Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil > La revue des infos > Micky Goldwasser : « Relever la tête »

Micky Goldwasser : « Relever la tête »

israel-infos.net

vendredi 18 juillet 2008
- Lire la version pour téléphone mobile (iPhone, smartphone, etc.) -


Partager  | Autres liens

Le cortège funèbre d’Eldad Réguev a quitté, jeudi après-midi, le camp de Shraga, au nord d’Acre, pour se diriger vers le cimetière militaire de Haïfa, en passant devant la maison de la famille Réguev, située à Kyriat Motzkin. Quelques heures auparavant, l’enterrement de Ehud Goldwasser s’était déroulé dans la ville de Naharya.

« Nous voulions vous retrouver en pleurant de joie », a déclaré le ministre de la Défense, Ehud Barak, durant l’oraison qu’il a prononcée face à la famille Réguev, à ses proches et à ceux, très nombreux, qui étaient venus la soutenir, « mais ce sont des larmes de douleur qui accompagnent votre retour à la maison, pour lequel nous étions prêts, dans tous les cas, à payer un prix élevé ».

Le Grand rabbin d’Israël, Shlomo Amar, a pour sa part tenu à « rappeler qu’Ehud et Eldad étaient partis au front dans une intention pure, dans le seul but de défendre leur peuple et dans un authentique esprit de sacrifice ».

Ofer Réguev, le frère de Eldad Réguev, a quant à lui affirmé : « Notre ennemi a démontré qu’il représente notre exacte antithèse », avant d’ajouter, en s’adressant directement au défunt : « Je me tiens là, aujourd’hui, triste mais fier de cet Etat qui s’est battu pour que tu rentres, je suis fier de chaque citoyen qui a éprouvé le sentiment que tu étais son propre frère, je suis fier d’appartenir à ceux qui aiment plutôt qu’à ceux qui haïssent, je suis tout simplement fier de toi, qui était plein de talents et de modestie, qui privilégiait la vie de l’esprit tout en aimant le football, qui était entouré d’amis et aimait la solitude, qui était un vrai patriote et un soldat qui n’a jamais manqué à l’appel ».

Plus tôt dans la journée, lors de l’enterrement de son fils, Micky Goldwasser avait notamment appelé le peuple d’Israël, qu’elle a qualifié de « peuple fort » et conscient de « la signification réelle du mot solidarité », à « relever la tête dans un élan de fierté nationale ».

Diplomatie

Réconciliation Koweït - Irak

Dix sept ans après la rupture de ses relations diplomatiques avec l'Irak baasiste de Saddam Hussein, le Koweit a nommé un ambassadeur à Bagdad. Il s'agit du général Ali Moumen, dont l'arrivée dans la capitale a été saluée, par l'ensemble de la presse locale, comme un «pas décisif vers la réconciliation entre les deux pays».


Sécurité

Olmert : agir contre "le terrorisme intérieur"

Houssan Dawyat, l'auteur du récent «attentat à la pelleteuse», perpétré en plein centre de Jérusalem, au cours duquel trois personnes ont été tuées, et des dizaines d'autres blessées, a été enterré, dans la nuit de mercredi à jeudi, à Tsour Baher, village de l'est de la capitale d'où il était originaire et où les forces de l'ordre avaient pris position, peu avant, afin d'éviter tout débordement.

Des proches de la famille du terroriste avaient entamé, dès le lendemain de l'attentat, la construction d'une «tente du deuil», où sont traditionnellement accrochés, du moins en pareilles circonstances, des drapeaux du Hamas, du Djihad islamique, du Hezbollah et autres banderoles ornées de versets du Coran et célébrant les «martyrs», d'ordinaire qualifiés de «combattants d'Allah».

Sur ordre de la police, cette tente a été démontée, tandis qu'au sein du gouvernement, plusieurs voix continuent à s'élever en faveur de la destruction pure et simple de la maison du terroriste.
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a notamment déclaré qu'il s'agit de «faire montre de fermeté vis-à-vis des citoyens israéliens coupables d'actes de terrorisme», avant d'ajouter : «S'il faut démolir leur maison pour les dissuader de massacrer nos civils - nous les démolirons ; et s'il faut les priver de tout avantage social, nous les en priverons».

Qountar prône la "guerre à outrance" contre Israël

A peine libéré, Samir Qountar, le terroriste libanais d'origine druze, auteur du massacre de Naharya, en 1979, qui a passé trente ans dans une prison israélienne, a déclaré, au cours d'une «cérémonie marquant son retour à Beyrouth» : «Je ne suis rentré de Palestine occupée qu'afin de me préparer à y retourner, avec les combattants de la résistance».

Il s'est par ailleurs engagé à faire «amèrement regretter aux sionistes l'époque d'Imad Mougnhieh», le numéro deux du Hezbollah liquidé, il y a quelques mois, en plein cÏur de Damas, avant d'expliquer qu'il avait désormais l'intention de se lancer dans une «guerre à outrance» contre l'Etat hébreu.

Liban :"Messages téléphoniques"

Plusieurs agences de presse libanaises ont annoncé, jeudi après-midi, que l'Etat hébreu s'est «lancé dans une guerre psychologique», consistant notamment à diffuser des «messages téléphoniques» mettant en garde les habitants de Tyr, et d'autres régions du pays, contre «la collaboration avec le Hezbollah».

Selon ces informations, cette «campagne d'intimidation» a été suivie par une «violation de l'espace aérien du Liban, lorsque des appareils israéliens ont survolé, dans la nuit de mercredi à jeudi, le sud du pays, et sont même passés au-dessus de Beyrouth».
Aucun porte-parole de l'armée n'a réagi à cette annonce.
Les médias locaux ont indiqué que cet «enregistrement» - qui est parvenu à des «centaines de particuliers» et qui se termine par la formule «Bien à vous, de la part d'Israël» - stipule qu'en cas d'opération des milices chiites à la frontière israélienne, Tsahal réagira «en exerçant des représailles immédiates».


Judaïsme

Judaïsme ougandais

Plus d'un siècle après le projet, vite avorté, de création d'un Etat juif en Ouganda, deux cent cinquante membres de la communauté Avyouda (littéralement : le peuple de Judée), établie à l'est du pays, ont choisi de se convertir, la semaine dernière, au judaïsme, sous la direction spirituelle du rabbin Gershon Sizomo, tandis cinq cents autres personnes doivent prochainement adopter la loi mosaïque.

De tendance "conservative", réputé pour sa très vaste érudition dans les domaines théologiques et profanes, le rabbin ougandais, qui a notamment étudié le judaïsme à Los Angeles, a réintégré sa communauté d'origine il y a quelques mois, pour y former des talmudistes, fonder une académie religieuse, et assurer une éducation juive à la jeunesse.
Il est par ailleurs membre de l'organisation «En toutes les langues», laquelle offre un soutient aux communautés judéo-africaines, de plus en plus nombreuses au Zimbabwe, au Mozambique, au Ghana et au Kenya.


Monde arabo-musulman

Plusieurs blessés à Amman


Attentat en Jordanie : un homme armé a ouvert le feu, jeudi matin, sur un groupe de touristes libanais, qui visitaient l'amphithéâtre romain, à Amman, pensant vraisemblablement s'attaquer à des touristes israéliens.

Le terroriste a réussi à prendre la fuite, avant de se trouver encerclé par les membres d'une unité spéciale de la police de la capitale : il s'est alors tiré une balle en pleine tête, après avoir crié «Allah est grand». L'opération n'a pas été revendiquée.
Un premier bilan, diffusé en milieu de matinée par les services médicaux, faisait état de «nombreux blessés». L'agresseur, quant à lui, se trouve dans un état désespéré.


Etranger

Al Hayat : la "frustration" des israéliens

Le quotidien saoudien Al Hayat, qui paraît à Londres, a longuement traité, dans son édition de mercredi, de la «tristesse» et de la «frustration» des israéliens «auxquels le Hezbollah, à l'issue d'âpres négociations, a restitué des corps plutôt que des militaires vivants».

Selon le journal, «les cercles politiques israéliens sont très préoccupés par l'image de leur pays sur la scène internationale», alors que la libération des détenus libanais, parmi lesquels Samir Qountar fait figure de «héros», constitue aux yeux de «tous les libanais, chiites ou autres», et par-delà, «de l'ensemble du monde arabe», une «victoire indiscutable» pour l'organisation fondamentaliste pro-iranienne de Hassan Nassrallah.
Enfin, Al Hayat soulignait que «de nombreux observateurs israéliens» tentent d'évaluer «l'influence que cet échange aura, à n'en pas douter, sur les négociations avec le Hamas visant à permettre le retour du soldat Guilad Shalit auprès des siens».

Diffusion "diabolique"

Le site Internet du Hezbollah continuait, jeudi, à diffuser des images de membres et autres «bouts de corps» de soldats israéliens, tués lors de la seconde guerre du Liban et «récupérés» par les miliciens chiites, après les combats.

Selon Al-Manar, la chaîne de télévision contrôlée par le parti de Dieu, ces photos, dont la diffusion a été qualifiée de «diabolique» par les médias israéliens, ont «suscité l'effroi» au sein de Tsahal et parmi «toute la population sioniste».
Un porte parole de l'organisation pro-iranienne a par ailleurs «promis» de mettre en ligne, dans les jours à venir, de nouvelles photos de «cadavres sionistes».


Nouvelles brèves

Israël, le 17/07/08

Politique : Selon une enquête de Panorama, 60% des membres du parti Kadima estiment qu'Ehud Olmert devrait renoncer à se présenter aux élections primaires de sa formation, en septembre prochain. La chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, est en tête des sondages, non loin du ministre des Transports, Shaoul Mofaz.

Autorité palestinienne : Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas à Gaza, prévoit, suite à l'échange de prisonniers entre Israël et le Hezbollah, de se montrer plus exigeant ; ''Les Israéliens payeront le prix fort pour la libération de Guilad Shalit''.

Sécurité : Des Palestiniens ont jeté des pierres contre un camion israélien en Samarie, près de Naalin, non loin de la barrière de sécurité avec la bande de Gaza. Le pare-brise a explosé, mais le conducteur n'a pas été blessé.

Société : 50% de réduction sur le montant des amendes de stationnement, pour les contrevenants payant immédiatement leur procès verbal. Cette proposition de loi vient d'être adoptée par l'Assemblée en lecture préliminaire.

Environnement : Plusieurs équipes de pompiers tentent de maitriser un important feu de brousse qui s'est déclaré près du quartier de Har Nof à Jérusalem; on ne déplore aucun blessé.

Environnement : Le parti des Verts souhaite empêcher le tournage de l'émission Kohav Nolad (une étoile est née) sur les plages du lac du Kinneret. Les écologistes ont adressé une lettre au ministère de l'Intérieur, expliquant les nombreuses atteintes aux lois pour l'environnement, qu'occasionnerait cet évènement.

Sécurité : Tsahal a arrêté cette nuit un activiste recherché, dans un village palestinien près de Ramallah. Le suspect a été confié aux services de sécurité pour interrogatoire.

Société : A 10 heures ce matin, des milliers d'israéliens, dont 5000 enfants membres de mouvements de jeunesse, se tiendront avec des drapeaux aux différents carrefours de la route empruntée par le cortège funéraire d'Ehud Goldwasser, et plus tard dans la journée pour Eldad Regev. "Tandis que nos ennemis festoient, nous accompagneront nos soldats avec dignité et courage, et notre message au Hezbollah et au monde entier, sera : le peuple juif est uni et se tient toujours derrière ses enfants" a déclaré l'un des organisateurs de ces manifestations.

Société : Un parachutiste amateur a été blessé lorsque son parachute s'est écrasé sur le plateau du Golan. Les secours se sont rendus sur place pour lui prodiguer les premiers soins.

Société : Accidents de la route: un homme a été tué, percuté par un camion sur un passage clouté de Tibériade. Au cours d'autres accidents de circulation plusieurs personnes ont été blessées, dont une à Tel Aviv, renversée par une voiture et grièvement atteinte.

Divers : Le corps d'un homme d'une trentaine d'années a été repêché du port de Tel Aviv, alors qu'il était coincé entre les rochers. Il a été transféré à l'institut médico-légal d'Abou Kabir afin d'être identifié.


Nouvelles brèves, International

Monde, le 17/07/08

USA : Le Pentagone a annoncé l'acquisition de plusieurs bateaux militaires, et de matériel naval par Israël, pour un budget total de 1.9 milliards de dollars.

ESPAGNE : Le roi d'Arabie Saoudite a prononcé le discours d'ouverture à Madrid du congrès mondial pour le dialogue entre les religions. Abdallah Ben Abad Al-Aziz a appelé à une pacification générale, en rappelant que les religions sémites avaient beaucoup en commun. Notons cependant que les dirigeants religieux juifs ou israéliens n'ont pas été invités.

CUBA : Alors que la défense avait demandé le report du procès de Salim Hamdan, ancien chauffeur de Ben Laden, un juge fédéral a décidé à Washington que le procès s'ouvrirait bien comme prévu lundi prochain, devant un tribunal d'exception à Guantanamo.

05:24 USA : Le Sénat a approuvé l'octroi d'une aide internationale de 48 milliards de dollars sur les cinq prochaines années, afin de combattre les épidémies, par le traitement et la prévention du SIDA, de la tuberculose et de la malaria au niveau mondial. Il s'agit d'un triplement des fonds du programme d'aide humanitaire médicale des Etats-Unis, destiné en grande partie à l'Afrique.

VENEZUELA : Le président entamera vendredi une tournée à travers la Bolivie, le Nicaragua, l'Espagne, la Russie, la Biélorussie et le Portugal. Hugo Chávez a précisé qu'il s'agit de renforcer les liens, de découvrir de nouvelles opportunités commerciales et aussi de "neutraliser les forces négatives des élites impérialistes".

JAPON : Pour des raisons encore imprécises, un avion d'Air Corea à destination de New York, avec 322 passagers à son bord, a du atterrir en urgence à Hokkaïdo.

INDONESIE : Un homme de 38 ans a succombé à la grippe aviaire, portant à 111 morts le bilan dans ce pays, le plus touché dans le monde par la maladie. Abdul Kadir est mort le 10 juillet dernier, mais les autorités retardent les annonces de décès dus à la grippe aviaire.

COREE DU SUD : Les propriétaires de chiens peuvent désormais cloner leur animal de compagnie préféré. Deux laboratoires du pays offrent cette possibilité pour une facture pouvant atteindre jusqu'à 100.000 dollars.

NATIONS UNIES : Les représentants africains aux Nations unies tentent d'obtenir le soutien de la Russie et de la Chine afin d'éviter les poursuites pour crimes de guerre au président soudanais Omar el-Béchir contre lequel, un mandat d'arrêt a été lancé par le procureur de la Cour pénale internationale. "La quête de justice ne doit mettre en danger les autres priorités au Soudan", a souligné Dumisani Kumalo, l'ambassadeur d'Afrique du Sud à l'ONU.


Soumettez vos réactions - Imprimer la page - {id_article}

Chaque matin recevez la Newsletter de Des Infos.com
Cliquez pour vous inscrire gratuitement

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette