![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Revue de presse de l’Ambassade de France en Israël
mardi 17 février 2004
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -
Le Haaretz note que « les Etats-Unis exigent d’Israël un désengagement sans annexion et sans barrière orientale ». Le gouvernement américain a ainsi fixé deux « lignes rouges » au Premier ministre Ariel Sharon, s’il veut s’assurer du soutien américain à son plan de désengagement. Des hauts fonctionnaires américains ont récemment signifié à leurs homologues israéliens que Washington s’oppose catégoriquement à toute annexion de territoires dans la Rive Occidentale, tout comme à une « barrière orientale » qui isolerait les villes palestiniennes de la vallée du Jourdain.
Les Américains s’opposent également au « transfert » d’implantations entières ou de groupes d"habitants des implantations de la Bande de Gaza vers la Rive Occidentale, pour y renforcer les blocs d’implantations existants. L’Administration américaine exige que le plan du Premier ministre soit compatible avec la « Feuille de route » et avec la « vision » du Président Bush sur un Etat palestinien vivant à côté d’Israël.
Après-demain doivent arriver en Israël 3 hauts fonctionnaires américains - Steve Henley, Eliott Abrams et William Burns - qui s’ entretiendront avec le Premier ministre A. Sharon, au sujet de son plan de désengagement unilatéral.
Par ailleurs, ajoute le Haaretz, les Américains réitèrent régulièrement leurs deux exigences antérieures : Israël doit geler la construction dans les implantations existantes ; et il doit garantir aux Palestiniens des allègements de caractère économique et humanitaire, compte tenu de leur état de détresse.