaine dernière, à Assouan, dans le sud du pays, même si l'annonce officielle du rapt n'a été diffusée que lundi, se trouvent toujours entre les mains de leurs ravisseurs, et ont été amenés au Soudan, dont la frontière n'est qu'à une dizaine de kilomètres du lieu où a été perpétrée l'attaque.

Quelques heures plus tôt, le ministère égyptien des Affaires étrangères avait clairement laissé entendre que les otages avaient été «libérés sains et saufs». Ce qu'à démenti ensuite le ministre du tourisme, Zoheir Garrana, en affirmant «ne rien savoir d'une telle libération».
La rançon réclamée par le groupe responsable de l'enlèvement pourrait être de quinze millions de dollars. Le gouvernement allemand a pour sa part indiqué avoir d'ores et déjà «engagé des pourparlers visant à la libération de ses ressortissants, et de leurs compagnons».

Le corps d'un israélien identifié au Pérou

La dépouille de Tomer Ajuan, le jeune homme de vingt deux ans , originaire de Rishon Letsion, qui séjournait au Pérou - où sa disparition avait été signalée depuis la mi-juillet - a été définitivement identifiée dans la nuit de lundi à mardi.

Ajuan, dont le corps a été retrouvé il y a environ deux semaines à proximité de Cuzco par une équipe formée de secouristes, de volontaires, mais également de nombreux touristes israéliens se trouvant sur place, s'est tué dans un accident de rafting.


Economie

La bourse de Tel Aviv clôture à la baisse

L'indice Tel-Aviv-25 chute de 0,76% à 874,34 points, le Tel-tech (valeurs technologiques) perd 2,84% (198,83 points), l'indice des valeurs bancaires 1,64% (852,67 points), le Tel-Aviv-100 1,31% (788,77 points), et les actions immobilières 2,60%.
Sur le marché des changes le dollar américain a perdu 2,41% par rapport à la monnaie israélienne, son cours s'établissant à 3,402 shekels. Enfin, l'euro était également en baisse, de 1,358%, et s'est échangé à 5,027 shekels.


Monde arabo-musulman

Ahmadinejad partisan de la liberté d'expression "absolue"

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré, mardi matin, au cours d'une rencontre avec des journalistes, que «le régime sioniste ressemble à un avion dont le moteur s'est détraqué et qui est en train de s'écraser».

Concernant les nombreuses informations liées à la répression dans son pays, à l'emprisonnement systématique des opposants et défenseurs de la démocratie, aux fréquentes condamnations à mort, aux persécutions des communautés religieuses non chiites - à commencer par les Bahaï, dont la direction a été décimée par les Gardiens de la révolution - le chef du régime des mollahs a repoussé ces «accusations totalement infondées», selon lui, et assuré qu'en Iran, «la liberté d'expression est absolue».

Nouvel attentat au Liban

Une bombe, qui avait été au préalable «posée sur une moto», selon un responsable local du Fatah, a explosé, mardi après-midi, à l'entrée de la mosquée Al-Nour, dirigée par le cheikh fondamentaliste Djamal al-Khattab, dans une rue du centre du camp palestinien de Aïn Haloué, situé au sud Liban, où vivent quarante cinq mille personnes, et qui est considéré comme un haut lieu de l'activisme islamiste dans la région.

Un premier bilan communiqué par les autorités a annoncé qu'une personne a trouvé la mort dans cette attaque, tandis que quatre autres ont été blessées. La façade de l'édifice religieux a quant à elle été partiellement détruite par l'engin.
Rappelons que de nombreux combats ont récemment eu lieu, à Aïn Haloué, entre les membres du Fatah, et ceux d'un groupuscule djihadiste ultra-radical, Jound al-Cham, composé de libanais d'obédience sunnite et prônant une application intégrale de la charia.


Nouvelles brèves

Israël, le 23/09/08

Sécurité : Des Arabes du village d'Ourif, en Samarie, ont incendié un champ de la localité de Ytshar. Les pompiers ont réussi à maîtriser les flammes qui s'étaient propagées, menaçant les résidents. C'est la huitième fois en trois mois que des Arabes mettent le feu aux terrains agricoles des habitants juifs.

Société : Les blessés de l'attentat d'hier soir à Jérusalem soignés à l'hôpital Shaaré Tsédek, recevront cet après-midi la visite du secrétaire général de la Knesset et député, Otniel Schneller. Six autres victimes sont hospitalisées à Hadassah Har Hatsofim, et une autre se trouve à l'hôpital Hadassah En Kerem, dans un état jugé sérieux.

Environnement : Les services vétérinaires de Petah Tikva travaillent à la création d'un fichier ADN destiné à identifier les propriétaires de chiens à partir des déjections laissées par les animaux sur les trottoirs. Les maîtres peu respectueux de la propreté recevront une amende, tandis que ceux qui prennent la peine de déposer les excréments de leur chien dans des conteneurs spéciaux, seront récompensés par des bons d'achat de nourriture pour animaux.

Sécurité : Le terroriste aurait commis l'attentat d'hier soir à Jérusalem suite à une «peine de cœur», sa cousine ayant repoussé sa demande en mariage, selon les premiers éléments de l'enquête. "Eperdu de chagrin, il souhaitait mourir en héros" a déclaré un membre de sa famille.

Economie : "L'économie israélienne est certes affectée par les secousses des marchés financiers américains, mais globalement, elle se porte bien'', a déclaré le Pr. Stanley Fischer, Gouverneur de la Banque d'Israël.

Social : L'organisation caritative Latet , fondée par le franco-israélien Gilles Darmon, a collecté 9.281.023 shekels hier soir, grâce à une émission télévisée diffusée sur la chaîne Arouts 2. Cette somme permettra à 185.220 familles en difficulté de manger décemment durant les fêtes.

Société : Des dizaines de personnes se sont réunies lundi sur les rives du Yarkon, afin de rendre un dernier hommage à la petite Rose, qui a été enterrée en France en présence de quelques proches.

Sécurité : Le terroriste qui a foncé à bord de son véhicule contre un groupe de passants et blessé 17 personnes lundi soir, est un Palestinien de Jérusalem-Est qui a apparemment agi seul, selon le commandant de la police de Jérusalem, Aharon Franco.

Sécurité : Durant la nuit, sept Palestiniens recherchés pour leurs activités terroristes ont été arrêtés par Tsahal, lors d'opérations militaires menées par l'armée dans les villes de Hébron, Bethlehem et Ramallah, en Judée-Samarie.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 23/09/08

IRAN : "Le nombre d'experts nord-coréens se rendant en Iran pour aider à élaborer des têtes nucléaires, se compte par dizaines", a déclaré Ali Safavi, un porte-parole du groupe d'opposition en exil dénommé "Conseil national de la résistance iranienne". Ce dernier a également affirmé que ces experts interviennent "depuis au moins deux ans" sur un site militaire secret au sud-est de Téhéran.

RUSSIE : Trois personnes ont été blessées dans une explosion à la terrasse d'un café de Moscou, au marché Touchinsky. Selon un responsable des services d'urgence, rien n'indique pour l'instant qu'il s'agisse d'un acte terroriste.

USA : Lors de son dernier discours devant l'Assemblée générale des Nations unies, le président George W. Bush a accusé l'Iran et la Syrie de soutenir le terrorisme, affirmant que la violence "n'a aucune place dans le monde moderne".

FINLANDE : Neuf personnes ont été tuées dans une fusillade survenue dans un centre de formation à Kauhajoki, une ville située à 300 kilomètres au nord-ouest d'Helsinki.

ETHIOPIE : Deux expatriés de Médecins du Monde en mission dans la région d'Ogaden ont été enlevés. L'organisation humanitaire n'a pas précisé pour l'instant la nationalité de ces deux otages.

FRANCE : Jean-Pierre Raffarin s'est officiellement déclaré candidat à la présidence du Sénat. "J'ai une expérience à proposer pour moderniser le Sénat, pour l'ouvrir sur l'international, sur la prospective et sur les questions de société, de morale, et d'éthique", a notamment déclaré l'ancien Premier ministre.

GRANDE BRETAGNE : Bono, le chanteur du groupe U2, a proposé à la Commission européenne d'utiliser un fond de secours de 1000 milliards d'euros destiné aux agriculteurs européens, au profit de l'agriculture en Afrique. "Les agriculteurs africains raclent la poussière, sans engrais, sans semence, tandis que les paysans européens savent qu'il y a ici un surplus dont ils n'auront pas besoin cette année", a affirmé la rock star irlandaise.

GRANDE BRETAGNE : Un engin incendiaire a été jeté, lundi soir, contre l'ambassade iranienne de Londres. Aucun blessé n'a été signalé, et seule la porte de l'ambassade a été endommagée. La police a ouvert une enquête.

AFGHANISTAN : Un journaliste afghan détenu pendant près d'un an par l'armée américaine sur la base de Bagram a été libéré "parce qu'il ne constituait plus une menace". Il avait été traducteur pour l'armée, avant d'être accusé d'entretenir des contacts avec les Talibans.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette