Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Une lettre pour Guilad Shalit
israel-infos.net
Article mis en ligne le 5 septembre 2008

Selon l’édition de jeudi du quotidien libanais A-Safir, le président français, Nicolas Sarkozy, devait transmettre, « durant la journée », à son homologue syrien, Bachar el-Assad, une lettre rédigée par Noam Shalit et destinée à son fils, le soldat franco-israélien, Guilad Shalit, enlevé en 2006, et toujours détenu par les miliciens du Hamas.

Des « sources françaises », également rapportées par le journal, indiquaient que le chef du régime baasiste a accepté de se voir « adresser ce message », tout en précisant qu’il refuse de le transmettre au chef du Bureau politique du Hamas, Khaled Mashaal, établi à Damas.

Un diplomate français a notamment souligné que « le président Bachar ne refuse pas son aide », qu’il est même prêt à « pousser dans le bon sens » les ravisseurs du jeune caporal de Tsahal afin de permettre sa libération, mais qu’il ne veut « surtout pas être perçu comme un intermédiaire officiel, reconnu, désigné concernant ce dossier ».

Diplomatie

Israël-Syrie : gel des négociations indirectes

Le président syrien, Bachar el-Assad, a fait part à son homologue français, Nicolas Sarkozy, actuellement en visite à Damas, du «gel» des pourparlers avec l'Etat hébreu.
Un nouveau cycle d'échanges - le cinquième depuis le début du rapprochement diplomatique entre les deux pays - devait être inauguré dimanche, mais le quotidien Al-Arabya, suivi par l'ensemble des médias arabes, a annoncé, jeudi matin, qu'il n'aura pas lieu, tout en précisant que son annulation découle de deux facteurs principaux : tout d'abord, «la situation politique instable» en Israël qui, selon le chef du régime baasiste, ne permet pas «aux discussions de progresser sérieusement», et la «démission de Yoram Tourbovitz», lequel était jusqu'à présent responsable de l'équipe israélienne de négociateurs.
Le Bureau du Premier ministre, Ehud Olmert, et le ministère des Affaires étrangères, n'ont pas encore réagi à cette nouvelle.


Sécurité

10 barrages supprimés

Selon l'édition de jeudi du quotidien Maariv, Tsahal a levé, au cours de cette semaine, dix barrages, qui étaient installés dans la région de Hébron, afin d'améliorer les conditions de déplacement des populations palestiniennes, et de faciliter le transfert des marchandises.

Dix autres checkpoints et monticules de terre disséminés dans ce secteur pour bloquer certaines routes, avaient déjà été supprimés au milieu du mois d'août, après que l'armée ait estimé que la situation sécuritaire permettait une telle initiative, et que le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, ait donné l'ordre de procéder à un allégement du contrôle de Tsahal de cette zone.

Menaces d'enlèvements dans le Sinaï

Le Bureau national de lutte anti-terroriste a publié, jeudi après-midi, un communiqué invitant les israéliens à éviter de se rendre dans le Sinaï durant les prochaines fêtes du Nouvel an, et à l'occasion du jour du Kippour, en raison des risques d'attentats et d'enlèvements de vacanciers ressortissants de l'Etat hébreu.

Les responsables de la sécurité ont par ailleurs confirmé qu'il existe toujours des menaces de kidnappings de touristes, d'hommes d'affaires israéliens ou encore d'employés des représentations de l'Etat juif, que pourraient tenter d'organiser des agents du Hezbollah opérant «essentiellement dans certains pays du tiers-monde».


Politique

Meretz à Sdérot

Plusieurs responsables du parti Meretz (gauche sioniste) ont effectué, jeudi matin, une visite dans la ville de Sdérot, afin d'y rencontrer des habitants comme des représentants officiels, mais également de «constater sur le terrain» si le gouvernement «met à profit l'accord de cessez-le-feu» entre l'Etat hébreu et le Hamas pour renforcer les systèmes de défense et «optimiser la sécurité» de cette zone, contre laquelle les tirs de roquettes et d'obus de mortier étaient quotidiens, souvent destructeurs et parfois meurtriers, avant l'actuelle accalmie.

Au cours des entretiens menés avec certains membres et délégations des localités du Néguev occidental, le député et chef du parti Meretz, Haïm Oron, a peu après affirmé : «Le gouvernement dilapide un temps très précieux, qu'il s'agirait d'exploiter et de consacrer à la défense, et au renforcement, des yishouvim du sud du pays».

Un referendum sur le Golan ?

Le député (Likoud) et chef du «mouvement contre le retrait israélien du plateau du Golan», Israël Katz, a accusé, jeudi après-midi, le Premier ministre, Ehud Olmert d'avoir «trompé les membres du parlement israélien», en affirmant qu'il ne s'est «jamais engagé», devant les syriens, à restituer ce territoire au régime de Damas.

Le parlementaire a notamment déclaré qu'il n'y a «pas, et qu'il n'y aura jamais, une majorité à la Knesset, et parmi la population israélienne, favorable à une évacuation», avant d'ajouter que le groupe dont il est à la tête compte exiger que toute décision politique concernant le Golan soit au préalable soumise à un referendum.


Justice

Un sergent de Tsahal inculpé pour collusion avec le Hezbollah

Le tribunal militaire de Tel Aviv a condamné à onze ans de prison ferme Louis Balouth, sergent chef de l'armée israélienne que ses juges ont reconnu coupable d'avoir transmis des informations au Hezbollah, entre décembre 2007 et juillet 2008.
Balouth a notamment informé un agent du Hezbollah, connu sous le nom de code Abou Hassan, ainsi qu'un autre homme - se faisant appeler Abou Ali - travaillant pour le Parti de Dieu, des mouvements de troupes de Tsahal effectués dans le nord du pays durant cette période.

Balouth, âgé de trente cinq ans et originaire d'une localité située en Galilée occidentale, a exprimé ses «regrets», et assuré que bien qu'ayant demandé «plus d'une fois» à ses interlocuteurs de la milice chiite pro-iranienne une «rémunération en échange des renseignements fournis», il n'a jamais perçu la «moindre somme d'argent».


Société

Renforcement de la sécurité pour le ramadan

La police de Jérusalem a annoncé, jeudi soir, avoir achevé ses préparatifs visant à permettre aux cérémonies musulmanes, et plus particulièrement à la prière du premier vendredi du mois du ramadan - laquelle constitue un moment particulièrement solennel dans le calendrier religieux - de s'effectuer dans le calme et le recueillement, «sans risque de provocation de la part des extrémistes palestiniens ou israéliens».

Des milliers d'agents de police et membres des gardes-frontière se déploieront vendredi matin, très tôt, sous le commandement de Aharon Franco, dans le secteur oriental de la Ville sainte et à proximité du mont du Temple.
Les responsables de la sécurité de la capitale ont octroyé des autorisations d'entrée sur le territoire israélien à de nombreux religieux et religieuses, habitants de l'Autorité palestinienne, désireux de participer aux célébrations du "mois béni" dans la cité antique.


Autorité palestinienne

46 médecins palestiniens expulsés de Gaza

Le ministère de la Santé du gouvernement Hamas établi dans la bande de Gaza a ordonné la fermeture de plusieurs centres médicaux et infirmeries privées de la région dont les propriétaires se trouvent mêlés aux grèves actuellement en cours non seulement dans le domaine de la santé, mais encore dans celui de l'éducation.

Simultanément, la chaîne de télévision arabe Al Jazeera a diffusé, jeudi matin, les témoignages de plusieurs médecins palestiniens, selon lesquels des miliciens armés du parti d'Ismaïl d'Hanyeh ont forcé ceux qui ne s'étaient plus rendus sur leur lieu de travail depuis le début de cette vague de mécontentement, il y a deux semaines, à «venir remédier au manque de personnel médical dans les hôpitaux et les institutions publiques de Gaza».
Des grévistes liés au Fatah du président Mahmoud Abbas ont affirmé que les agents du mouvement islamiste ont fermé «une trentaine» de cliniques privées et interrogé les directeurs de ces établissements.
Rappelons que ces désordres ont éclaté après l'expulsion de quarante six médecins, décidée par les responsables du ministère de la Santé, en raison de leur «appartenance politique».


Nouvelles brèves

Israël, le 04/09/08

Culture : A l'initiative du groupe des pays arabes à l'UNESCO, Jérusalem a reçu la distinction de "Capitale culturelle arabe" pour l'année 2009. Pour Amir Mah'oul, Président des Associations Arabes Israéliennes et délégué auprès de l'Autorité Palestinienne, "il va s'agir de montrer et de condamner l'occupation israélienne, plus encore que les aspects culturels ou historiques arabes de la ville".

Judaïsme : Comme chaque année à l'occasion du nouvel an juif, des milliers d'adeptes du Hassidisme «Breslev» se rendront en pèlerinage sur la tombe de leur maître et fondateur de ce courant, à Ouman en Ukraine. Les disciples de Rabbi Nahman ont demandé aux autorités israéliennes d'assurer leur sécurité lors de ce voyage en raison des menaces du Hezbollah de porter atteinte à la vie de Juifs se trouvant à l'étranger.

Politique : L'ancien grand rabbin d'Israël, Mordehay Eliahou, s'est déclaré partisan de Nir Bareket, pour les prochaines élections municipales de Jérusalem. "Ce soutien important m'engage d'autant plus à œuvrer pour une capitale unie, et pour la fraternité au sein du camp sioniste" a notamment déclaré le candidat.

Justice : La Cour suprême a accédé à la requête des membres du parti "Hazit Yéhoudit" (vision juive), Barouh Marzel et Itamar Ben Gvir, de défiler avec des drapeaux dans le village de Um El Fahm. Le Parquet avait initialement jugé cette initiative "de nature à attiser les esprits" et l'avait conséquemment interdite.

Politique : Le milliardaire Arcady Gaydamak, leader du parti Justice sociale, et candidat aux prochaines élections municipales de Jérusalem, a décidé de liquider ses affaires en Israël afin de pouvoir se consacrer plus librement à la politique.

Environnement : La Cour suprême a annulé le projet de construction de 2.000 logements sur la colline de Mitzpeh Naftoah, au nord de Jérusalem, suite au recours déposé par les habitants de Ramot, le quartier voisin, et par l'Office pour la protection de la nature.

Education : Un habitant du village de Soulam a agressé le directeur de l'école de la localité voisine, Naoura, après que celui-ci ait refusé d'inscrire ses enfants dans son établissement.

Economie : La compagnie d'électricité «Hevrat Hah'ashmal» a réalisé 370 millions de shekels de bénéfice durant le dernier trimestre. Rappelons que les tarifs ont récemment été revus à la hausse tant pour le secteur industriel que pour les consommateurs particuliers.

Sécurité : Tsahal a arrêté durant la nuit en Judée Samarie seize suspects palestiniens. Ils seront interrogés par les services de sécurité auxquels ils ont été confiés.


Nouvelles brèves, International

Monde; le 04/09/08

FRANCE : Une quarantaine de grandes croix gammées ainsi que des injures à caractère antisémite inscrites à la bombe, ont été découvertes sur les murs d'un collège d'Agde dans l'Hérault. Selon les premiers éléments de l'enquête, ces actes auraient été commis par plusieurs personnes, vraisemblablement des adultes.

FRANCE : Nicolas Sarkozy a transmis à la Syrie une lettre de Noam Shalit adressée à son fils Guilad, détenu depuis plus de 2 ans par le Hamas, dans l'espoir qu'elle lui parvienne par l'intermédiaire du président Bachar al-Assad qui la remettra à l'émir du Qatar, celui-ci devant transférer la missive à Khaled Machaal, le chef du bureau politique du Hamas établi à Damas.

BIRMANIE : Xiguang, un éléphant d'Asie qui était devenu dépendant d'héroïne pourra bientôt regagner la réserve naturelle de Kunming après trois ans de cure de désintoxication. Capturé par des contrebandiers qui le nourrissaient de «bananes à l'héroïne», le pachyderme a été découvert six mois plus tard en état de manque, et soigné trois ans durant dans un centre de protection animale sur l'île de Hainan.

PAKISTAN : Vingt activistes sont morts dans des affrontements avec l'armée, au sud de Peshawar, dans la région de Darra Adam Khel. A l'approche du vote des parlementaires prévu samedi afin d'élire le successeur de l'ex-président Pervez Musharraf, le pays est l'objet d'une recrudescence de violence.

IRAK / USA : L'armée américaine transférera au gouvernement irakien dès le 1er octobre, l'autorité sur les 100.000 membres des Sahwa, des anciens insurgés reconvertis dans la lutte contre Al-Qaïda.

CHINE : Vingt-trois mineurs sont morts suite à un coup de grisou dans une mine de charbon du nord-est de la Chine.

DUBAI : Un hélicoptère qui se rendait de Dubaï sur un champ pétrolifère off-shore, s'est écrasé, provoquant la mort des sept passagers voyageant à son bord, parmi lesquels se trouvaient un Américain et un Britannique.

ZIMBABWE : Le président Robert Mugabe a annoncé que si le leader de l'opposition, Morgan Tsvangirai, ne signait pas un accord sur un partage du pouvoir, il mettrait "certainement" en place un gouvernement, "sans lui".

AMERIQUES : 61 personnes ont été tuées dans les inondations provoquées par l'ouragan Hanna en Haïti. La République dominicaine a fait évacuer plus de 10.000 personnes en prévision de son arrivée. Par ailleurs, Ike, le cinquième ouragan de la saison, se rapproche des Caraïbes et gagne en puissance, atteignant une force de catégorie 4, sur une échelle de 5.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH