Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Le vote du budget Israélien en difficulté
Le Flash info du Jerusalem Post édition française
Article mis en ligne le 24 août 2008

A l’ouverture du conseil des ministres hebdomadaire, dimanche matin, le chef du gouvernement, Ehud Olmert a demandé aux ministres de soutenir la proposition de budget 2009 de son ministre des Finances Roni Bar-On. Le ministre de la Défense, Ehud Barak qui s’oppose aux coupes dans le budget de son ministère a affirmé que les ministres travaillistes voteraient en faveur du budget mais attendaient des changements dans les coupes budgétaires annoncées.

Les ministres des partis Shas et Guil ont pour leur part annoncé qu’ils ne voteraient pas en faveur de l’actuelle proposition.

Des activistes étrangers entrent à Gaza par la mer

Israël autorise l’entrée de bateaux d’activistes étrangers à Gaza malgré le blocus maritime.

Transportant des activistes étrangers du mouvement « Libérez Gaza », les deux bateaux ont quitté Chypre vendredi pour arriver à Gaza samedi.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Aryeh Mekel, affirme que la décision de faire entrer les navires, avait pour but « d’empêcher une provocation médiatique en haute mer. »
Cette décision ne traduit pas une volonté du gouvernement de permettre l’accès au territoire palestinien toujours sous blocus maritime.

Des milliers de Palestiniens ont fêté l’arrivée des militants d’extrême-gauche venus de 14 pays différents.

Raid de police dans les bureaux du Mouvement islamique

Des forces de police ont effectué un raid dans la nuit de samedi à dimanche sur un immeuble de la ville d’Umm el-Fahm qui appartient à l’institution « Al Aksa », une organisation affiliée au Mouvement islamique.

La police a confisqué des ordinateurs, des documents, de l’argent, un coffre-fort ainsi que des livres et des brochures avant de mettre le bâtiment sous scellés.

Rencontre Barak- Moubarak à Alexandrie

Le ministre de la Défense Ehud Barak doit rencontrer le président égyptien Hosni Moubarak cette semaine

La reprise des négociations sur la libération du soldat Gilad Shalit sera au centre des discussions entre Ehoud Barak et Hosni Moubarak à Alexandrie cette semaine.

Barak discutera aussi d’autres questions parmi lesquelles le cessez-le-feu fragile dans la bande de Gaza, les efforts accrus de l’Egypte pour limiter la contrebande d’armes dans le Sinaï jusqu’au couloir de Philadelphie de Gaza.

Sondage : Barkat prend la mairie de Jérusalem

Le chef de l’opposition municipale, Nir Barkat gagnerait les élections selon un sondage publié vendredi.

Face au candidat orthodoxe Meïr Poroush, il obtiendrait 49% de voix contre 31% à son rival et 15% pour le millionnaire Arcady Gaydamak.

Poroush qui a été désigné la semaine dernière par son parti pour succéder au maire actuel Ouri Lupoliansky est moins populaire que son prédécesseur au sein de la population laïque de la ville dont les votes se reporteraient sur Barkat, actuel chef de l’opposition.

Nouvelle recrue pour le Likoud

L’ancien commandant en chef de la police israélienne, Assaf Hefetz a annoncé dimanche qu’il avait rejoint le Likoud.

Hefetz qui se voit comme ministre de la Sécurité intérieure dans un gouvernement dirigé par Netanyahou a déclaré qu’il pensait pouvoir faire de grands changements au sein de ce ministère.

Hefetz, 64 ans, a été commandant de la police israélienne entre 1994 et 1998 et dirige depuis deux ans la Fédération de tennis israélienne.

Une fausse cassette de Shalit en circulation

Un enregistrement imitant la voix du soldat israélien kidnappé, Gilad Shalit était en circulation dimanche, a rapporté la radio israélienne.

En écoutant la cassette on peut entendre une voix similaire à celle de Shalit dire « Je suis le soldat kidnappé Gilad, fils d’Aviva et de Noam Shalit. Vous êtes invité à célébrer le troisième anniversaire de ma capture par le Hamas, au dernier endroit ou l’on m’a vu libre. »

Des autocollants appelant à la libération de Gilad Shalit, reprenant les paroles de l’enregistrement et imitant l’écriture du jeune homme ont également été distribués récemment.

Société

Coup de filet dans la pègre

Les frères Abergel, deux des chefs présumés de la pègre israélienne ont été arrêtés dimanche par la police israélienne à la demande des autorités américaines qui exigent l’extradition d’Itzhak Abergel.

Soupçonné notamment de meurtre et de blanchiment d’argent aux Etats-Unis, Abergel considéré comme l’un des chefs de la pègre israélienne a été impliqué dans le meurtre récent d’une jeune femme sur la plage de Bat-Yam.

Incarcéré depuis deux semaines pour cette affaire de règlement de comptes qui avait abouti à la mort tragique de la jeune femme à Bat-Yam, il devait être libéré ce dimanche mais a été immédiatement remis en prison.

Monde

Obama choisit son colistier

Barack Obama a annoncé samedi le nom de son colistier, qui assumera la vice-présidence en cas de victoire en faisant venir à ses côtés Joseph Biden, vétéran du Sénat. Le choix de Biden, 65 ans, expert en matière de sécurité nationale, vise à contrebalancer l’inexpérience présumée d’Obama dans ce domaine.

Biden est par ailleurs considéré comme un véritable ami d’Israël et a toujours défendu le droit d’Israël à se défendre contre les attaques terroristes y compris par des éliminations ciblées de leaders palestiniens.

Monde juif

Vandalisme antisémite à Berlin

La police allemande recherchait dimanche les auteurs d’un acte de vandalisme en plein cœur de Berlin : onze croix gammées ont été peintes sur des stèles du Mémorial aux victimes de l’Holocauste.

Le Mémorial de l’Holocauste, impressionnant champ de 2.700 stèles réalisé par l’architecte américain Peter Eisenman, inscrivant, au cœur de la capitale allemande, le souvenir des six millions de victimes juives exterminées dans la Shoah, a été inauguré en 2005.

Accessible 24 heures sur 24, le monument, qui se trouve non loi de la porte de Brandebourg et à quelques mètres du bunker où Hitler s’était suicidé en 1945, a été plusieurs fois vandalisé.

Culture

Mc Cartney en Israël : c’est officiel !

Paul Mc Cartney dont la venue avait été annoncée puis démentie a confirmé qu’il se produira le mois prochain en Israël.

Le concert qui se déroulera le 25 septembre au parc Hayarkon à Tel-Aviv devrait être le plus grand concert de rock jamais organisé en Israël.

Mc Cartney, 66 ans viendra se produire dans le cadre d’une tournée mondiale qui devrait l’emmener aux quatre coins du monde.

Sport

JO : bilan mitigé pour Israël

Une seule médaille israélienne mais beaucoup d’espoirs pour l’avenir.
Le comité olympique israélien s’est félicité des performances des sportifs israéliens malgré la déception générale.

« Pour la cinquième fois consécutive, Israël reste dans le club prestigieux des pays médaillés », a affirmé Efraïm Zinger, secrétaire général du comité olympique israélien.

Si les grands espoirs de médailles ont échoué, notamment la paire de tennismen Andy Ram et Yoni Erlikh qui ont été éliminés au premier tour et le judoka Arik Zeevi qui n’a remporté qu’un seul combat ; plusieurs sportifs ont réussi à se qualifier pour des finales, en dehors de la médaille remportée par Shahar Tzuberi.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH