Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Fermeture de l’Institut Al Aqsa
israel-infos.net
Article mis en ligne le 25 août 2008

De nombreuses forces de police, auxquelles s’étaient joints des agents des Renseignements généraux, ont pénétré, durant la nuit de samedi à dimanche, dans les bureaux de l’Institut Al Aqsa appartenant au Mouvement islamique, et situés dans la grande ville arabe israélienne de Oum el-Fahem, après que le ministre de la Défense, Ehud Barak, ait donné l’ordre d’inclure l’organisation dirigée par le cheikh Raëd Salah - qui a pris ces dernières années des positions de plus en plus radicales vis-à-vis du « régime sioniste », soutenu la lutte armée et notamment appelé au « soulèvement » des populations arabes - dans la liste des « associations interdites ».

Les forces de l’ordre ont confisqué de nombreux documents, ainsi qu’une banque de données confidentielles et un coffre-fort, dans les locaux perquisitionnés d’Al Aqsa, tout en gelant les comptes bancaires de l’institution.

Zahi Najdaat, le porte-parole de la branche du nord du Mouvement islamique, a pour sa part violemment dénoncé, dans la matinée de dimanche, « l’opération des services de sécurité qui font mine de croire que nous entretenons des relations avec le Hamas ».

« Ce qui s’est produit cette nuit à Oum el-Fahem », a notamment estimé Najdaat, « démontre bien la faillite du système, qui ne dispose d’aucune information fiable sur les activités de l’Institut Al Aqsa, lesquelles se limitent à constater les profanations israéliennes commises sur des lieux saints de l’Islam et en particulier sur l’esplanade des mosquées, à Jérusalem ». Selon lui, « au lieu de discuter et de convaincre », Israël « a choisi de privilégier le recours à la force ».

Diplomatie

Rencontre Moubarak - Barak

Les médias israéliens ont annoncé ce week end que le ministre de la Défense, Ehud Barak, effectuera mardi une visite officielle en Egypte, au cours de laquelle il s’entretiendra notamment avec le president Hosni Moubarak, dans la ville d’Alexandrie.
Plusieurs sources arabes ont de leur côté indiqué que le gouvernement égyptien a confirmé, dimanche matin, la tenue de cette rencontre, tout en «refusant de préciser quels sujets» seront abordés par le raïs et le chef du parti Travailliste.


Sécurité

Libération de 198 Palestiniens

Les autorités israéliennes libèreront, dans la journée de lundi, 198 prisonniers palestiniens, en guise de «signe de bonne volonté» à l’égard du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et afin «d’encourager les efforts diplomatiques dans la région».
Les détenus seront transportés jusqu’au point de passage de Beitounia, à proximité de Ramallah, où ils seront pris en charge par les forces de sécurité palestiniennes.

Rappelons que plusieurs députés de droite ont vivement critiqué cette nouvelle initiative du gouvernement du Premier ministre Ehud Olmert, tandis que de leur côté, les responsables du Hamas ont estimé qu’il s’agissait d’une «opération médiatique» dont l’objectif est d’empêcher «la réconciliation entre le Fatah et le Hamas».


Autorité palestinienne

Mahmoud Abbas à Beyrouth

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, effectuera jeudi une visite officielle au Liban, où il rencontrera notamment son homologue, Michel Soleimane, ainsi que plusieurs responsables politiques locaux.
Selon des informations diffusées ce week end au pays du Cèdre, les deux dirigeants ont l’intention d’aborder prioritairement la question des relations libano-palestiniennes, et celle des «dissensions opposant le Fatah au Hamas».


Antisémitisme

Profanation antisémite à Berlin

Nouvelle profanation du Mémorial de l’Holocauste, inauguré en 2005 en plein centre de Berlin, et plusieurs fois vandalisé depuis ; un des gardiens a découvert, dans la journée de samedi, onze croix gammées et autres symboles nazis tracés en rouge et noir sur un dizaine de stèles, parmi les deux mille sept cents que compte le Mémorial réalisé par l’architecte américain Peter Eisenman.

Situé à proximité du fameux «bunker d’Hitler», où le chef du national-socialisme s’est donné la mort en 1945, et de la porte de Brandebourg, l’impressionnant monument est la cible de menaces régulières, émanant de groupes xénophobes mais également «antisionistes».
La police allemande a ouvert une enquête, tout en précisant, dimanche après-midi, n’être sur aucune piste précise.


Société

De "l'antisionisme" à l'Islam

Selon une information mise en ligne dimanche matin par le site Internet Arouts 7, le professeur Uriel Davis, une des figures emblématiques de l’ultragauche israélienne, vient de se convertir à l’islam, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au tribunal musulman Chaari, situé dans la ville arabe de Baaqa el-Rarbiah, et a épousé, la semaine dernière, à Ramallah, une activiste du Fatah, en présence d’une cinquantaine de responsables de l’Autorité palestinienne.

Né à Jérusalem en 1943, arabisant et spécialiste d’études islamiques, Davis, qui a appelé la jeunesse israélienne a refusé de servir dans les rangs de Tsahal dès les années soixante et s’est toujours considéré comme un «palestinien hébreu antisioniste» , a notamment dirigé l’ILHCR (Israeli League for Human and Civil Rights).
Auteur d’essais intégralement consacrés à des exercices de «déconstruction» d’Israël, et aux titres dépourvus de la moindre ambiguïté - parmi lesquels "Israel: An Apartheid State" (1987), "Apartheid Israel: A Critical Reading of the Draft Permanent Agreement, known as the Geneva Accords" (2003), ou encore "Apartheid Israel: Possibilities for the Struggle Within" (2004) – Uriel Davis est par ailleurs membre du Conseil national palestinien.


Economie

Approbation du budget 2009

Au terme de débats qui ont duré 14 heures, le gouvernement a finalement entériné, dans la nuit de dimanche, la proposition du budget de l’Etat 2009, par 13 voix contre 12, et une abstention, celle du vice Premier ministre Haïm Ramon.
La nouvelle loi de finances 2009 doit cependant encore être validée par la Knesset, avant le 31 décembre prochain.


Monde arabo-musulman

Ahmadinejad et le "désordre sioniste"

Réactivant la théorie du «complot sioniste» et les thèses conspirationnistes héritées des célèbres Protocoles des sages de Sion, véritable Bible de l’antisémitisme moderne, le président de la République islamique d’Iran, Mahmoud Ahmadinejad, a accusé samedi, lors d’un discours retransmis par la chaîne de télévision publique iranienne, l’Etat hébreu «d’entraîner le monde entier dans le désordre».

«Source du mal et de la corruption», selon les propos du chef du régime des mollahs, Israël, a-t-il précisé sans donner de plus amples explications, dispose «encore de sept à huit mille agents» disséminés à l'échelle planétaire et responsables de la plupart des calamités qui frappent aujourd’hui les nations.

La "prochaine guerre" selon Nassrallah

Le Secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nassrallah, a déclaré dimanche, lors d’un discours diffusé en direct par la chaîne de télévision du Parti de Dieu, Al Manar, que son organisation réagira de façon «sévère et immédiate à toute agression future» d’Israël «contre le territoire libanais». Il a par ailleurs assuré que «la prochaine confrontation armée avec l’entité sioniste se terminera par une victoire éclatante du Hezbollah».

Selon le leader du mouvement chiite pro-iranien, «ce ne sont pas les appareils de l’armée de l’air qui constituent la menace la plus grave, mais les propos tenus parle ministre de la Défense, Ehud Barak, sur les cinq divisions qu’il est prêt à lancer contre le territoire libanais».
«Or non seulement ces divisions seront décimées», a-t-il ajouté, «mais l’Etat usurpateur d’Israël le sera aussi au cours de la prochaine guerre».
Il a enfin «promis» que «les soldats ennemis vont découvrir avec effroi, sur le champ de bataille, la puissance des combattants de la résistance» et «des choses qu’ils n’ont jamais pu imaginer depuis la création de leur Etat spoliateur».


Nouvelles brèves

Israël, le 24/08/08

Société : La police réclame l'aide du public afin de retrouver Rose, une fillette de 4 ans disparue de Natanya depuis mai 2008. Pour l'instant, aucune précision quant aux circonstances de sa disparition n'a été autorisée à la publication.

Culture : L'annonce officielle est prévue mardi, mais il semble que ce soit désormais définitif : L'ancienne star des Beatles, Paul McCartney, va se produire au Parc Hayarkon de Tel-Aviv le 25 septembre prochain. Il y a 43 ans, un concert du groupe anglais avait été annulé par les autorités israéliennes.

Société : Des gardiens de la réserve naturelle d'Ein Guedi ont été agressés par un groupe d'étudiants d'une école talmudique de Bné Brak entrés illégalement dans le parc, où ils avaient en outre allumé des feux de camps. Il n'y a pas eu de blessé mais le véhicule des gardes a été endommagé par les jets de pierre.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 24/08/08

FRANCE : Dix personnes sont portées disparues après une importante avalanche dans le massif du Mont-Blanc qui a déjà fait huit blessés dans la nuit de samedi à dimanche.

USA : La tempête tropicale Fay a fait 11 morts au cours de la semaine lors de son passage en Floride, ont annoncé les services de secours. Selon le Centre national américain des ouragans, la tempête devrait perdre en force, en poursuivant sa course vers l'ouest.

ARGENTINE : Abandonné sur un terrain vague près de Buenos Aires, un bébé âgé de quelques heures a été sauvé par une chienne qui l'a recueilli et nourri avec ses propres chiots. Le propriétaire de l’animal a alerté la police après avoir découvert le nourrisson, au milieu de sa portée.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH