Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Nouvel attentat à Jérusalem

Nouvel attentat à Jérusalem

israel-infos.net

mardi 23 septembre 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Un terroriste a précipité, lundi vers 23h00, son véhicule contre un groupe de passants, composé en majorité de soldats, et blessé 17 personnes, avant de percuter un muret. Il a ensuite été abattu par un officier. Cet attentat a eu lieu Place de Tsahal à proximité des murailles de la vieille ville de Jérusalem, et les victimes, dont une femme atteinte assez sérieusement, ont été rapidement transportées aux hôpitaux de Ein Kerem et Shaaré Tsedek.

Il s’agit du troisième attentat dans la capitale, au cours des deux derniers mois, où des terroristes tentent d’écraser des passants avec un véhicule.

Onze touristes enlevés en Egypte

Alors que le Bureau national de lutte antiterroriste a multiplié, ces dernières semaines, les mises en garde destinées aux ressortissants de l’Etat hébreu et aux voyageurs occidentaux séjournant dans le désert du Sinaï et dans certains pays arabes, quant à des tentatives de kidnappings qui pourraient être organisées par des groupes islamistes radicaux, les forces de sécurité égyptiennes ont annoncé lundi en début d’après-midi, qu’un "groupe de vacanciers" a été enlevé à Assouan, dans le sud du pays, à près de sept cents kilomètres du Caire.

Selon un communiqué publié par le ministère du tourisme, il s’agirait de cinq allemands, de cinq italiens, d’un roumain, mais également de plusieurs égyptiens.
Le ministère des Affaires étrangères a quant à lui indiqué que l’opération a été lancée au moment où les touristes se déplaçaient à bord de «plusieurs jeeps louées».
Peu après, les autorités italiennes ont confirmé cette information et affirmé être «en contact permanent avec les autres pays concernés par cette affaire».
Le ministre égyptien du tourisme, Zohair Gaarana, a pour sa part précisé que les auteurs de cette prise d’otages avaient tous le visage masqué et ont d’ores et déjà formulé des «exigences», dont il n’a pas révélé les détails.
Plusieurs représentants égyptiens ont de leur côté déclaré que les enquêteurs tentent pour le moment de «clarifier les circonstances dans lesquelles s’est déroulée cette opération, à proximité de la frontière soudanaise».
«Nous ne connaissons pas encore l’identité exacte des responsables de ce rapt», a notamment reconnu l’un d’entre eux, «et nous ne savons pas non plus à quel endroit se trouvent désormais les personnes enlevées».
Rappelons qu’en 1998, cinquante huit étrangers avaient trouvé la mort dans un attentat perpétré à Louxor, au nord d’Assouan.


Politique

Rencontre Litzmann-Livni

Les responsables du parti Yahadout Hathora (ultra-orthodoxe) ont rencontré, lundi après midi, la nouvelle dirigeante de Kadima, Tzipi Livni. Yaakov Litzmann, le chef de cette formation, a notamment déclaré, à l’issue de l’entretien, avoir exposé les conditions d’entrée de Yahadout Hathora dans le prochain gouvernement, parmi lesquelles : accorder de plus importantes allocations familiales, maintenir «l’unité» de la Ville sainte et renforcer l’aide dont bénéficient les académies religieuses.
Litzmann a précisé que Tzipi Livni s’est contentée «d’écouter attentivement» ses propositions, mais n’a «strictement rien promis».

Pérès confie à Livni le soin de former un nouveau gouvernement

La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a été chargée par Shimon Pérès de former le prochain gouvernement, selon un communiqué officiel publié par la présidence de l'Etat.

Les représentants du parti d'extrême gauche Meretz, les députés Haïm Oron et Zahava Gal-On, avaient recommandé à Shimon Pérès de confier à Mme Livni le soin de former la nouvelle coalition, dont ils ne s'engagent toutefois pas à faire partie.
Plus tôt dans la journée des députés du parti Ihoud Léumi-Mafdal rencontraient le président de l'Etat afin de lui proposer d'organiser des élections anticipées, pour "éviter à la seule ministre Tzipi Livni la charge de composer le nouveau gouvernement".


Sécurité

Deux soldats de Tsahal blessés

Nouveaux affrontements violents à proximité du village palestinien de Naaline, situé à l’ouest de Ramallah : un soldat d'une unité des gardes-frontière a été blessé, durant la nuit de dimanche à lundi, par des manifestants - dont plusieurs militants alter mondialistes, «antisionistes et anti-impérialistes», venus de l’étranger, qu’accompagnaient des habitants de la région, ainsi que des activistes d’ultragauche liés au groupuscule des «Anarchistes israéliens» - qui ont attaqué les forces de l’ordre à coups de pierres.

Deux contestataires ont été arrêtés, et transférés aux enquêteurs pour interrogatoire.

Un peu plus tard dans la matinée de lundi, un militaire a été vitriolé, au point de passage de Khawara, situé au sud de la ville de Naplouse, par une Palestinienne qui s'est jetée sur lui en criant "Dieu est grand". Il a été transporté à l’hôpital dans un état jugé «sérieux mais stable» par les médecins. La jeune femme a été appréhendée alors qu’elle tentait de fuir.

Le Hezbollah pourrait profiter de la "période de transition"

Selon l’édition de lundi du quotidien Maariv, les services de sécurité israéliens craignent que le Hezbollah n’ait l’intention de profiter de la période de transition, où est entré depuis dimanche le gouvernement, pour venger la mort de Imad Moughnieh, imputée à des «agents du Mossad», en dépit des nombreux démentis officiels publiés par l'Etat hébreu.

Plusieurs analystes considèrent en effet «probable» un tel scénario : le laps de temps qui sépare la démission d’Olmert de l’arrivée de son successeur serait mis à profit par le Parti de Dieu, ses stratèges estimant que si les milices pro-iraniennes de Hassan Nassrallah lancent les «douloureuses représailles» qu’ils promettent régulièrement à l’Etat hébreu depuis la liquidation de Moughnieh, Tsahal ne pourra s’engager dans une «troisième guerre du Liban», en l’absence d’un gouvernement stable.


Justice

Condamnation à perpétuité

Le tribunal de district de Jérusalem a condamné lundi matin à la réclusion à vie, assortie d’une peine de sûreté 80 ans de prison, Majadi Rimawi Rahima, arrêté en 2002, peu après l’assassinat du ministre israélien et chef du parti d’extrême-droite Moledet, Rehavam Zeevi, dit «Gandhi», perpétré le 17 octobre 2001, dans un hôtel situé dans le secteur oriental de la capitale.

Rahima a notamment été jugé - pour avoir formé et envoyé le commando responsable de l’attentat - pour tentative de meurtre et pour plusieurs autres affaires, liées à des opérations terroristes, où il était impliqué.


Etranger

Stig Moller appelle les Etats arabes à lutter contre le terrorisme

Stig Moller, le ministre danois des Affaires étrangères, a appelé, lundi matin, les pays membres de la Ligue arabe et de l’Organisation islamique mondiale à «intensifier leur coopération» avec les Etats occidentaux dans la lutte contre le terrorisme et les mouvements djihadistes.

Le diplomate, dont les propos ont notamment été diffusés par la chaîne de télévision arabe Al Jazeera, a par ailleurs estimé que l’attentat de la veille contre l’hôtel Marriott d’Islamabad, qui a causé la mort de plus de soixante personnes, est imputable à des groupes terroristes, «dont l’objectif est de détruire le Pakistan», puis «si la chose leur paraît possible, de poursuivre leur projet d’anéantissement en Afghanistan et dans l’ensemble des pays de la région».

USA : "Agir contre l'Iran avant qu'il ne soit trop tard"

Alors que le chef du régime des mollahs, Mahmoud Ahmadinejad, doit arriver aux Etats-Unis pour participer à l’assemblée générale des Nation unies, durant laquelle il prononcera un discours, et répondra aux questions des journalistes au cours d’une conférence de presse d’ores et déjà très attendue - le Wall Street Journal a publié, dans son édition de lundi, sous le titre «Chacun doit craindre l’Iran», un texte signé par plusieurs diplomates américains de premier plan, parmi lesquels Dennis Ross, et un ancien responsable de la Cia, appelant le gouvernement de George Bush à «se préoccuper sérieusement» de la menace nucléaire iranienne et à agir «avant qu’il ne soit trop tard et que la guerre soit à nos portes».

Les signataires ont par ailleurs annoncé la création d’un cercle de réflexion «apolitique» visant à dénoncer, et à dévoiler aux médias, les tentatives de la République islamique de se doter de matériel non conventionnel.
«La menace que représente l’Iran», lit-on notamment dans le texte, «est très concrète ; elle dépasse les clivages, ou les différentes sensibilités entre tel ou tel parti, et nous pensons qu’il s’agit du dossier le plus brûlant qui s’impose à l’Amérique dans son ensemble, puisque même d’après les estimations les moins pessimistes, Téhéran détiendra très bientôt l’arme atomique».


Monde arabo-musulman

Frères musulmans de Jordanie

Selon l’édition de lundi du quotidien arabe Al Quds al-Arabi, l’imam Sayid, qui dirige la branche jordanienne du mouvement des Frères musulmans, a appelé les autorités hachémites, à «entamer un dialogue direct avec le leadership du Hamas», qui pour sa part constitue le segment palestinien de l’organisation sunnite radicale, fondée en 1928, par l’égyptien Hassan el Banna, lequel prônait l’instauration d’un vaste empire islamique fondé sur la charia.

Dans un message mis en ligne la veille sur le site Internet officiel des Frères musulmans, Sayid avait notamment estimé que «la relance des échanges entre le roi Abdallah et le Premier ministre Ismaïl Haniyeh» représente un «objectif politique essentiel pour la Jordanie», avant d’ajouter : «La situation dans les territoires palestiniens occupés, tout comme dans l’ensemble de la région, doit nous inciter à reconsidérer l’option diplomatique, et à nouer de nouvelles alliances stratégiques».
Sayid a enfin dénoncé les tentatives de la diplomatie occidentale de «ne pas faire appliquer le droit du retour des réfugiés palestiniens dans leur patrie», et a souligné la nécessité de «soutenir la résistance contre l’entité sioniste».

L'attentat d'Islamabad revendiqué

Un groupe djihadiste inconnu, les «Fédayins de l’islam», derrière lequel pourrait en réalité se cacher Al Qaëda, a revendiqué, lundi après-midi, l’attentat perpétré samedi contre l’hôtel Marriott, à Islamabad, au cours duquel plus de soixante personnes, dont de nombreux pakistanais, ont été tuées.

Selon la chaîne de télévision arabe Al-Arabya, cette organisation a déclaré avoir «puni», par cette opération qui s’inscrit dans le cadre «de la Guerre sainte contre les traîtres et les infidèles», les autorités pakistanaises pour leur «collaboration» avec les «ennemis des musulmans».
Les «Fédayins de l’islam», à supposer qu’un tel groupe existe réellement, «exigent» désormais du Pakistan qu’il «cesse immédiatement d’entretenir des relations avec l’impérialisme américain».


Nouvelles brèves

Israël, le 22/09/08

Politique : «L’Etat d’Israël ne peut pas perdre un homme si talentueux, et expérimenté» a affirmé la présidente de la Knesset, Dalia Itsik, qui a téléphoné à Shaoul Mofaz afin de l'inciter à prendre part à la formation du gouvernement de Tzipi Livni, la nouvelle dirigeante du parti Kadima.

Sécurité : Une Palestinienne a agressé et blessé sérieusement un soldat au point de passage de Hawara près de Naplouse, en lui jetant de l'acide au visage. La terroriste qui avait commis le même forfait il y a deux semaines mais avait alors réussi à s'enfuir, a cette fois été arrêtée.

Social : La présidente du mouvement Naamat a appelé hier, lors du congrès "Femmes - force de croissance", le gouvernement, à oeuvrer pour réduire l'inégalité entre les sexes, "tout comme il a lutté avec la Banque d'Israël contre l'inflation".

Société : Des donateurs étrangers effectuant une visite surprise dans le nord du pays, ont été eux-mêmes surpris en découvrant l'état désastreux de certains abris rénovés grâce à leurs dons après la seconde guerre du Liban. L'association internationale pour l'amitié judéo-chrétienne avait alloué plus de 40 millions de shekels afin de remettre en état 1839 abris.

Divers : Un soldat de 19 ans est mort hier à l'hôpital Ramban de Haïfa, des suites d'une infection due à un piercing dans la langue.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 22/09/08

EGYPTE : Selon le ministre du Tourisme, les onze vacanciers européens et leurs huit accompagnateurs égyptiens, enlevés par un groupe d'hommes armés au sud-ouest du pays, se trouveraient au Soudan. Par ailleurs, Ygal Palmor, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré qu’il n'y avait pas de citoyens israéliens parmi les personnes kidnappées.

CHINE : Le nombre de victimes du lait contaminé s'élève à 13.000 nourrissons, tous hospitalisés dans les différents établissements du pays, dans un état jugé critique, alors que 100 bébés sont déjà morts de cette infection.

GRANDE BRETAGNE : Suite à l'attentat contre l'hôtel Marriott d'Islamabad, la compagnie aérienne British Airways a annoncé la suspension de tous ses vols vers le Pakistan.

JAPON : Le nationaliste Taro Aso a été élu à la tête du Parti libéral démocrate, et s’assure ainsi de devenir le prochain Premier ministre.

USA : La Réserve fédérale a autorisé les deux dernières grandes banques d'investissement du pays, Goldman Sachs et Morgan Stanley, à changer de statut pour se transformer en holdings.

FRANCE : Une personne est morte et 128 autres ont dû être évacuées suite à un important incendie qui s'est déclaré cette nuit dans un immeuble du XIIè arrondissement de Paris.

TURQUIE : Treize nouveau-nés, souffrant probablement d'une maladie infectieuse, selon un responsable de la santé, sont décédés en 24 heures dans un hôpital d'Izmir.

CANADA : Le quotidien canadien «The Globe and Mail» maintient l'information diffusée samedi sur l'existence d'un rapport de l'Otan concernant l'embuscade du 18 août lors de laquelle 10 soldats français ont été tués en Afghanistan. Selon le document cité, les militaires étaient mal préparés, et sans l'intervention rapide d'autres forces internationales, le bilan "aurait pu être bien pire".


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette