Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le cabinet doit évoquer un plan d’indemnités pour les habitants de Judée-Samarie.
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 4 septembre 2008
dernière modification le 5 septembre 2008

Le gouvernement doit discuter dimanche lors du conseil des ministres hebdomadaire du plan Ramon qui suggère de donner des indemnités aux habitants de Judée-Samarie qui seraient prêts à être évacués. Ce plan qui a été mis au point par le vice-premier ministre, Haïm Ramon, sera présenté au gouvernement à la demande d’Ehoud Olmert.

Selon le plan de Ramon, des indemnités pourraient être versées aux résidents installés dans les implantations disséminées en Judée-Samarie qui accepteraient de déménager en territoire israélien ou dans les grands blocs d’implantations qu’Israël veut annexer dans le cadre d’un futur accord avec les Palestiniens.

Ehoud Barak parle de frontières

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a déclaré mercredi que Jérusalem-Est pourrait devenir la capitale d’un futur Etat palestinien.

« Jérusalem est bien la capitale d’Israël mais cela ne nous empêche pas de trouver une solution dans laquelle plusieurs quartiers - à dominance arabe - feraient partie d’une future capitale palestinienne », a affirmé Barak.

Le ministre a également précisé que le droit au retour des réfugiés palestiniens ne sera jamais reconnu par Israël.

Quel avenir pour Ehoud Olmert ?

Les équipes chargées d’enquêter sur les affaires de corruption auxquelles serait lié le Premier ministre Ehoud Olmert se rencontreront jeudi et dimanche afin de remettre l’ensemble des informations recueillies au procureur d’Etat.

Les enquêteurs comptent évoquer l’affaire liant le Premier ministre à l’homme d’affaires américain Morris Talansky. Ce dernier aurait contribué à financer illégalement plusieurs campagnes politiques d’Olmert. Un second sujet de discussion sera l’affaire « Rishontours » dans laquelle le Premier ministre est soupçonné d’avoir surfacturé plusieurs associations caritatives pour son propre compte.

La rencontre permettra notamment d’examiner et de rassembler l’ensemble des informations recueillies concernant les deux affaires afin de déterminer si oui ou non une condamnation peut être prononcée.

Eldad contre l’islam

Le député Arié Eldad (Union Nationale) a présenté mercredi le film anti-islam Fitna afin de mobiliser l’opinion publique contre les dangers de l’islam.

Le film Fitna, réalisé par député néerlandais Geert Wilders, qui mêle des images violentes d’attentats ou d’exécution dans des pays musulmans et des versets du Coran a été présenté mercredi à Jérusalem par Arié Eldad.

Arié Eldad compte organiser en décembre à la Knesset une conférence sur le jihad en présence de parlementaires européens, dont le réalisateur du film.
« Je veux juste montrer la vraie nature de l’islam et éduquer les Israéliens et les Européens pour qu’ils comprennent la vraie nature de la bataille dans laquelle nous sommes engagés », a déclaré Eldad.

Marche d’extrême droite autorisée dans une ville arabe

Les militants du parti Hayil (Front Juif National) ont reçu l’autorisation de la Haute cour de justice de manifester dans la ville arabe d’Oum el-Fahm en Galilée.

Itamar Ben-Gvir, qui avait demandé l’autorisation de la police d’organiser une marche dans la ville arabe a affirmé devant la cour que « si on autorisait la tenue d’une Gay Pride à Jérusalem et de manifestations de gauchistes à Hébron, la police doit pouvoir assurer la sécurité de cette marche ».

« Au nom de la démocratie et du droit d’expression, vous devez nous permettre de manifester », a-t-il affirmé aux juges, qui ont apparemment été sensibles à ses arguments.

Moyen-Orient

La Syrie suspend les négociations

La cinquième série de négociations israélo-syriennes prévue à Istanbul en début de semaine prochaine a été annulée en raison de la situation politique en Israël et de la démission du principal négociateur chargé des discussions avec Damas, Yoram Turbovitch.

Le président syrien Bashar al-Assad a annoncé cette décision lors d’un sommet auquel assistaient le président français Nicolas Sarkozy, l’émir qatari Sheikh Hamad bin Khalifa al-Thani et le Premier ministre turc Reçep Tayyip Erdogan.

Nicolas Sarkozy s’est rendu pour la première fois à Damas mercredi dans le but d’éloigner la Syrie de l’influence iranienne et de proposer une médiation française dans les futures négociations avec Israël.

Sarkozy donne une lettre du père de Shalit à Assad
Le président français, Nicolas Sarkozy a remis jeudi à Bachar el-Assad une lettre écrite par Noam Shalit destinée à son fils pour être remise au Hamas.

Selon l’Elysée, la lettre devait être transmise au Hamas en suivant un parcours sinueux, le président syrien ne voulant pas servir d’intermédiaire entre le Hamas et Israêl, mais la remettre à l’émir du Qatar. Ce dernier la remettra à son tour à Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas, qui vit toujours à Damas.

Autorité palestinienne

L’AP déplore la stagnation des négociations

Le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne (AP), Riad al-Malki, a déclaré mercredi qu’aucun véritable accord de paix entre Israël et les Palestiniens n’avait été conclu, malgré les négociations quasi quotidiennes entre les deux parties.

Le point de désaccord majeur du côté de l’Autorité palestinienne reste la question du partage de Jérusalem. Al-Malki a aussi exprimé son inquiétude quant à un éventuel désintérêt de la communauté internationale pour la résolution du conflit si la stagnation devait se poursuivre.

Les responsables israéliens ont toutefois écarté le pessimisme de al-Malki, arguant que des progrès importants avaient été faits sur le point crucial des frontières, et qu’il était légitime de progresser lentement - bien que certains des accords aient déjà été écrits.

Société

Garde à vue prolongée pour la mère de Rose

Le tribunal de Ramleh a décidé jeudi d’autoriser de six jours la poursuite de la détention de Marie-Charlotte Renault, la mère de Rose Pizem, 4 ans et demi tuée en mai dernier par son grand-père.

Arrêté avec son compagnon, Ronnie Ron, l’assassin présumé de la petite fille, Marie Charlotte Renault est soupçonnée par la police d’avoir participé au meurtre de sa fille où au moins d’avoir été au courant des actes de son ami.

En entrant dans le tribunal, la mère de Rose a déclaré aux journalistes qu’elle regrettait de ne pas en avoir fait assez pour protéger sa fille.
« Mon bébé me manque, je ne crois pas qu’il ait pu lui faire de telles choses » a-t—elle ajouté en larmes.

Culture

Découverte d’un mur antique de Jérusalem

Des archéologues israéliens ont mis au jour deux fortifications en parfait état, distantes d’à peine dix mètres datant de plus de 2000 ans. L’une date de la période du Second Temple (-200 av JC à 70 après JC) et la seconde, un peu plus récente, remonte à la période byzantine (4e au 7e siècle).

Ces murs d’enceinte, situés au sud de la vieille ville, sur le Mont Sion, montrent que la cité était alors plus étendue que la vieille ville cernée par une muraille construite au 16e siècle, qui existe de nos jours.

Ces fouilles font partie d’un grand projet archéologique et touristique autour des murailles de la vieille ville de Jérusalem.

International

Attentats déjoué au Canada

La seconde chaîne de télévision israélienne a dévoilé mercredi que des préparatifs d’attentat anti-israéliens contre des employés d’El-Al ont été déjoués à temps.
Un commando, qui surveillait les allers et venues du personnel d’El-Al à Toronto a été repéré à temps, a ajouté la télévision.

La presse israélienne avait indiqué la veille que plusieurs tentatives d’enlèvement d’hommes d’affaires israéliens par le Hezbollah avaient récemment été déjouées dans plusieurs pays dans le monde.

Monde juif

Antisionisme vaut antisémitisme

Le tribunal régional de Cologne a statué mercredi en faveur de Henryck M. Broder, célèbre journaliste juif, qui avait demandé à la justice de lever un précédent ordre de restriction lui interdisant de qualifier d’antisémites les déclarations de sa compatriote juive Evelyn Hecht-Galinski.

Hecht-Galinski - dont le défunt père dirigea la première communauté juive post-Holocauste de Berlin et présida le Conseil central des Juifs d’Allemagne - assimile la politique israélienne à celle de l’Allemagne nazie, et soutient qu’un « lobby Juif-Israël s’étend mondialement et accroît son pouvoir à l’aide des Etats-Unis... ».

Le jugement stipule que « dans la mesure où Broder justifie ses accusations, il n’y a pas de problème ». L’avocat de Broder, Nathan Gelbart, associe cette décision à une victoire.

Croix gammées dans un collège en France

Une quarantaine de croix gammées et une dizaine d’inscriptions antisémites, ont été découvertes jeudi matin sur les murs du collége René-Cassin à Agde (Hérault).

Dans un communiqué, le ministre de l’Education Xavier Darcos, « condamne avec la plus grande fermeté » ces actes, et « demande qu’une enquête soit conduite dans les plus brefs délais afin d’identifier et punir avec la plus grande sévérité les auteurs de ces actes odieux ».



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH