Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Noam Shalit : « Les détenus palestiniens contre Guilad »
israel-infos.net
Article mis en ligne le 18 août 2008

Dans un entretien accordé au site Internet Ynet et mis en ligne dimanche après-midi, Noam Shalit, le père du soldat enlevé en 2006, Guilad Shalit, a déclaré être favorable « à la libération du plus grand nombre de prisonniers palestiniens », à condition toutefois qu’en échange, son fils puisse rentrer chez lui.

Depuis que Guilad Shalit a été capturé, plusieurs centaines de détenus ont été relâchés par les autorités israéliennes, en signe de « bonne volonté » vis-à-vis du chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, « mais ces décisions n’ont pas permis au dossier Guilad Shalit de trouver un dénouement, ni aux pourparlers d’évoluer dans la bonne direction, au point qu’il n’est pas possible de savoir ce qu’en pense le Hamas lui-même », a également souligné Noam Shalit.

Un communiqué du gouvernement indiquait pour sa part, dimanche soir, que sa décision de libérer deux cents palestiniens, parmi lesquels des terroristes ayant du « sang sur les mains » et condamnés à perpétuité, constituait « une tentative de renforcer le camp des modérés au sein de l’Autorité palestinienne et de donner toutes les chances au processus de paix ».

Diplomatie

RÈtablissement des relations syro-libanaises

Dans un entretien accordé au quotidien arabe publié à Londres, A-Sharq al-Awsat, le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, a déclaré que le rétablissement, actuellement en cours, des relations diplomatiques entre son pays et la Syrie nécessitera encore «quelques semaines», au bout desquelles Damas et Beyrouth procèderont à un échange d'ambassadeurs.

Rappelons que la semaine dernière, le chef du régime baasiste, Bachar al-Assad, s'était entretenu avec son homologue libanais, Michel Sleimane. Au terme de la rencontre, les deux hommes avaient demandé à leurs ministres des Affaires étrangères respectifs de s'atteler, «dans les meilleurs délais», à la reprise des échanges politiques, culturels et commerciaux entre les deux Etats.


Sécurité

Rupture de la trêve

Nouvelle violation de l'accord de cessez-le-feu signé entre le parti d'Ismaïl Hanyeh et l'Etat hébreu : une roquette de type Qassam a été tirée, dimanche matin, par une cellule palestinienne opérant à partir du nord de la bande de Gaza, vers le sud du pays. Selon les forces israéliennes de sécurité, l'engin a explosé sur un terrain vague, situé dans les limites du Conseil régional Eshkol, sans faire ni blessé, ni dégât.

Rappelons que la semaine dernière, deux Qassam et un obus de mortier se sont abattus sur le Néguev occidental, en dépit de la trêve entre Israël et le Hamas, qui a d'ailleurs «condamné» cette rupture de l'accalmie, en qualifiant notamment ses responsables «d'ennemis du peuple palestinien».

Appareils de combat iraniens

Selon une déclaration émanant des responsables de l'armée de l'air iranienne, et reprise par les médias internationaux dimanche après-midi, le régime des mollahs dispose désormais d'appareils de combat capables d'atteindre, «sans aucun ravitaillement en vol», les frontières de «l'entité sioniste».

Ces avions, ont souligné ces mêmes sources, peuvent «effectuer des missions à plus de trois mille kilomètres de leurs bases», alors que la distance qui sépare le territoire israélien de la frontière ouest de la République islamique d'Iran est de mille kilomètres.


Politique

Olmert contre Barak

Le Premier ministre, Ehud Olmert, a violemment critiqué, dimanche, le ministre de la Défense, Ehud Barak qui, selon lui, empêche tout débat constructif concernant la situation sécuritaire. «La direction israélienne», a notamment estimé le chef du gouvernement en s'adressant directement au chef du parti Travailliste, «n'est même plus capable de réfléchir sérieusement à des questions liées à la défense nationale, car tu fais tout pour rendre impossible la moindre discussion».

Olmert a par ailleurs affirmé que depuis qu'il occupe son poste, le budget de l'armée a dépassé celui qu'avait alloué Barak à Tsahal lorsqu'il était chef d'état-major, puis Premier ministre.


Autorité palestinienne

Libération de 200 Palestiniens


Salam Fayyad, le Premier ministre palestinien a estimé que le décision d'Israël de libérer deux cents prisonniers, en «signe de bonne volonté», constitue une «victoire pour l'ensemble de la nation palestinienne».

Rappelons que samedi soir, lors d'une rencontre avec le ministre de la Défense Ehud Barak, qui s'est déroulée à Tel Aviv, Fayyad avait néanmoins souligné que «tous les palestiniens détenus par Israël, parmi lesquels Marwan Bargouthi», l'ancien dirigeant du Fatah impliqué dans de nombreux attentats visant des civils, doivent être «relâchés sans aucune exception».

Abou Zohari : "Israël tente de nous affaiblir"


Sami Abou Zohari, le porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré dimanche que l'Etat hébreu est «prêt à tout pour élargir le fossé» et «semer la zizanie» entre son organisation et le Fatah.

Abou Zohari a ainsi estimé que «ce n'est pas un hasard» si les deux cents prisonniers palestiniens qu'Israël a décidé de libérer appartiennent sans exception aux forces contrôlées par le gouvernement du président palestinien Mahmoud Abbas, et que «ce choix vise à affaiblir le Hamas face au Fatah», en donnant notamment l'impression que le chef de l'Autorité palestinienne «a remporté quelque victoire face à Ehud Olmert».
«Or ce que notre peuple exige», a affirmé Abou Zohari, «c'est que l'entité sioniste relâche non seulement les détenus du Fatah, mais encore ceux qui appartiennent à tous les mouvements de résistance palestinienne».


Société

Huit arrestations à Jérusalem

La police a arrêté huit personnes, dimanche, à Jérusalem, qui avaient participé à une manifestation, organisée devant le bureau du Premier ministre, visant à «exiger» du gouvernement de permettre à près de neuf mille membres de la communauté falashmoura de s'établir en Israël.

Cette dernière est composée de juifs qui ont intégré l'église copte - parfois au terme d'une démarche spirituelle sincère qui les a menés jusqu'à la conversion, mais le plus souvent au cours de persécutions antisémites - et qui souhaitent désormais «revenir» au judaïsme et s'installer dans la Sion biblique, laquelle joue un rôle central dans le judaïsme éthiopien.
Les mille cinq cents protestataires réunis dans la ville sainte dimanche ont violemment dénoncé la «décision raciste des autorités israéliennes» d'interrompre l'arrivée des Falashmouras «bloqués à Addis Abeba et dans d'autres régions du pays».


Nouvelles brèves

Israël, le 17/08/08

Economie : Le prix des oeufs, augmentera à partir de lundi matin, de 7 agourot (centimes) pièce, soit une hausse de 8%.
La douzaine, de grosseur XL, coûtera désormais 12,45 shekels, celle des oeufs de taille moyenne 11,20 shekels, et il faudra payer 10 shekels pour 12 oeufs de petite taille.

Antisémitisme : Des croix gammées ont été tracées sur des immeubles du quartier Hadar Gani de Petah Tikva. La police a ouvert une enquête.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 17/08/08

FRANCE : Plusieurs associations, dont la Ligue des droits de l'homme, se sont mobilisées pour dénoncer le fichier «Edvige», et plus de 80.000 personnes ont déjà signé une pétition pour interdire l'utilisation de cette base de données informatique, dans laquelle sont notamment fichés, par la police, des citoyens jugés «susceptibles de porter atteinte à l'ordre public», et les personnes jouant «un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif».

EGYPTE : Le conducteur d'un poids-lourd a perdu le contrôle de son véhicule et heurté de plein front un minibus, près du delta du Nil. L'accident a fait dix morts et onze blessés, selon les secouristes. Les routes égyptiennes sont réputées pour être parmi les plus dangereuses au monde.

USA : Après avoir inondé Haïti et la République dominicaine, faisant au moins un mort, la tempête tropicale Fay se renforce dans sa trajectoire vers Cuba et la Floride, où selon les prévisions météos, elle prendra forme d'un ouragan.

YEMEN : Selon des sources de l'opposition au parlement, le président Ali Abdallah Salah aurait ordonné de faire libérer tous les détenus politiques du pays.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH